facebook

 

histoire vue robion 1597    histoire projet de canal irrigation 1771     boulon
ROBION fait partie de cette enfilade de villages (Maubec, Oppède, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, …) qui depuis Cavaillon jusqu’à Apt jalonnent le flan Nord du LUBERON , ROBION ayant la particularité de se trouver au carrefour constitué par le débouché de la vallée du Calavon, que suivait la voie Domitia, sur celle de la Durance puis du Rhône.
 
Une montagne refuge, des grottes, des sources il n’en fallait pas plus pour que depuis la nuit des temps les hommes s’y installent comme l’attestent les nombreuses découvertes archéologiques.
 
Installés dans la plaine et surtout près de la source du Boulon durant la « pax romana », les Robionnais montent se réfugier, lors des invasions et l’insécurité du Haut Moyen Age, sur la colline protégée à partir du XIII° siècle par une double enceinte et où nombre de maisons témoignent d’une certaine opulence.
vue village   vue 1er plan oscar roullet descente av gare    

Mais dès avant la Révolution, le vieux village est déserté, le château et les maisons tombent en ruines tandis qu’il ne reste plus de l’Eglise Saint Pierre, déjà saccagée par le baron des Adrets durant les guerres de religion, que son clocher dont l’horloge continue à sonner les heures !

 
Aujourd’hui on peut distinguer deux, voire trois ROBION : le « vieux village » dont les ruines ont été grandement restaurées, le « village lui-même » qui depuis les remparts n’a cessé de se développer du haut vers le bas, en particulier depuis les années 1950 : il a ainsi franchi la RD2 et s’établit maintenant jusqu’au Coulon, et « le Plan » constitué de riches terres alluviales dont l’exploitation, hélas, s’est amenuisée avec l’exode rural depuis les années 1970 !
   

 

 

 

Il faudra y ajouter la « montagne : le Luberon » car la commune, dont la population a triplé depuis la « Libération » (1400 habitants en 1952 contre 4.200) rassemble sur son territoire ces trois entités : montagne, piémont et plaine.

 

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30