Le lierre : comment faire pour s’en débarrasser ?

14
Le lierre comment faire pour s’en débarrasser

Le lierre peut rapidement envahir votre maison ou votre jardin. En effet, ce sont des arbustes qui poussent sur les façades du mur et même dans vos jardins. Même coupé, il peut reprendre racine tout seul et mûrir. Il devient cependant difficile de s’en débarrasser. Découvrez donc en lisant cet article, comment se débarrasser du lierre.

Le lierre : qu’est-ce que c’est ?

Le lierre représente à la fois un appareil végétatif et floral. C’est une espèce arbustive dont les feuilles sont persistantes. Ces feuilles qualifiées de « feuille à crampons », poussent le long d’un mur ou sur les troncs d’arbre. C’est une plante ornementale. Ils peuvent être utilisés pour habiller les murs vastes ou pour réveiller (redonner vie a) un vieil arbre. Ils peuvent rapidement paraitre envahissants et le désir de s’en débarrasser se fait sentir.

A découvrir également : Salon de jardin angle : conseils et avantages !

Comment se débarrasser d’un lierre envahissant ?

Découvrez les étapes à suivre pour vous débarrasser du lierre.

Chercher les outils adaptés

Pour vous débarrasser du lierre, vous avez besoin de plusieurs outils. Ces appareillages adaptés vous permettront de retirer le lierre avec précision. Il vous faudra donc une paire de gants de qualités (de préférence), une pioche, un tuyau d’arrosage et une brosse métallique si possible. Il vous faudra également une cisaille à long manche et un sécateur. Pensez à prendre une hachette si toutefois le lierre résiste.

Lire également : Comment surelever une cuve 1000L ?

Amollir les branches de lierre

À l’aide du tuyau d’arrosage, humidifiez la façade ou se trouve le lierre. Cela vous permettra de le détacher avec beaucoup plus de facilité. Sur ce, vous devez commencer par pulvériser d’eau le lierre. Vous devez le faire de haut en bas en descendant jusqu’aux racines. Une fois faite, l’eau va couler le long de la façade et échouer au sol. Ceci va provoquer le ramollissement du tronc et les racines du lierre les plus dures. L’arrosage des branches du lierre va faciliter et simplifier l’arrachage.

Écorcher la branche principale du lierre

À l’aide de votre cisaille, vous coupez la branche principale du lierre. Ceci va favoriser l’affaiblissement du lierre. Pour s’en débarrasser beaucoup plus facilement, il est recommandé d’écorcher le lierre aux deux extrémités du tronc. Taillez le lierre de sorte qu’il soit à l’endroit où partent les petites branches, en hauteur et près des racines à la base. Toutefois, pensez à hacher le tronc du lierre s’il manifeste de la résistance. Une fois fait, vous pouvez l’arracher avec vos mains.

le lierre

Écarter le lierre du mur

Une fois que le tronc (la branche principale) a été coupé et les branches du lierre ramollies, vous pouvez arracher les petites branches de la façade du mur avec vos mains. Bien entendu, vous devez munir vos mains de gants afin de les protéger.

Si une branche tente de résister, coupez là avec un sécateur et retirez là immédiatement. Faites toutefois attention aux nids d’insectes qui sont cachés sous le feuillage. Veillez à ne pas vous faire piquer par d’éventuels insectes.

Brosser le mur

À l’aide d’une brosse métallique, brosser correctement le mur pour éviter de répéter le processus chaque année. Prenez donc la brosse et décrottez la petite ventouse restante sur la façade. Il est conseillé d’emporter le lierre découpé à la déchetterie, car les petites baies noires qu’ils présentent sont toxiques.

Vous pouvez toutefois, si vous le voulez bien, maîtriser la poussée du lierre chez vous. Il faudra juste le tailler de façon régulière et en automne de préférence. Pour l’entretien, vous pouvez couper les branches à l’aide du sécateur et enlever les petites ventouses présentes sur la façade.

Astuce pour se débarrasser totalement des racines du lierre.

Si vous désirez vous débarrasser totalement du lierre, débarrassez-vous alors de ces racines. Ceci pour éviter que celles-ci se régénèrent et envahissent rapidement votre jardin ou votre maison. Pour le faire, vous pouvez ajouter du gros sel à de l’eau bouillante. Il est possible de combiner ce mélange avec quelques gouttes d’eau de javel.

Vous pouvez pulvériser le mélange obtenu aux endroits qui présentent les racines du lierre. Il est aussi possible d’utiliser l’eau de cuisson des féculents. Cette astuce est aussi efficace. Si vous utilisez la première astuce, il faudra ensuite penser à rincer la terre afin d’éliminer les résidus de sels présents sur celle-ci. Ceci pour éviter que les résidus de sels n’empêchent la culture d’autres plantes dans votre jardin.