Guide pratique pour régler les vannes de filtration de piscine

1305
vannes de filtration de piscine

Le réglage des vannes de filtration d’une piscine est important, car ce procédé empêche la pénétration des déchets ou de tout autre microbe. Toutefois, pour réussir cela, vous devez bien maîtriser les étapes importantes pour le faire, à défaut de faire appel à un spécialiste. Voici alors un guide pratique qui vous explique dans les moindres détails comment régler ces dispositifs.

Régler les vannes de filtration de piscine : mode opératoire

Le réglage des vannes de filtration s’effectue en suivant quelques étapes essentielles que vous pouvez mettre en pratique pour rendre l’eau de votre piscine propre et fluide.

Lire également : Quels sont les différents modèles de fraise outils ?

Coupez la pompe d’eau

Avant de commencer le réglage proprement dit, vous devez d’abord couper la pompe pour éviter de déboucher le filtre avec la pression de l’eau.

Mettez les dispositifs de filtration dans les bonnes positions

Pour optimiser la filtration de l’eau et réussir à la débarrasser des sables, impuretés et autres, vous devez mettre les vannes dans les positions appropriées. Pour cela, tenez compte du type de traitement que vous souhaitez faire.

A voir aussi : Comment choisir la cheminée électrique parfaite pour votre intérieur ?

Sur le bouchon de commande, vous pouvez retrouver 4 à 5 différentes fonctionnalités que vous pouvez utiliser. Parmi celles-ci figurent :

  • le mode filtration normal de l’eau ;
  • le mode circulation ;
  • le mode lavage ;
  • la fonction Waste est utile pour l’évacuation de l’eau à partir des dispositifs de filtration.

Pour régler les vannes, vous devez simplement utiliser le bouton ou levier de commande présent sur la surface de l’équipement. Vous pouvez le tourner dans le sens adéquat en fonction de l’opération que vous avez l’intention de faire.

Si vous voulez par exemple positionner votre dispositif dans la direction normale pour la filtration de la piscine, vous devez vous servir du levier. Tournez-le progressivement vers le haut afin de mettre en marche l’équipement. Utilisez le même processus pour régler l’appareil dans le mode de votre choix.

Repositionner les vannes sur le bouton off

Une fois l’opération achevée, vous devez repositionner les vannes sur le bouton off. Pour ce faire, utilisez la poignée de commande pour remettre vos dispositifs dans leur position initiale.

Suivre les instructions du fabricant pour effectuer les réglages des vannes de filtrations de piscine

vannes de filtration de piscine

Si vous rencontrez des difficultés à régler les vannes de filtration de piscine, vous pouvez suivre les instructions du fabricant. En effet, ces dispositifs sont généralement installés dans le fond du bassin ou à côté en fonction de vos préférences. Pour les mettre en marche, vous devez vous assurer de faire le montage avant son installation à l’emplacement choisi.

Les concepteurs de ces dispositifs mettent à votre disposition un guide que vous êtes à même de suivre pour les ajuster convenablement. Le mode de réglage peut varier en fonction du type d’équipement. Il peut aussi dépendre du système de filtration que vous avez installé dans votre piscine. Vous pouvez recourir à ces instructions si vous voulez régler les vannes en mode DIY. Autrement, faites appel à un professionnel qui pourra se charger de vous faire tous les ajustements nécessaires.

Vous avez désormais toutes les informations pratiques pour effectuer le réglage des vannes. Suivez ces étapes pour traiter l’eau de votre piscine comme il le faut.