Comment avoir de l’eau chaude gratuitement ?

14

Obtenez de l’eau chaude à un prix inférieur et respectueux de l’environnement

Les modifications apportées aux réglementations techniques conduiront les constructeurs d’appartements et même de locaux commerciaux à revoir les concepts afin de réduire considérablement la consommation d’énergie dans ces bâtiments. Selon RT 2005, RT 2012, qui s’applique aux permis de construire soumis à compter du 1er janvier 2013, tente de renforcer l’isolation technique des structures.

Lire également : Comment calculer la profondeur moyenne d'une piscine ?

Plusieurs solutions respectueuses de l’environnement

Outre les réglementations que les nouvelles conceptions exigent pour prendre des solutions pour réduire la consommation d’énergie et améliorer les niveaux d’isolation, le public est de plus en plus conscient de l’importance des solutions respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui, il y a trois Les principaux types de solutions de chauffage et de mélange d’eau chaude pour une nouvelle maison ou une rénovation majeure :

A lire aussi : Comment poser sa piscine ?

1/ Chauffe-eau solaire individuel (ICDE) combiné avec un poêle à bois

2/ La pompe à chaleur est couplée à un chauffe-eau thermodynamique (avec la double pompe à chauffage recommandée).

3/ La chaudière à condensation combinée avec un chauffe-eau solaire individuel (ICSE) ou un chauffe-eau thermodynamique.

Nous nous intéresserons aux chauffe-eau thermodynamiques car ils ont réalisé les progrès les plus technologiques et offrent les meilleurs rendements en France en moyenne au cours de l’année. Notez que les régions très ensoleillées Jetez un oeil aux solutions avec chauffe-eau solaires individuels !

Le chauffe-eau thermodynamique : l’arme ultime

Le chauffe-eau thermodynamique (et non thermo dinamique ou thermomynamique, comme nous le lisons) remplace de plus en plus les chaudières conventionnelles à condensation à gaz. Il utilise le même principe de fonctionnement que le réfrigérateur, c’est-à-dire qu’il a une prise d’air qui récupère les calories de l’air à l’extérieur de la maison. Cet appareil est moins encombrant et peut être installé à la fois sur la façade de la maison et sur le toit. Dans le cas où l’air extérieur est trop froid, il est nécessaire d’avoir un dispositif d’appoint pour chauffer l’eau sans trop attendre. Cependant, cela signifie une dépense supplémentaire d’énergie.

Certains chauffe-eau thermodynamiques permettent d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie, uniquement en utilisant des calories dans l’air ambiant, qui peuvent être utilisées dans un air ambiant. compresseur est comprimé pour augmenter la température. C’est cette chaleur qui est ensuite introduite dans l’eau dans le ballon, dont la capacité optimale pour une famille de quatre est de 270 à 300 litres. L’argument qui parle en faveur d’une telle installation est le prix, qui est entre 2 000€ et 2.500€ sans TVA et la facilité d’installation du ballon dans un placard, une salle de stockage ou même une toilette. Il suffit que la pièce soit chauffée.

Cependant, il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamiques.

Différents types de chauffe-eau thermodynamiques

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamiques :

a/ chauffe-eau thermodynamique sur l’air extérieur

b/ chauffe-eau thermodynamique sur débobinage

chauffe-eau thermodynamiques à l’air extérieurair Les sont les plus courants. Comme une pompe à chaleur, ils récupèrent les calories de l’air extérieur. Cela comprend les placer dans une pièce telle qu’une salle de stockage ou un garage. Inconvénient : le rendement peut être médiocre selon la saison ou le lieu d’installation. Il n’est pas nécessaire d’envisager l’installation dans des zones d’inspection ou dans des zones d’hivers rigoureux, à moins qu’elles ne soient couplées à une chaudière à condensation à gaz (voir ci-dessous).

Le chauffe-eau thermodynamique sur l’air extérieur doit être dans un volume chauffé. Il contient également une résistance électrique la plupart du temps, qui est complétée par temps froid.

Le chauffe-eau thermodynamique sur l’air d’échappement est la grande nouveauté année 2014/2015/ Il fonctionne comme un chauffe-eau thermodynamique conventionnel, mais il récupère les calories du Retour de l’air de la pièce.

Par exemple, vous pouvez récupérer l’excès de chaleur dans une pièce comme la salle de bain ou la cuisine pour chauffer votre eau.

Certains modèles permettent également de récupérer à la fois les calories de l’air ambiant et les calories de l’air extérieur.

Chauffe-eau thermale qui peut être couplé à une ventilation hydro-régulable pour maintenir la maison à moindre coût avec de l’eau chaude/modèle ALDES/

Coefficient de performance (COP) et chauffe-eau

Un ballon dynamique thermique a un COP entre 2 et 2,5, ce qui signifie qu’il renvoie 2 à 2, 5 fois plus d’énergie qu’il consomme.

Certains professionnels recommandent de combiner une chaudière à condensation à microaccumulation avec un ballon thermodynamique. Cette technique permet l’eau chaude à une température stable, à un débit constant et pénètre dans les plantes relativement rapidement. Selon Nicolas Flament, responsable marketing chez Saunier Duval, il est possible d’utiliser une chaudière à gaz à condensation qui prend en charge le ballon thermodynamique afin d’avoir une quantité considérable d’eau dans les plus brefs délais. En fait, l’eau est préchauffée d’abord dans la chaudière avant de passer à travers le ballon.

Et le futur ? Quand est une eau chaude vraiment gratuite ?

On n’a jamais été aussi proches. L’efficacité des chauffe-eau thermodynamiques s’améliore de plus en plus grâce à un meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur et à une meilleure isolation des réservoirs.

Cette meilleure isolation permet à certains chauffe-eau thermodynamiques de fonctionner au meilleur moment de la journée en calculant vous-même le meilleur moment (heure de nuit ou après-midi pour une meilleure performance, selon les saisons).

Travailler enfin Industriel aux nouvelles technologies. Maisons Babeau Seguin a présenté avec la société K1 une innovation qui consiste à récupérer les calories des eaux usées chaudes. Pourquoi jettez-vous de l’eau chaude dans l’égout ? Nous récupérons donc la chaleur de cette eau pour chauffer l’eau neuve du ballon…

Comme on vous l’a dit, le progrès en direct !