Quel portail pour votre maison ?

138

Avec la panoplie de modèles de portails sur le marché, faire le bon choix peut se révéler un vrai casse-tête. On se soucie de l’esthétisme de la propriété d’un côté et d’un autre, on doit se plier aux exigences du Plan local d’urbanisme. Pour faire le bon choix, il faut prendre connaissance des caractéristiques de chaque type de portail.

Les différentes formes de portail

Tous les portails n’ont pas la même forme. D’ailleurs, pour ce qui est de cette forme, vous avez le choix entre un modèle droit, un modèle biais haut, un modèle biais bas, un modèle convexe, un modèle concave, un modèle chapeau de gendarme inversé et un modèle chapeau de gendarme à l’endroit. Pour trancher entre des différentes formes, vous pouvez primer vos préférences. 

Lire également : La porte de garage idéale à mettre chez vous

Cependant, côté finition, vous remarquerez que le portail peut être :

  • Ajouré : ce portail comprend des profilés ajourés. C’est le type de portail qu’on vous recommande si vous voulez que les passants puissent avoir un aperçu de votre beau jardin. Il convient également aux propriétés avec un petit espace extérieur, car elle donne une impression d’ouverture. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie, on vous le déconseille,
  • Pleine : comme son nom l’indique, on a ici un portail qui vous met vraiment à l’abri des regards,
  • Semi-ajourée : c’est le type de portail à mi-chemin entre le portail plein et le portail ajouré. Pour le portail semi-ajouré, c’est la partie basse du portail qui est pleine.

Lire également : Lessive maison qui reste liquide : astuces pour la garder fluide

Les différents matériaux pour le portail

Les portails se distinguent par leur matériau. Vous avez le choix entre un portail en PVC, aluminium ou inox. Le modèle en alu est celui qu’on retrouve le plus sur le marché et il séduit de nombreux propriétaires de par son esthétisme. C’est aussi un matériau solide et léger. Le portail en inox, lui, présente les mêmes caractéristiques que le portail en alu, mais on le recommande souvent pour les propriétés en bord de mer.

Le portail en PVC est également esthétique, mais il n’est pas si sécuritaire, de par sa fragilité. Si vous tenez à avoir un portail très sécurisé, optez pour un modèle en fer forgé. Précisons tout de même qu’il est très lourd. Vous pouvez également trouver un portail en bois, mais ce dernier est souvent boudé, car il demande beaucoup d’entretien. Cependant, dans la collection des portillons, on trouve de nombreux modèles en bois.

Les différents systèmes d’ouverture

Quand on parle de l’ouverture du portail, on pense souvent à l’ouverture battante. Précisons toutefois que le portail battant peut comprendre un ou deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le degré d’ouverture peut également atteindre les 180°C. Le PLU autorise l’ouverture sur l’extérieur si lors de l’ouverture le portail n’empiète pas la voie publique.

Si le portail est installé sur un terrain pentu, il serait judicieux d’opter pour un système d’ouverture coulissant, même si l’installation avec une ouverture battante peut se faire. Pour le portail coulissant, on a généralement un seul vantail qui s’ouvre latéralement. De plus en plus de propriétaires s’orientent vers ce choix, car il permet un gain de place considérable.