Chauffage écoresponsable : comment procéder à la dépose de votre cuve à fioul ?

1200

Pour participer à la préservation de l’environnement qui est un enjeu prioritaire, beaucoup de personnes remplacent leur système de chauffage classique par un chauffage écoresponsable. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire de procéder à la dépose de l’ancienne cuve à fioul, qui est une opération très délicate. Comment retirer votre cuve à fioul de manière sûre et efficace ? Pourquoi est-il important et urgent de se tourner vers un système de chauffage écoresponsable ?

Pourquoi opter pour un mode de chauffage plus propre que le fioul ?

La fin du fioul domestique est annoncée en France et les populations sont encouragées à abandonner ce combustible. Plusieurs raisons expliquent cette décision gouvernementale. La première raison est d’ordre sanitaire. En effet, le fioul est un combustible très peu écologique. Son extraction, sa production et sa combustion génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre (en moyenne 300 g de CO2 par kilowattheure). De plus, en état défectueux, les chaudières à fioul peuvent émettre du monoxyde de carbone et des particules fines qui sont toxiques.

A lire en complément : Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Le fioul est une énergie non renouvelable qui est polluante et dangereuse pour la santé humaine. À cette raison s’ajoute le prix très élevé du fioul. Les tarifs de ce combustible ne cessent d’augmenter. Par exemple, entre décembre 2021 et mars 2022, les tarifs du fioul ont doublé. Selon les chiffres d’une récente étude du médiateur national de l’énergie et du ministère de la Transition écologique et solidaire, le fioul domestique est l’énergie la plus chère sur le marché.

De plus, en comparaison à une chaudière biomasse ou une chaudière à gaz naturel, la chaudière au fioul apporte moins de confort. Elle dégage aussi parfois des odeurs désagréables. Pour ces raisons et beaucoup d’autres, il est nécessaire d’opter pour un mode de chauffage plus propre que le fioul. Un chauffage écologique comme le granulé de bois est davantage recommandé. Cela vous permet de faire d’énormes économies, de protéger votre santé et de participer à la préservation de la planète. Ces types de chauffage assurent également un confort optimal dans votre logement toute l’année.

Lire également : Les principaux inconvénients du refroidissement adiabatique : points à prendre en compte avant de se décider

dépose cuve à fioul

Comment retirer votre cuve à fioul de manière sûre et efficace ?

Comme on peut le lire en cliquant sur ce lien, une cuve à fioul inutilisée représente un danger pour la santé humaine et pour l’environnement. Il est par conséquent important de procéder à sa dépose. Cela permet de la sécuriser et de protéger les personnes, car les résidus polluants et les gaz d’hydrocarbures sont totalement éliminés lors de l’opération de la dépose. Au vu de la délicatesse de la dépose d’une cuve à fioul et les risques qui y sont liés, l’opération est encadrée par la loi. Il faut ainsi forcément faire appel à des professionnels du secteur afin que tout se fasse dans les règles de l’art. Vous pouvez consulter des plateformes spécialisées pour solliciter l’aide de spécialistes.

Les techniciens du nettoyage et de la dépose de cuves à fioul vous proposent des devis en peu de temps (48 h maximum). Sur ces plateformes, vous pouvez prendre contact avec des professionnels à proximité de chez vous et très réactifs. Ils vous proposeront des tarifs très compétitifs. Faire confiance aux spécialistes expérimentés est le gage que l’opération se déroulera de la meilleure manière. La dépose de cuve à fioul se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à faire la vidange de la cuve. Il s’agit de vider entièrement le combustible qui se trouve à l’intérieur de la citerne. Les spécialistes font souvent usage d’une pompe pour aspirer tous les résidus d’hydrocarbures. L’étape suivante consiste à nettoyer le réservoir. L’artisan est appelé à ôter la boue et les déchets qui se sont accumulés au fil du temps.

Il effectue ensuite le dégazage de la cuve à fioul. À cette étape, le technicien peut appliquer un produit dégraissant qu’il rincera un peu plus tard. L’objectif est d’évacuer tous les résidus toxiques. L’étape qui suit consiste à neutraliser la citerne à fioul. Cette opération intervient généralement 48 heures après le dégazage. Le professionnel utilisera une grignoteuse pour découper la cuve. Cette dernière sera ensuite évacuée dans un centre agréé de traitement des déchets d’hydrocarbures. Pour les cuves qui ne peuvent pas être découpées ou sorties, l’artisan utilisera un produit inerte (sable ou béton) pour remplir leur réservoir. Enfin, les spécialistes vous délivreront un certificat de conformité pour la neutralisation de la cuve à fioul.

nettoyage et dépose cuve à fioul

La dépose de votre cuve à fioul et MaPrimeRénov’

Les travaux de rénovation énergétique comme la ventilation, l’isolation ou le changement de système de chauffage sont éligibles à MaPrimeRénov’. La dépose de cuve à fioul étant considérée comme une opération de rénovation, elle vous permet de bénéficier de cette aide financière. Vous devez cependant remplir certaines conditions. Sont éligibles à MaPrimeRénov’, les propriétaires occupants (ou titulaires d’un autre titre de propriété comme un usufruitier). Il peut aussi s’agir d’un bailleur ou d’un syndicat de copropriété. De plus, cette aide concerne les maisons qui sont occupées à titre de résidence principale.

Le montant du plafond de MaPrimeRénov’ est de 11 000 euros en fonction du statut social de votre ménage. Il est attribué selon vos revenus, la situation géographique du logement concerné et la nature des travaux effectués. Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de créer un compte sur le site internet MaPrimeRénov’ si vous n’en aviez pas. L’Anah (l’agence nationale de l’habitat) qui est la structure en charge de cette aide procédera ensuite au versement de votre prime. Cette initiative montre l’engouement des autorités gouvernementales pour l’utilisation des chauffages plus respectueux de l’environnement. L’objectif est d’accélérer les travaux de rénovation énergique et d’en finir avec les passoires thermiques en France.

Quel est le coût de la dépose d’une cuve à fioul ?

Il n’y a pas un tarif réglementaire pour la dépose d’une cuve à fioul. Le coût varie d’un professionnel à un autre. Il dépend également du type de l’opération réalisée. Le matériel de la cuve, le type de neutralisation (enlèvement simple, retrait plus découpe) et la taille de la cuve sont des facteurs qui peuvent aussi impacter le prix de la dépose. Le coût de la dépose peut par ailleurs varier selon chaque région. Compte tenu de tous ces paramètres, vous pouvez prévoir entre 300 et 800 euros pour le dégazage de votre cuve à fioul. Pour la découpe et le retrait du réservoir, le prix peut varier entre 500 et 1 000 euros. Quant à la neutralisation d’une cuve enterrée, il vous faut là aussi prévoir entre 500 et 1 000 euros. Si vous souhaitez convertir votre ancienne cuve à fioul en réservoir d’eau, cela peut vous coûter environ 1 500 euros.