Combien coûte un déménagement ?

578

Même si c’est votre premier déménagement, vous devez savoir que ceci a un coût. À entendre les autres, c’est cher, notamment si on fait appel à des professionnels. Comprenez aussi que même si vous vous occupez vous-même de votre déménagement, ceci ne veut pas non plus dire que ce sera gratuit.

Pour que vous puissiez mieux appréhender cette transition vers votre nouveau chez vous, on vous explique dans cet article combien votre déménagement peut vous coûter.

A voir aussi : Comment bien choisir son aspirateur?

Déménager avec des professionnels

Déménager à Bayonne avec Nextories, des professionnels du déménagement présente de nombreux avantages, mais il y a un coût. Pour déterminer le coût de ce déménagement, les déménageurs prennent en compte plusieurs éléments dont :

  • Le volume des biens à déménager : plus ce volume est élevé, plus la manutention prendra du temps et plus élevé sera le prix annoncé pour le déménagement. Ce coût peut également s’expliquer par la nécessite d’un poids lourd,
  • Le type de biens à déménager : si vous avez un piano à queue, attendez-vous à une prestation spécifique qui peut alourdir la facture de déménagement,
  • La distance entre les deux logements : vous vous doutez bien qu’un déménagement dans une même ville reviendra moins cher qu’un déménagement à l’étranger ou vers l’Outre-Mer,
  • L’accessibilité des logements : le déménagement d’un appartement au quatrième étage à un appartement au deuxième étage sans ascenseur sera plus compliqué, ce qui explique le coût élevé du déménagement,
  • Les prestations de déménagement : le déménageur peut vous proposer une offre de base qui est à un prix plus accessible. Vous devez toutefois comprendre que pour cette offre, ce sera vous qui devez vous occuper du chargement et du déchargement du camion. Si vous comptez tout confier au déménageur, autrement dit, si vous choisissez une prestation complète avec l’emballage et le déballage des cartons, le montage et le démontage des meubles, l’assurance, le stockage de vos affaires dans un entrepôt, le nettoyage du logement, la prise en charge des formalités administratives, vous devez payer plus cher,
  • La période de déménagement : pendant certaines périodes comme pendant les vacances scolaires, le coût du déménagement peut être élevé.

Sachez que pour une même prestation de déménagement, les entreprises de déménageurs n’affichent pas le même prix.

Lire également : Les dommages que les arbres peuvent causer à votre maison et comment l'assurance peut vous aider

Déménager seul

Lorsqu’on décide de prendre en main son déménagement, le coût peut être très variable. Ne vous dites pas que vous allez partir dans la ville voisine, que ceci va vous revenir moins cher. Pour faire le calcul de ce déménagement, vous devez considérer le prix de location du camion. Sachez que pour cette location, vous avez deux options :

  • Prendre le camion à la location en aller-retour : cette alternative vous reviendra moins chère, mais vous serez obligé de ramener le camion au point de départ,
  • Louer le camion en aller simple : c’est plus pratique, notamment si la distance à parcourir est importante. Notez toutefois que cette solution est plus chère.

Le coût de la location du camion dépend entre autres de la taille du camion, de la date de réservation ainsi que de la durée de location. Dans le calcul du coût de votre déménagement, vous devez également prendre en compte le coût du trajet.

On ne fait pas uniquement référence au prix du carburant, mais il faut aussi calculer le coût du péage. Pour ce déménagement, vous devez aussi acheter des cartons et tout le nécessaire pour emballer et protéger vos affaires.

Diminuer le coût du déménagement

Vous avez compris que plus le volume de vos affaires est important, plus ce déménagement vous sera cher. Pensez donc à faire le tri dans vos affaires avant ce déménagement. Vendez les affaires dont vous n’avez pas besoin pour financer une partie de ce déménagement.

Pour les cartons aussi, pas la peine de les acheter, vous pouvez vous en procurer gratuitement auprès des commerces de votre quartier. Pour ce déménagement, il faudra être bien organisé, ce qui devrait vous permettre de caler le déménagement en une seule journée. Vous pourrez ainsi minimiser le tarif des déménageurs ou le coût de la location du camion.