Heures creuses EDF

1685
Heures creuses EDF

L’option tarifaire heure creuse est une offre consistant à payer le prix du KWh à un tarif moins onéreux à certaines heures de la journée. Elle est très plébiscitée par les clients et est d’ailleurs choisie par plus de 40% des consommateurs d’EDF. Ces horaires heures creuses sont déterminées par Enedis et peuvent varier en fonction de la commune de résidence de chacun.

Connaitre les heures creuses EDF

Nombreux sont les consommateurs disposant de l’option heures creuses d’EDF et se posant des questions sur les plages horaires. Il est évident de vouloir connaitre les heures auxquelles programmer les appareils électroniques énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).

A lire aussi : Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un chauffe-eau électrique

On compte 8 heures creuses EDF au quotidien et celles-ci sont concentrées durant la journée, dans les moments où la demande est moins soutenue. Les horaires sont ainsi de 12h à 17h 00 et de 20h à 8h du matin. Elles peuvent être fragmentées en plusieurs tranches horaires ou consécutives. Dans tous les cas, on dénombre 9 plages horaires creuses reparties en fonction des communes.

Utiliser un outil en ligne pour connaître les heures creuses d’EDF

Si vous désirez connaître les plages horaires des heures creuses EDF, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites.

A lire en complément : Quelles sont les différences entre un buffet, un bahut et un vaisselier ?

  • La plateforme d’Enedis : là-bas, il faudra en renseigner votre code postal. Néanmoins, ce sont des plages horaires indicatives ;
  • L’espace client EDF ou l’application EDF et Moi: vous connaitrez les heures en allant consulter le tableau de bord

Il existe aussi des outils spécifiques vous permettant de vous identifier grâce à votre code postal. Là aussi, il s’agit des heures creuses possibles. Donc, pour connaitre les heures creuses du client, vous devrez aller sur votre compte EDF.

L’intérêt de l’option heures creuses

Pour les consommateurs, le concept des heures creuses est une solution judicieuse pour réaliser des économies, étant donné qu’ils peuvent profiter de 8 heures par jour. Toutefois, cette option requiert une certaine organisation de la part des utilisateurs puisque pendant les 16 heures restantes, le tarif du kWh est légèrement plus cher que l’option de base.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de réaliser au moins 45% de ses consommations d’électricité pendant les heures ou le prix est moins onéreux. Cela permet de rentabiliser correctement cette option.

Avantages et inconvénients par rapport à l’option base

creuses EDF

L’option heures creuses et l’option base ont toutes deux des avantages et des inconvénients. En effet, si les premières sont moins chères durant certaines heures notamment la nuit, le tarif des heures pleines devient quant à lui plus élevé. En outre, avec un prix d’heures creuses, l’abonnement mensuel (la partie fixe de la facture), est plus cher que celui de l’option de base.

À part le prix, l’option heures creuses demande une certaine organisation afin d’être rentabilisée. À titre d’exemple, il faudra privilégier l’utilisation des appareils électroménagers la nuit (pendant les horaires de plages creuses). Vous devrez également éviter cette option si votre logement est uniquement alimenté en gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

À qui s’adresse l’option EDF ?

En principe, les heures de plage creuses sont choisies lorsque le logement est uniquement alimenté en électricité pour le chauffage, la production d’eau chaude et l’utilisation d’équipements de cuisson. Cette option est aussi très intéressante pour ceux qui possèdent beaucoup d’appareils électroniques énergivores comme un lave-linge, un sèche-linge, une piscine ou encore une borne de recharge. L’idéal est que ces appareils puissent être programmés pour pouvoir fonctionner durant les heures où le tarif baisse.

Comment souscrire aux heures creuses EDF ?

Avant le déploiement de Linky, la souscription à cette option nécessitait au préalable un changement de compteur électronique. De nos jours, avec le compteur Linky, l’opération est non-payante et plus rapide.

Avec un compteur d’ancienne génération

Pour passer à l’option tarifaire horaires creuses avec un compteur ancienne génération, il faut d’abord joindre le service client d’EDF au 09 69 32 15. Celui-ci se chargera de contacter Enedis, le distributeur responsable de tous les compteurs. A son tour, ce dernier va définir la date et l’heure d’intervention. Ensuite, un technicien Enedis intervient pour effectuer un changement d’options dans votre domicile, sous 10 jours ouvrés.

Avec un compteur Linky

Avec Linky, il n’est plus nécessaire qu’un technicien Enedis se déplace à votre domicile puisque le compteur est dit « communicant ». En d’autres termes, l’ensemble du paramétrage sera effectué à distance. Le tarif de l’opération est donc gratuit et s’effectue en 1 jour ou la date que vous avez définie.

Est-il possible de changer ses heures creuses ?

Enedis remplit les créneaux au fur et à mesure. Dès qu’ils sont saturés, il en ouvre de nouveaux. Ainsi, il peut changer localement certains créneaux creux afin de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande. Par conséquent, il est inutile d’essayer de joindre le service client pour faire votre demande. Et pour cause, il est impossible de sélectionner ou de changer vos heures creuses et pleines.

Comment optimiser sa consommation d’électricité avec les heures creuses EDF ?

Maintenant que vous connaissez les heures creuses et pleines, comment pouvez-vous optimiser votre consommation d’électricité ? Voici quelques astuces simples à suivre :
• Utilisez des équipements économes en énergie : privilégiez les appareils électroménagers de catégorie A ou A+ qui sont plus efficaces et consomment moins d’électricité.
• Planifiez vos tâches ménagères : faites la lessive, le repassage ou encore la vaisselle pendant les heures creuses pour profiter du tarif avantageux.
• Programmez le chauffage : si vous avez un système de chauffage programmable, réglez-le pour qu’il s’allume pendant les heures creuses. Cela permettra d’accumuler de l’énergie à bas coût pour chauffer la maison aux périodes où l’électricité est plus chère.
• Limitez votre utilisation des équipements gourmands en énergie : évitez par exemple de faire tourner le four ou les plaques de cuisson pendant les périodes de pointe.

En appliquant ces astuces simples, pensez à bien changer vos habitudes quotidiennes pour éviter que cela ne devienne pénible sur le long terme.

Les astuces pour économiser encore plus avec l’option heures creuses d’EDF

Vous cherchez à économiser encore plus avec l’option heures creuses d’EDF ? Voici quelques astuces supplémentaires pour réduire au maximum votre facture d’électricité :

• Installez des panneaux solaires : cette option peut sembler coûteuse, mais c’est un investissement à long terme qui vous permettra de produire votre propre énergie et donc de ne pas dépendre du réseau.

• Utilisez des ampoules LED : elles sont plus chères à l’achat que les ampoules traditionnelles, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et consomment moins d’énergie. Elles existent en version connectée qui peuvent être programmées pour s’allumer pendant les heures creuses.

• Optez pour le cumulus thermodynamique : il s’agit d’un système de chauffe-eau qui utilise l’énergie présente dans l’air ambiant plutôt que celle produite par une résistance électrique. Ce système est très efficace et peu coûteux car il utilise principalement les heures creuses.

En appliquant ces astuces supplémentaires, vous pouvez réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité grâce aux heures creuses EDF. N’hésitez pas non plus à contacter un professionnel afin qu’il vous conseille sur la meilleure façon d’utiliser cette option pour réduire vos dépenses. Effectivement, chaque foyer a ses propres habitudes de consommation et vous devez trouver la stratégie optimale adaptée à vos besoins spécifiques.