Les meilleures électrovannes 24V pour votre jardin

146

Dans le but d’entretenir convenablement votre jardin, il est indispensable d’avoir un système d’arrosage chez vous. Pour bien fonctionner, celui-ci aura besoin d’une électrovanne, un équipement qui sert à ouvrir et fermer l’arrivée d’eau suivant un programme préalablement établi. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, l’électrovanne 24v est perçue comme une référence. Grâce à ses multiples caractéristiques, elle facilite l’entretien de votre jardin.

Qu’est-ce qu’une électrovanne 24V et quels sont ses avantages ?

Une électrovanne est un dispositif d’arrosage qui permet de contrôler l’arrivée de l’eau dans les différentes installations d’arrosage automatique. Cet appareil envoie une sorte d’impulsion électrique à partir d’un programmateur ou d’une manipulation manuelle. L’électrovanne agit ensuite comme un robinet afin de fermer ou d’ouvrir l’arrivée d’eau. Une fois installé, ce dispositif joue plusieurs rôles à la fois. Aujourd’hui, s’il vous faut une électrovanne 24v pour arroser votre jardin, vous pouvez passer simplement votre commande auprès de certains professionnels en ligne.

A lire aussi : Est-ce que le compost attire les moustiques ?

Une fois installées, les électrovannes 24v vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, elles sont efficaces pour automatiser le système d’irrigation de votre jardin. L’électrovanne vous garantit un véritable gain de temps concernant le contrôle de la distribution de l’eau. Cet équipement vous permet de gérer convenablement votre eau et de réaliser des économies en fonction de vos besoins en matière d’arrosage. Si vous disposez d’un système plutôt sophistiqué, sachez que vous pouvez programmer la distribution de l’eau. Ainsi, il est possible de déterminer le débit de plusieurs façons différentes en tenant compte de la zone à arroser et de la sécheresse du sol.

Ce procédé est assez facile à réaliser grâce au programmateur intégré dans l’électrovanne. Ce programmateur sert à ajuster ou à régler le débit ainsi que la durée d’ouverture l’électrovanne. En cas d’absence prolongée, l’électrovanne assure l’arrosage de vos cultures et garantit ainsi leur développement. Elle permet aussi de réduire le ruissellement de l’eau et l’érosion du sol. Disponibles en plusieurs tailles sur le marché, elles s’adaptent facilement aux tuyaux ou aux tubes des installations hydrauliques, pneumatiques… En dépit de ses multiples atouts, le prix de l’électrovanne 24v est assez accessible.

A voir aussi : Comment combattre l’oïdium ?

électrovanne 24v jardin

Comment savoir si une électrovanne est le bon choix pour vos besoins ?

L’électrovanne 24v peut être utilisée pour mettre en place plusieurs zones d’arrosage au sein de votre jardin. En séparant le réseau, il permet de mieux gérer chaque partie en approvisionnement d’eau. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir et de refermer l’électrovanne de la zone concernée. Si votre débit d’eau est particulièrement faible, l’utilisation d’une électrovanne 24v peut constituer une excellente alternative. En effet, si la pression d’eau n’est pas suffisante pour alimenter plusieurs zones d’arrosage à partir d’un robinet, pensez à installer des électrovannes pour chaque zone.

Cette méthode vous permettra de mieux contrôler le débit de l’eau afin de pouvoir arroser convenablement votre jardin. Par ailleurs, s’il faut vous arroser des fleurs, un potage et des arbres, il est indispensable de garantir à chaque élément un apport spécifique en eau avec une pression différente. Pour cela, l’installation des électrovannes 24v vous sera très utile pour assurer le bien-être de vos cultures. Si votre jardin est particulièrement grand et que vous souhaitez profiter d’un arrosage automatique, vous devez absolument installer des électrovannes. Ces dernières sont aussi des dispositifs durables qui ne nécessitent que très peu d’entretien.

Comment fonctionne une électrovanne 24v ?

L’électrovanne est composée de deux principales parties. D’un côté, nous avons le solénoïde qui est situé au sommet de l’appareil, plus précisément au niveau où l’on active l’ouverture ou la fermeture de l’eau. Le solénoïde peut être associé à un programmateur dont le rôle consiste à déclencher le partage de l’eau grâce à une impulsion électrique. De l’autre côté se trouve le corps de l’électrovanne. Ce dernier peut être en fibre de verre ou en PVC. Cette partie de l’électrovanne comporte plusieurs points de branchement accompagné d’un clapet qui laisse passer le flux hydraulique.

Lorsque vous fermez l’électrovanne, l’eau commence à couler au niveau de l’entrée. Pendant ce temps, le clapet maintient l’eau par la pression. Le programmateur quant à lui envoie une impulsion électrique au solénoïde. Une fois que ce dernier est actionné, le clapet finit par libérer l’eau. Pour profiter d’un arrosage automatique par exemple, vous devez absolument installer un programmateur qui sera directement relié à l’électrovanne. À cet effet, vous devez prévoir un raccordement électrique. Par conséquent, pour mettre votre électrovanne en marche, il vous suffira de tourner le solénoïde dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (entre un quart et un demi-tour).

