4 critères à suivre pour bien choisir son radiateur électrique

70

Il existe aujourd’hui une multitude de radiateurs électriques. Cela rend difficile le choix surtout lorsqu’il s’agit de trouver un radiateur électrique adapté à ses besoins. Pour que le processus de choix soit plus aisé, il est recommandé de suivre certains critères. Voici quelques-uns.

La technologie du radiateur

Aujourd’hui, on dénombre de façon très distincte et suivant la technologie 4 différents types de radiateurs électriques. Il s’agit du radiateur électrique à convection, à rayonnement, à double système chauffant ou à inertie. Chacun de ces types de radiateurs présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Avec le comparatif d’Optare, vous aurez plus d’éclaircissement quant aux spécificités de chaque type de radiateur.

A voir aussi : Découvrez la rénovation durable avec Jennifer Bertin

La puissance du radiateur électrique

Choisir un type de radiateur adapté à vos besoins implique de prêter une attention particulière à la puissance de ce dernier. Notez que la température souhaitée dans une chambre est de 18 °C pendant que celle souhaitée pour un séjour est de 20 °C. Pour obtenir la température voulue dans une pièce donnée, les dispositions doivent être prises en fonction du volume de la pièce et de la puissance de chauffe nécessaire. En effet, les pièces présentant une mauvaise isolation ou un volume important nécessitent un radiateur puissant. Voici quelques propositions de puissance selon la surface :

  • Inférieur à 10 m2: 500 à 1 000 W ;
  • De 10 à 15 m2: 1 000 à 1 500 W ;
  • De 15 à 20 m2 (ou plus) : 1 500 à 2 000 W.

Lorsque la bonne puissance est choisie suivant la surface de la pièce, il est recommandé de ne pas installer le radiateur à proximité d’un meuble ou derrière un rideau.

A lire en complément : Heures creuses EDF

Les fonctionnalités du radiateur

Avec l’évolution de la technologie, les concepteurs de radiateur mettent sur le marché des appareils plus sophistiqués et plus pratiques. Cela donne lieu à des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Ainsi, on distingue le radiateur électrique programmable qui fonctionne selon vos horaires de présence. Vous pouvez donc régler compte tenu de votre programme, les horaires de mise en veille et de mise en marche.

On distingue aussi des radiateurs électriques munis d’un détecteur qui détecte votre présence de même que les fenêtres ouvertes pour ainsi limiter les pertes de chaleur. Les radiateurs électriques connectés existent également. Vous pouvez contrôler ces derniers à partir d’une application. Notez que toutes ces nouvelles fonctionnalités contribuent fortement à faire des économies d’énergie.

L’usage du radiateur

Tout bien considéré, opté pour un type de radiateur donné dépendra fortement de l’usage auquel il sera destiné. Le radiateur à installer dans une pièce comportant un nombre important de personnes comme une pièce où votre famille passe plus de temps ne peut être le même que celui à installer dans une chambre personnelle.

En effet, la pièce où votre famille passe plus de temps doit être dotée par exemple d’un radiateur à inertie fluide, car il est recommandé pour les pièces principales. Notez également que le radiateur électrique à double système chauffant constitue également dans ce cas spécifique une bonne option.