Que faire de ces affaires qu’on n’utilise pas ?

780

Des affaires qu’on n’utilise pas chez soi, on doit en avoir beaucoup chez soi. Cet objet-là, il vous plaisait, donc vous l’avez acheté, celui-là, vous l’avez acheté, car il était en promotion… En quelques mots, vous les avez achetés, mais vous n’en avez pas réellement besoin. Alors que faire de ces affaires que vous n’utilisez pas ? Voici quelques idées pour désencombrer un peu votre intérieur.

Donner ces affaires-là à des proches

C’est la solution la plus simple. Appelez vos proches, demandez-leur s’ils ont besoin de tel ou tel objet. Vous pouvez aussi offrir certaines de ces affaires à vos voisins : vous allez vous en débarrasser plus rapidement. Vous allez leur faire plaisir, mais vous allez également pouvoir vous séparer de vos affaires tout en y gardant un coup d’œil.

A lire également : Pourquoi opter pour un portail en aluminium ?

Faire un don à des associations

Si vous avez déjà proposé ces affaires que vous n’utilisez pas à votre entourage, il doit encore rester quelques-unes chez vous ou une bonne pile. Pour vous en débarrasser, vous pouvez les donner à des associations. Ce ne sont d’ailleurs pas les associations qui manquent.

Pour les meubles utilitaires et/ou décoratifs, vous pouvez par exemple contacter Emmaüs. Le Secours Populaire sera aussi ravi de recevoir des vêtements en bon état et des appareils électroménagers. Pour avoir les coordonnées des associations locales, renseignez-vous auprès de votre mairie. Après cet acte, vous aurez cette satisfaction d’avoir fait un bon geste.

A découvrir également : Comment bien choisir son aspirateur?

Vendre ses affaires sur Internet

Si ces affaires que vous n’utilisez pas sont encore en bon état, vous pourrez les vendre plus facilement. Rendez-vous sur la toile et mettez plusieurs annonces sur différents sites pour les ventes entre particuliers.

Pour déterminer le prix, référez-vous aux articles du même type. Fixez un prix raisonnable. Lors de la publication de vos annonces, assurez-vous de bien le rédiger et de l’accompagner de photos claires qui mettent en valeur votre bien.

Vendre lors d’un vide-grenier

Ceux qui ne sont pas très à l’aise pour les transactions derrière l’écran pourront vendre leurs affaires lors d’une brocante ou d’un vide-grenier qui se déroule dans votre ville ou aux alentours. Certains pourront vous dire que les prix lors de ces événements sont assez bas. L’idée ici n’est pas de tirer le gros lot de la vente de vos affaires, mais de vous en débarrasser : alors séparez-vous de ces objets dont vous n’avez pas besoin, même si ce n’est que pour quelques euros.

Louer un box

Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas encore décidé de vous séparer totalement de ces affaires, vous pouvez vous en débarrasser en les laissant dans un box de stockage. En laissant vos affaires, notamment celles qui sont volumineuses à Locakase à Toulouse, vous pourrez être tranquille.

Le jour où vous avez décidé que vous avez besoin à nouveau de tel ou tel appareil, vous pourrez le récupérer. Rassurez-vous : la location d’un box de stockage n’est pas si chère, car le tarif de la location dépend de l’espace dont vous avez besoin.