Comment isoler phoniquement le sol d’un appartement ?

1558

Si vous vivez dans un ancien appartement, vous devriez procéder à l’isolation acoustique du sol pour réduire le bruit causé par les occupants.

Les problèmes sonores peuvent causer de nombreux problèmes de santé , tels que le stress, l’insomnie, la difficulté à se concentrer, la fatigue incessante et diverses maladies cardiovasculaires telles que l’instabilité de la pression artérielle, l’infarctus du myocarde, etc.

A lire également : Comment enlever des taches blanches sur une table en merisier ?

Pour cette raison, afin de résoudre ces problèmes, considérez l’isolation acoustique du sol de votre maison. Ceci est bénéfique pour vous et aussi pour les personnes qui vivent sur les étages ci-dessous.

Les différents types de bruit

Avant de commencer l’insonorisation d’un ancien appartement, vous devez comprendre pleinement comment fonctionne le bruit. En fait, il existe deux types de perturbations sonores, à savoir bruit d’impact et bruit de l’air.

A découvrir également : Les avantages d'isoler votre toiture dans la région Grand Est

Bruits aériens

Comme son nom l’indique, le bruit aéroporté est un bruit aéroporté . Donc, il se répand d’une manière ou d’une autre dans l’atmosphère. Dans un vieil appartement, ce genre de bruit vient souvent de ses voisins vivant aux étages inférieurs.

En fait, le bruit aéroporté désigne la voix d’une personne, le son de la télévision ou de la radio, ou tout autre bruit qui n’a pas d’impact direct sur la structure.

Bruits d’impact

Lorsqu’ un objet frappe directement une structure , il génère un bruit d’impact. En général, ce genre de bruit est généré par les personnes vivant à l’étage supérieur qui est, c’est vous, à moins que vos voisins vivant en dessous effectuer la rénovation de leur toit ou quelque chose.

Le Les sons d’impact sont les sons des marches, les vergetures de meubles, les chutes d’objets, les vibrations des machines à laver en cours, etc. Comme vous pouvez le voir, l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement du bruit d’impact est assez difficile , car le niveau sonore dépend du type de choc.

Régulation acoustique

Selon la réglementation solide en vigueur, le niveau de bruit maximal dans un bâtiment pour le bruit d’impact doit être inférieur à 58 dB . Pour cette raison, toutes les personnes vivant dans un vieil appartement sont obligées d’effectuer une isolation acoustique du sol.

Quels sont les avantages de l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement ?

isolation acoustique du sol d’un ancien appartement vous permet de créer une véritable zone de confort L’ . Ainsi, vous ne serez pas troublé par le vacarros de vos voisins qui vivent en dessous, et ne les dérangent pas non plus.

En plus du confort acoustique, ce procédé améliore également l’isolation thermique de son lieu de vie . Dans ce contexte, il convient de noter que plus l’insonorisation est efficace, plus la perte de chaleur dans le bâtiment est faible.

Comment effectuer l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement ?

Il existe de nombreuses solutions pour perfectionner l’isolation acoustique du sol d’un ancien bâtiment. Voici quelques-uns d’entre eux.

Installation d’un pavage

La pose de nouveaux revêtements est le moyen le plus simple d’insonoriser le sol. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer des carreaux, du bois, du bois stratifié, du linoléum ou de la moquette. Cette approche est particulièrement adaptée pour l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement du bruit de l’air .

Utiliser des tapis en caoutchouc

Si le bruit est causé par des machines ou des appareils qui vibrent sur le sol comme une machine à laver, par exemple, vous pouvez facilement résoudre ce problème avec un tapis en caoutchouc.

Pour ce faire, vous avez juste besoin de poser le tapis directement sous les appareils. Ainsi, il absorbe les vibrations et réduit considérablement le bruit de l’air et le bruit d’impact.

Que choisir des matériaux pour l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement ?

De nombreux matériaux conviennent à l’isolation acoustique du sol d’un ancien appartement. Cependant, les meilleurs artistes sont la laine minérale, comme la laine de roche ou la laine de verre.

En outre, il y a aussi des laines naturelles qui rassemblent de la laine de bois , moutons, chanvre, liège, etc. Cependant, pour que l’insonorisation soit optimale, vous devez respecter les épaisseurs prescrites, c’est-à-dire environ 6 centimètres .