Quand planter les plants de salade ?

25
Quand planter les plants de salade

Les batavias, laitues ou scaroles sont entre autres les salades les plus répandues dans les espaces verts. Toutes ces salades sont cultivées pendant une période bien précise. De fait, vous pouvez semer, planter et repiquer vos salades selon la période de culture appropriée. Les amoureux des feuilles croquantes et des crudités pourront se faire plaisir toute l’année.

À quel moment planter les salades ?

Il existe plusieurs variétés de salades, dont les batavias, les laitues, les chicorées, les scaroles, etc. Toutes ces salades peuvent être semées en suivant le rythme de la lune. Pour information, les salades sont toutes semées en lune montante. Au niveau des régions où le climat reste standard, on peut réaliser le semis de salades au printemps, c’est-à-dire de la fin mars jusqu’à la mi-juin. La reprise est effective lorsque la fraicheur revient en automne, et ce, jusqu’à la mi-septembre.

A voir aussi : Comment faire pousser un avocatier à la maison ?

En fonction de votre région et de votre équipement, vous avez la possibilité de semer des salades tout au long de l’année. Dans ce cas, vous pouvez par exemple le faire sous châssis. En lune descendante, vous pouvez aussi planter des plants de salade achetés dans le commerce ou faits soi-même en godet ou en pot.

Quels sont les différents types de salades ?

En général, on distingue deux grandes variétés de salades, à savoir :

Lire également : Quel animal mange des cafards ?

  • Les laitues: ce sont des types de salades à feuilles tendres, au toucher gras. Ils sont constitués de la laitue classique, des feuilles de chêne, des batavias, des romaines, etc.
  • Les chicorés: feuilles plus fermes et plus amères, ce sont des salades d’hiver. Ils résistent en effet au froid. Dans cette variété de salades, on retrouve les frisées et les scaroles.

En gros, ces deux variétés de salades ont des caractéristiques propres.

cultiver salade

Quelles variétés de salades cultiver ?

Les laitues à pomme font partie des variétés de salades les plus cultivées. Par exemple, la grosse blonde paresseuse et ses variations sont les plus prisées même si elle constitue une variété ancienne dépassée. En plus, Kraganer Sommer et Express sont des laitues à pomme les plus résistantes et plus fiables cultivées avec la lune. Concernant les semis tardifs, on retrouve « Merveille des 4 saisons » et « Rougette de Montpellier ».

Comment semer et planter les salades ?

Pour semer et planter les salades avec la lune, il faut :

  • Préparer au préalable votre semis des salades : il vous faut compter trois semaines environ entre le semis de salades et la plantation proprement dite des plants ;
  • Semer les graines de salade en pot, à la surface du sol. Utilisez le terreau tamisé pour couvrir les graines de 5 mm ;
  • Arroser régulièrement vos plants ;
  • Continuer l’arrosage jusqu’à ce que les plantules s’allongent de quelques centimètres ;
  • À ce moment, déterrer les salades à l’aide d’un bâton et d’une petite motte pour les déloger ;
  • Replanter les salades en pleine terre en privilégiant un espacement de 30 cm ;
  • Arroser copieusement les plants.

Si, par ailleurs, vous avez acheté vos plants de salade, vous devez disposer les mottes tous les 30 cm. Aussi, il vous faudra enterrer le cube de terre et l’arroser copieusement.