Comment choisir son aspirateur robot ?

15
Aspirateur robot

Imaginé par les scientifiques pour aider l’être humain dans ses multiples occupations et lui permettre par ricochet, d’économiser du temps et de l’énergie, les robots deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien.

Destinés au nettoyage des sols, les robots aspirateurs font partie des dernières merveilles de cette classe de produits de la hi-tech. Avec cet outil ultra-pratique, plus besoin de consacrer une précieuse plage de votre temps à promener l’aspirateur dans les pièces de votre maison afin de les débarrasser de la poussière, des débris d’aliments et d’autres éléments mettant en mal la propreté de votre cadre de vie.

A découvrir également : Cendrine Dominguez : biographie de l'animatrice de Téva Déco

Que vous soyez présent ou absent, le robot aspirateur fait tout bonnement tout le travail à votre place. Il suffit de le mettre en marche et de le placer au sol. En toute autonomie, le robot aspirateur parcourt l’intégralité de la surface de votre pièce au centimètre carré pour débarrasser votre salon ou votre chambre à coucher des éléments nuisibles restés sur le plancher. Grâce à leur petite taille, il est capable de se glisser facilement sous les mobiliers (canapé, lit). Quant au résultat, il est toujours satisfaisant.

Vous faites partie des personnes ayant succombé au charme du robot aspirateur ? Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous rendre dans un magasin pour vous en procurer un. Néanmoins, il ne serait pas superflu de connaître en amont, les critères de choix à prendre en compte. Voici donc notre guide d’achat du robot aspirateur !

A lire en complément : Comment choisir le titre de son film ?

Quels sont les critères importants pour choisir un bon aspirateur robot ?

La puissance de l’aspiration et les brosses

Entre un aspirateur dont la vitesse de travail est faible et un autre qui fonctionne très rapidement, le choix est vite fait. Il est alors essentiel de s’intéresser à la puissance de l’aspiration du robot aspirateur. En général, la force d’aspiration des robots aspirateurs est basse, soit 30 à 40W. Toutefois, pour un nettoyage rapide de votre intérieur, une solution existe : les récents modèles de robot aspirateur. Ces appareils vous garantissent une aspiration plus puissante notamment, sur les surfaces couvertes de moquettes ou de tapis.

En ce qui concerne les brosses, on en compte une à trois au niveau de chaque robot aspirateur. Au nombre de ces 3 brosses, une ou deux sont placées de façon latérale sur un côté de l’appareil alors qu’une autre (la principale) est disposée en dessous du robot. Les brosses latérales ont pour rôle de faire un nettoyage du sol près des murs ainsi que dans les coins, tandis que la brosse principale sert à ramasser les poussières. Il est recommandé de nettoyer fréquemment cette dernière en raison du fait que les poils d’animaux de compagnie ou leurs cheveux s’y logent le plus souvent.

Il convient de préciser, par ailleurs, que tous les robots aspirateurs ne disposent pas de brosses. Ils aspirent par conséquent, directement les débris et la poussière de votre espace de vie.

La capacité du réservoir

Le réservoir est l’une des parties les plus importantes d’un aspirateur. C’est alors, en toute logique, qu’il doit faire l’objet d’une attention particulière lorsque vous êtes sur le point de procéder à un achat. En principe, vous devez vous assurer que le réservoir de l’aspirateur a une capacité considérable.

Cependant, ce détail ne fait pas partie des points forts des robots aspirateurs. Cette invention de dernière génération affiche une capacité de stockage variant entre 0,25 et 0,6L. Néanmoins, pour profiter des multiples atouts que présente le robot aspirateur, il est recommandé de fermer les yeux sur cette insuffisance tout en sachant que vous allez devoir vider le réservoir régulièrement.

Afin de pouvoir accomplir cette tâche sans anicroche, optez pour un robot aspirateur muni d’un réservoir à poussière simple à manipuler. Aussi, les robots aspirateurs sont des objets à la pointe de la technologie. Certains modèles sont ainsi dotés d’un système d’alerte qui permet à l’utilisateur de se lever au bon moment pour faire la vidange du réservoir. En plus de ce geste, il est important de procéder au nettoyage régulier du filtre associé au réservoir.

