Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

65
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf

Effectuer des placements dans l’immobilier neuf présente divers atouts. En faisant l’acquisition d’un bâtiment neuf, vous avez sans doute plus de profit que si vous aviez investi dans un bien ancien. Vous profitez en réalité de tarifs de notaire abordables, d’une meilleure performance énergétique…

Vous jouissez également de l’effet de levier du crédit, et d’atouts fiscaux considérables. Par ailleurs, un bien immobilier neuf étant plus intéressant, vous vous construisez un patrimoine à la valeur durable ou même évolutive. Voici quelques raisons qui vous pousseront vous aussi à investir dans l’immobilier neuf.

A lire en complément : Coronavirus : quels impacts pour l’achat/vente immobilière ?

Un placement sans risques

À l’aide des matériaux isolants et d’une planification ingénieuse, l’immobilier neuf présente une meilleure performance en termes d’énergie. Il inclut aussi diverses garanties qui offrent une certaine quiétude d’esprit. Dans le cas d’une rénovation causée par un défaut de construction, les coûts de même que la coordination des travaux sont couverts par le promoteur immobilier.

Ce qui est l’opposé de l’immobilier ancien qui requiert généralement des travaux de rénovation pour donner un coup de neuf au bien ou optimiser ses performances énergétiques. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article.

A lire également : Comment déterminer son taux d’emprunt ?

La possibilité d’investissement à crédit

À l’inverse d’un placement financier, vous pouvez faire des placements dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier vous aide à emprunter le montant investi dans l’acquisition d’un bien, le loyer prenant partiellement ou intégralement en charge les mensualités de remboursement. Une fois que vous vous êtes acquitté de votre prêt, vous bénéficiez d’un patrimoine immobilier avec moins d’efforts d’épargne.

Lorsque vous réalisez un emprunt de l’intégralité ou d’une partie du prix du bien, vous effectuez en même temps une acquisition plus conséquente que ce que vous auriez pu vous obtenir en vous servant de votre épargne personnelle.

investir dans l’immobilier neuf

Obtenir un patrimoine durable

L’investissement dans l’immobilier est synonyme de sûreté étant donné que sa valeur ne cesse d’augmenter au fil du temps. Un logement neuf est évidemment plus enclin à prendre de la valeur qu’il ne requiert pas de travaux de rénovation particulièrement sur le plan énergétique. Cela a tendance à rendre plus aisée la revente, mais vous permet également de penser à une plus-value.

Les avantages fiscaux

De nombreux dispositifs de défiscalisation vous encouragent à vous lancer dans l’investissement de l’immobilier neuf.

Il y a le dispositif Pinel qui vous donne la possibilité de profiter d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du coût du logement. Ceci, pour une période de location d’au moins 6,9 ou de 12 ans. La loi Pinel concerne les logements loués nus, sous certaines conditions relatives à la zone géographique, aux ressources…

Le dispositif Censi-Bouvard vous fait profiter d’une réduction fiscale égale à 11% de la valeur de d’achat hors taxe (jusqu’à 300 000 euros) et de se voir rembourser la TVA immobilière (20%). De votre côté, il faut s’engager à louer le bien immobilier pour une période de 9 ans. Le Censi-Bouvard s’adresse aux bâtiments loués meublés en résidence de services, pour les loueurs ayant le statut le LMNP.

Qui plus est, un achat immobilier neuf permet de profiter de moins de frais de notaire : de 2 à 3% du prix du bien, contre 6 à 7% pour un bien ancien. Pour encourager la construction de logement neufs, certaines collectivités octroient une exonération relative à une partie de la taxe foncière pour les 2 premières années.