Les avantages de la maison prête à finir : un choix judicieux pour réaliser des économies !

52
Les avantages de la maison prête à finir : un choix judicieux pour réaliser des économies !

Vous envisagez d’acheter une maison et vous hésitez entre une construction clé en main ou une maison prête à finir ? Le concept de la maison prête à finir offre de nombreux avantages, notamment pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leur projet immobilier. 

Un coût d’achat réduit par rapport à une construction traditionnelle

Alliant les atouts du neuf et l’intérêt économique de l’autopromotion, le prix d’achat d’une maison prête à finir est généralement inférieur à celui d’une habitation clé en main. En effet, cette formule implique que vous preniez en charge certains travaux de finition (peinture, sols, aménagement intérieur…), ce qui permet de réduire les coûts de construction. La différence de prix peut atteindre 30% par rapport à une maison entièrement construite et équipée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce comparatif, n’hésitez pas à lire l’article dédié.

A voir aussi : Choisir la bonne hauteur pour une prise électrique et un interrupteur

Des économies sur les matériaux et la main-d’œuvre

Lorsque vous choisissez une maison prête à finir, vous récupérez une partie du budget alloué aux différents postes de dépenses. Ainsi, il vous revient de sélectionner les matériaux et de réaliser ou faire réaliser les travaux. En prenant le temps d’étudier et de comparer les offres des différents fournisseurs, vous pourrez obtenir des prix attractifs sur les matériaux et négocier les tarifs des professionnels.

Un projet personnalisable selon vos souhaits

Avec une maison prête à finir, vous avez la liberté de personnaliser votre intérieur selon vos envies. Il est vrai que certaines constructions clés en main proposent également cette flexibilité, mais le concept de la maison prête à finir laisse davantage de place à l’expression de vos envies. Vous choisissez les couleurs des murs, le type de sol, l’aménagement des pièces et les équipements qui répondent à vos besoins et sont en cohérence avec votre style de décoration. Dans certains cas, vous pouvez même modifier la distribution des espaces pour s’adapter à votre mode de vie.

A découvrir également : Comment choisir son poêle à granulés 

L’opportunité d’apprendre et de développer ses compétences

En réalisant vous-même une partie des travaux, vous apprenez à connaître les techniques de construction, la manière dont fonctionnent les matériaux et comment les utiliser correctement. Certains optent aussi pour la construction durable en imaginant des solutions énergétiques innovantes et respectueuses de l’environnement. Ces compétences vous seront utiles en cas de besoin d’intervention sur la maison, pas besoin d’appeler un professionnel pour un problème mineur, ou lors d’un futur projet immobilier.

Une valorisation facilitée en cas de revente

Lorsqu’il est bien réalisé, un projet de maison prête à finir permet de bénéficier d’une meilleure valorisation en cas de revente. Tout d’abord, cela s’explique par le fait que les standards architecturaux actuels sont souvent mieux respectés dans ce type de construction, notamment au niveau des normes énergétiques et du confort intérieur. En investissant judicieusement dans les matériaux et les équipements, vous pouvez également obtenir une maison haut de gamme à un coût inférieur à celui d’une construction traditionnelle.