Choisir la couleur du canapé convertible de son salon : les critères à prendre en compte pour un meilleur rendu

780

Pour un rendu esthétique de votre salon, le choix de votre canapé convertible ne doit pas être pris à la légère. De nombreux coloris sont présents sur le marché. Le présent billet vous aide à reconnaître aisément ce qui est plus adapté à votre salon.

L’harmonie entre les couleurs

A lire aussi : Comment transformer votre intérieur avec la bonne touche murale ?

Le canapé est une pièce maîtresse d’un salon. C’est également un accessoire de décoration. Pour cette seule raison, vous devez bien réfléchir avant de choisir sa couleur. Avant de choisir une teinte, assurez-vous que cela s’accordera avec la couleur de votre salon.

Ceux qui ont des murs sombres, le canapé clair est plus recommandé. Accessoirisez-le surtout avec des coussins ayant la même teinte que vos murs. Avez-vous plutôt des murs clairs ? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

A découvrir également : Comment décorer un chalet ?

Pour mettre plus en valeur les autres meubles de votre salon, la couleur noire ou marron reste un bon choix. Le gris foncé est également un bon choix. Quant à la couleur des coussins, les tons clairs sont conseillés. Vos rideaux et tapis doivent avoir ici une teinte claire. Respectez ces principes afin d’obtenir un rendu esthétique.

Vos murs sont-ils recouverts de papier peint ? Dans ce cas, le canapé convertible en tissu uni est mieux indiqué. Pour ceux qui sont friands du cuir, il faut savoir qu’il convient parfaitement à ce type de décoration. Vous l’aurez compris, il est déconseillé d’opter pour un canapé à motifs imprimés dans le cas d’espèce.

La luminosité de la pièce

Vous avez un salon dans lequel pénètre bien la lumière du jour ? Dans ce cas, il est conseillé de maintenir les mêmes nuances de couleur en les déclinant au moment de choisir votre canapé. Si vous avez un intérieur sombre, misez sur un meuble de teinte vive.

C’est le meilleur choix à faire pour lui donner une touche de lumière. Pour des murs clairs, afin d’avoir un parfait duo mur-canapé, misez sur un meuble anthracite. La couleur taupe peut faire l’objet de votre choix.

La durabilité

Il est primordial d’opter pour un canapé convertible que vous pouvez utiliser pendant tout au moins 5 ans sans jamais songer à le changer. Pour cette raison, tournez-vous vers des couleurs ou teintes qui se démodent plus rapidement comme des couleurs trop vives et des imprimés.

Vous l’aurez compris, les couleurs qui resteront à la mode pour plusieurs saisons, voilà ce dans quoi vous devez investir. Les couleurs intemporelles devraient donc faire l’objet de votre choix.

Un canapé convertible facile à nettoyer

Il est déconseillé d’opter pour un canapé convertible difficile à entretenir. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, ce serait une erreur de choisir des canapés d’une blancheur irréprochable. En effet, ils se salissent très vite. Il en est de même des couleurs claires.

Elles sont plus salissantes. Si vous tenez à elles, vous devez les recouvrir de plaids ayant une couleur plus foncée. Mais là encore, vous risquez d’enlever à vos canapés, une bonne partie de leur charme. Si vous les laissez sans couverture, soyez prêt à intervenir lorsqu’une tache apparaît sur eux.

Les teintes claires apportent plus de lumière dans une pièce. Si votre salon n’est pas assez vaste, vous pouvez les choisir. Ainsi, vous aurez l’impression de rester dans une pièce plus grande. Mais, vous devez savoir à quoi vous attendre si vous optez pour de telles couleurs.