Si en revanche, vous tenez à disposer d’un produit ayant un réservoir de plus grande capacité, vous pouvez orienter votre choix vers les versions spéciales de robots aspirateurs dénommées « animaux domestiques ». Ces modèles sont livrés, en effet, avec une capacité de stockage des déchets allant jusqu’à 1 L.

Précisons, en outre, que bien qu’un réservoir à faible volume peut poser problème, il peut bien convenir pour un usage à faible échelle. Car bien qu’ils soient grands, certains réservoirs ne se remplissent pas complètement pour autant.

Les accessoires

Naturellement, le robot aspirateur arrive avec quelques accessoires. Il s’agit d’une télécommande, de murs virtuels et d’un lot d’accessoires de nettoyage. Votre mission, à ce niveau, est de vérifier que tous ces éléments sont bien présents dans l’emballage du produit.

Conçus pour délimiter les zones de déplacement du robot, les murs virtuels jouent un rôle important. Notez que leur nombre varie selon la gamme du produit. Du coup, un robot aspirateur ne dispose que d’un mur virtuel alors qu’un modèle haut de gamme en embarque 3. Quant aux accessoires de nettoyage, ils incluent des batteries, des brosses et des filtres de rechange.

L’autonomie de l’appareil

L’autonomie est une donnée à prendre en considération au moment de choisir votre robot aspirateur. Alors, pendant combien de temps un tel appareil peut-il fonctionner lorsqu’il est pleinement chargé ?

En effet, l’autonomie du robot aspirateur dépend de la typologie de batterie dont il est doté. NiMh, Li-ion, NiCd sont quelques modèles de batterie existant. De façon plus précise, l’autonomie du robot aspirateur peut osciller entre 60 et 120 minutes pour une couverture de surface de 40 à 150 mètres carrés. De plus, la performance de l’appareil peut varier en fonction de la nature du sol. Elle est ainsi, nettement élevée lorsque le robot aspirateur est utilisé sur du parquet ou un sol carrelé.

Le temps de chargement de la batterie est également un critère à apprécier. De toute évidence, plus ce temps est important, moins cela est convenable. Marquez alors votre préférence pour un appareil qui affiche une durée de chargement raisonnable, sachant qu’elle peut varier entre une heure et 8 heures d’horloge. En général, pour charger les robots aspirateurs, il suffit de les placer à côté d’une station de charge qui doit être déposée au sol.

Le système de déplacement

Bien que le robot aspirateur soit en mesure de nettoyer votre pièce à votre place, il n’est pas toujours capable de vous égaler en termes de rendement ; la faute à un système de déplacement peu satisfaisant. La circulation répétée à un même endroit est un défaut qui se remarque au niveau de la plupart des robots aspirateurs.

Pour ne pas devoir faire face à la même difficulté, portez votre choix sur les modèles XV et Navibot respectivement mis sur le marché par les marques Neato et Samsung. Munis d’un laser ou d’une caméra leur permettant de mémoriser les dimensions de la pièce où ils opèrent, ces types d’appareils sont capables de se déplacer intelligemment, ne passant qu’une seule fois à un endroit.

Par ailleurs, pour éviter que votre robot aspirateur ne tourne en rond, vous pouvez recourir aux murs virtuels. Ce sont de petits plots à disposer sur le sol. Il suffit d’en placer 1 à 3 afin de contrôler les mouvements de l’appareil. La présence de ces obstacles dans le champ de vision du robot aspirateur, l’empêche de dépasser une zone donnée dans ses mouvements. À côté des murs virtuels, certains modèles offrent la possibilité de se servir de bandes magnétiques pour limiter les déplacements de l’appareil.

Notez que, bien que les robots aspirateurs soient censés être munis de capteurs devant leur permettre de ralentir à l’approche d’un obstacle, si votre intérieur comprend des escaliers, il serait préférable d’opter pour un modèle doté d’un système pouvant lui permettre de détecter les escaliers au risque de chuter et de s’endommager.