Pour refermer le dispositif, tournez simplement le solénoïde dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’il soit convenablement serré sur l’électrovanne. Si vous voulez vérifier que votre électrovanne fonctionne bien, jetez un coup d’œil sur le plongeur pour voir s’il est propre et s’il peut se déplacer librement.

électrovanne arrosage automatique jardin

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une électrovanne 24 V ?

Le choix d’une électrovanne 24v doit prendre en compte plusieurs paramètres. Pour commencer, vous devez vous renseigner sur le type de fluide dont le dispositif aura besoin pour fonctionner. En général, pour assurer leur fonction, les électrovannes utilisent un fluide spécifique. Ce dernier peut être de l’eau, de l’huile, de la vapeur d’eau, des dérivés de pétrole, des fluides caloporteurs ou de l’air comprimé. Le plus important est que le fluide doit être dépourvu de toute particule solide. Une fois que vous connaissez le type de fluide à utiliser, il vous sera plus facile de choisir le matériau de votre électrovanne.

Vous trouverez sur le marché des électrovannes en laiton parfaitement adaptées pour l’eau, l’air, le fioul ou le gaz inerte. Lorsqu’elles sont en inox, elles peuvent être utilisées pour les liquides ou gaz corrosifs ainsi que pour les liquides alimentaires. Les modèles en plastique sont spécialement adaptés aux domaines alimentaire et chimique. Pour éviter les différentes pannes liées à la présence de quelques impuretés ou à des débris, il est recommandé d’installer un filtre dans votre électrovanne. Les électrovannes peuvent comporter deux ou plusieurs voies. En tenant compte de l’usage que vous souhaitez en faire, vous avez la possibilité de choisir entre une électrovanne normalement fermée ou une électrovanne normalement ouverte.

Les deux modèles fonctionnent à l’électricité, ils s’ouvrent et se ferment au moment ou l’électricité les traverse. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous orienter vers une électrovanne bistable. Avec ce dernier, le clapet maintient sa position, même lorsqu’il n’est plus alimenté électriquement. Le principal atout de ces différentes formes d’électrovanne est qu’elles ne consomment que très peu d’énergie. Un autre aspect que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix est la sensibilité du dispositif à l’humidité. Pour cela, il est important de vérifier les conditions extérieures de l’électrovanne 24v avant de faire votre choix.

En considérant l’endroit où sera installée l’électrovanne, choisissez un modèle avec un indice de protection (IP) adapté. Toutefois, il existe une autre option qui s’offre à vous. En effet, il est possible de choisir un indice de protection pas très élevé et d’installer votre électrovanne dans un lieu peu humide. Étant donné que l’électrovanne devra être intégrée dans un circuit, il est primordial de bien vérifier son diamètre nominal (DN). Il ne s’agit surtout pas d’un critère à prendre à la légère. Les diamètres de raccordement sont déterminés par des normes précises en fonction des éléments tels que :

  • le pays,
  • la zone géographique,
  • les fluides qui doivent traverser les tuyaux.

De façon générale, les électrovannes sont soumises à plusieurs autres normes. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner auprès de quelques professionnels afin de mieux orienter votre choix.

système d'arrosage jardin

Quelle est la facilité d’installation d’une électrovanne 24V dans votre système d’irrigation de jardin ?

L’installation d’une électrovanne 24v est loin d’être un procédé complexe. Elle peut se placer dans un regard ou à la surface. Pour bien fonctionner, elle doit être positionnée entre le tuyau qui relie les arroseurs et la source d’eau. Il faudra ensuite brancher directement le dispositif à un programmateur afin d’automatiser le système d’arrosage. Que ce soit pour l’installation d’une de plusieurs électrovannes, il est nécessaire d’avoir le matériel adapté à cette tâche. Une fois que vous avez l’équipement approprié, vous pouvez passer à l’action.

Commencez par placer un regard et y faire circuler de l’eau grâce à une pompe ou à un robinet. Avant de mettre l’électrovanne en place, vous devez installer d’abord une vanne d’arrêt. Cette dernière servira à réaliser certaines interventions sans pour autant avoir à stopper l’arrivée d’eau principale. Pour bien raccorder votre installation, vous aurez besoin de coudes de renvoi, de croix de tés. Il faudra également penser à relier l’électrovanne au programmateur à l’aide d’un câble électrique. Si vous décidez d’enterrer votre électrovanne dans un regard, assurez-vous que le raccord soit bien étanche. Autrement, cela pourrait créer un dysfonctionnement au niveau du dispositif.

Rappelons que si vous devez installer plusieurs électrovannes 24v, il est recommandé de les relier avec un collecteur. Si le processus d’installation vous semble compliqué, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ces derniers disposent du savoir-faire et du matériel nécessaire pour vous fournir la meilleure des prestations.