Choisir la bonne hauteur pour une prise électrique et un interrupteur

1269
two gray switch panels

Pour poser une prise électrique et un interrupteur, il s’avère indispensable de respecter certaines normes en vigueur, notamment la NF C 15-100. Il s’agit des indications dans le choix des hauteurs à respecter lors des poses pour les raisons de sécurité et de confort. Nous vous indiquons ici la bonne hauteur à laquelle placer vos prises électriques et vos interrupteurs.

La bonne hauteur des prises électriques et des interrupteurs selon la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 a permis de réglementer les techniques d’installation électrique pour garantir un réseau électrique sécurisé et un usage plus fonctionnel. Elle détaille ainsi les méthodes applicables aux installations domestiques utiles pour la mise en place d’un système électrique.

A voir aussi : Comment savoir si il y a un droit de passage sur mon terrain ?

Ces réglementations concernent également la hauteur de pose des prises électriques et les interrupteurs. En effet, pour commander vos points d’éclairage, la norme recommande de positionner les interrupteurs à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol. Toutefois, il y a une hauteur standard que la norme fixe à 1.10 m.

Quant aux prises électriques, la hauteur n’est pas fixe. Selon la norme, elle varie en fonction du type de prise choisie :

A lire également : Comment renover votre cuisine ? Quelques idees a adopter

  • pour les prises classiques de 16 A, vous êtes tenu de respecter une hauteur minimale de 5 cm ;
  • pour les prises multimédias RJ45, il faut une hauteur minimale de 5 cm ;
  • pour les prises électriques spécifiques de plus de 20 A, vous devez respecter une hauteur minimale de 12 cm du sol.

Par ailleurs, il existe d’autres applications pour les circuits extérieurs et les pièces plus exposées à l’eau.

La bonne hauteur pour les prises et interrupteurs à l’extérieur

Pour positionner des prises et interrupteurs sur votre terrasse ou dans votre jardin, il y a aussi une hauteur réglementaire qu’il faut respecter.

Il faut, au minimum, une hauteur de 1 mètre du sol. Cela permet de réduire les dommages causés par les intempéries. Il est ainsi conseillé de choisir, pour ces raisons, les prises et interrupteurs étanches avec clapet.

La bonne hauteur pour les prises et interrupteurs dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il y a les risques d’électrocution avec les installations électriques. Pour cela, la norme NF C 15-100 impose des règles plus spécifiques dans la perspective de limiter les accidents.

Ainsi, il est recommandé de placer les prises électriques et les interrupteurs à une hauteur comprise entre 5 cm et 1.30 m. Cette hauteur doit être choisie en fonction des différents points d’eau. De plus, il est important de protéger les prises et les interrupteurs par un dispositif différentiel de 30 mA.

Dans la cuisine

Il faut un positionnement plus stratégique des prises et interrupteurs dans la cuisine pour favoriser un accès facile, à la portée de main. Vous ne devez pas placer les interrupteurs et les prises électriques au-dessus des points de cuisson.

Ainsi, la hauteur normale est comprise entre 8 et 25 cm et la hauteur maximale est de 130 cm. Dans ce cas, il y a une exception concernant la prise de hotte de la cuisinière. Vous pouvez installer cette dernière à 1.8 m du sol.

Cette norme permet également d’adapter la hauteur des prises et interrupteurs pour les personnes en situation de handicap. Pour ceux en fauteuil roulant, il est recommandé de placer les prises et interrupteurs à 130 cm du sol pour un accès facile.