Comment construire un jardin moderne ?

687

Dans une maison, l’espace jardin est un lieu de détente pour se décompresser ou pour passer de bon moment avec la famille. Dans cette vision, vous devez apporter une touche personnelle dans la construction de votre jardin. L’idée d’un jardin moderne évoque des images d’espaces épurés, de textures variées et d’éléments technologiques.

Un jardin moderne est une nouvelle tendance en matière de design et montre les besoins et le mode de vie d’une nouvelle génération de jardiniers. Pour créer votre propre jardin contemporain, voici quelques points à voir.

A lire en complément : Les pièces détachées les plus courantes pour les tronçonneuse Husqvarna : un guide complet

Privilégiez la simplicité et la fonctionnalité de votre jardin

Un jardin moderne doit avoir un design assez simple, mais qui se démarque par rapport à son arrangement. Il faut éviter les fouillis et les détails superflux. Dans la modernisation d’un jardin, il est important de détailler chaque zone selon sa fonction.

Différencier la partie pour se reposer de l’endroit de divertissement et culture. Vous pouvez utiliser des délimitations comme des parterres surélevés, des terrasses ou même des bassins pour clairement définir chaque espace.

A découvrir également : Comment créer un jardin vivant ?

Les palettes de couleurs neutres sont aussi marque de simplicité avec une touche moderne. Le gris, le blanc, le noir et les tons bois naturel doivent dominer dans un jardin moderne. Le jeu de couleur avec des meubles simples permet de ressortir cet aspect convivial de votre jardin. Il faut laisser sortir les couleurs des plantes pour montrer le côté jardin.

Jouez avec les textures et les matériaux

La diversité des textures et des matériaux est un aspect important des jardins modernes. Ces éléments créent un contraste visuel et renforcent l’attrait contemporain de l’espace jardin.

L’utilisation de l’acier corten, ajoute une touche industrielle et contemporaine à n’importe quel espace extérieur. Ce matériau de rouille personnalise la décoration de votre jardin. Pour le revêtement du sol de votre jardin moderne, la combinaison de plusieurs matériaux fait ressortir la vision de modernisation.

Mais aussi, il faut utiliser des matériaux résistants pour garantir la durabilité de votre jardin. Vous pouvez construire votre allée, par exemple avec des dalles de graviers nidagravel. C’est une matière robuste, mais avec un design moderne.

Pour un jardin moderne, il est logique de mettre des plantes sculpturales. Intégrez des plantes aux formes géométriques comme les agaves, les succulentes ou les graminées ornementales. Ces plantes ajoutent une dimension architecturale à l’espace.

Intégrez la technologie et la durabilité

Un jardin moderne ne serait pas complet sans une touche technologique ni  une approche éco-responsable. L’éclairage est un élément important pour mettre en valeur votre jardin durant la nuit. Il est conseillé d’utiliser des lumières LED pour ne pas consommer beaucoup d’énergie. Ces lumières peuvent être placées le long des allées, autour des bassins ou dans les parterres de fleurs pour un effet dramatique.

Avoir un système d’arrosage intelligent est une option qui personnalise votre jardin moderne. Il est pratique d’installer un système d’arrosage automatisé qui s’adapte aux besoins de vos plantes et aux conditions météorologiques, ce qui permet d’économiser l’eau. Les plantes locales adaptées à votre climat sont idéales pour la décoration de votre jardin.