La programmation

Il est excitant de savoir que vous pouvez programmer votre robot aspirateur et vous attendre à ce qu’avant que vous ne rentrez du boulot ou d’une sortie, il ait fini de nettoyer votre salon. Cependant, la fonction de programmation n’est pas accessible sur tous les modèles de robot aspirateur. Si vous désirez profiter de cet avantage, il faudra être plus sélectif. Autrement dit, rechercher un appareil qui en dispose. Ce choix vous offre la possibilité de programmer votre robot aux jours et heures qui vous conviennent.

En outre, avec certains modèles, vous pouvez non seulement, procéder à une programmation, mais aussi, faire une mise en marche à distance. C’est le cas des appareils connectés. D’autres embarquent également la possibilité de régler la puissance d’aspiration et de l’adapter à la typologie du sol.

Les filtres moteur

Êtes-vous allergique à la poussière ? Avez-vous un ou plusieurs animaux de compagnie dans votre demeure ? Si oui, l’autre réflexe que vous devez avoir à l’occasion de l’achat d’un robot aspirateur est d’accorder un intérêt aux filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). La particularité de ces filtres réside dans leur capacité à retenir les fines particules ainsi que les germes, notamment. Leur action permet, de ce fait, d’optimiser la propreté de votre intérieur.

La télécommande

Tel qu’elle est importante pour une télévision, la télécommande est un accessoire essentiel pour les robots aspirateurs. Sans elle, il vous est clairement impossible de profiter de certaines fonctionnalités telles que la programmation de l’appareil et le contrôle de sa direction. Certes, le robot aspirateur est censé pouvoir fonctionner de façon autonome.

Néanmoins, la télécommande joue un rôle non négligeable. Malheureusement, tous les aspirateurs ne sont pas livrés avec une télécommande. Vous devez alors être également attentif sur ce point.

La consommation énergétique

L’utilisation d’un robot aspirateur peut occasionner une augmentation considérable de votre facture d’électricité. Contrairement aux explications que pourraient vous donner les fabricants, notez qu’il s’agit d’un appareil assez gourmand en termes d’énergie.

Le mode veille et le chargement sont en effet, autant d’occasions auxquelles le robot aspirateur consomme de l’électricité. Bien que l’appareil ne porte aucune mention à ce sujet, avoir cette information vous permettra de vous préparer en conséquence.

Le mode d’emploi

Comment programmer l’appareil ? Comment contrôler ses mouvements ? Ou comment le lancer à distance ? Ce sont quelques questions que vous pouvez exprimer au moment de l’acquisition d’un robot aspirateur. Les informations que vous recherchez ainsi ne sont rien d’autre que celles afférentes au mode d’emploi de l’appareil. Évidemment, vous devez savoir manipuler votre robot.

À cet effet, pour vous faciliter la tâche, préférez un modèle simple d’utilisation. Prenez le temps de vous imprégner du panneau de commande et de l’utilité de chaque bouton. Un robot aspirateur facile à utiliser et réunissant toutes les conditions pour un nettoyage efficace serait clairement un bon choix.

Le bruit

En ayant des vues sur le robot aspirateur, on vise aussi bien l’efficacité que le confort. Bien qu’il peut fonctionner en votre absence, un appareil qui fait du boucan n’est donc pas, a priori, une option. Pour ne pas être perturbé pendant que vous travaillez à la maison, ou suivez le journal ou une série qui vous accroche, il est préférable de jeter votre dévolu sur un robot aspirateur qui produit le moins de bruit possible, même si en général, ce type d’appareil n’est pas trop bruyant.

Les dimensions et le poids

Bien que les dimensions et le poids ne soient pas de véritables critères de choix d’un robot aspirateur, il est important d’avoir des informations à ce sujet en tant que futur utilisateur. De forme circulaire, les robots aspirateurs se distinguent de par leur structure mais aussi leurs dimensions infirmes comparativement à celles d’un aspirateur ordinaire. En effet, ces appareils mesurent 34 ou 36 cm de diamètre.

Quant à leur hauteur, elle affiche au moins 8 cm et au plus 11 cm. En dépit de ce qui précède, il n’est pas exclu que votre appareil ne puisse pas circuler sous vos meubles en raison d’une taille un peu trop grande. En vue d’éviter une situation pareille, ne manquez pas de vous assurer que la taille de l’appareil est convenable.

Le prix

Notre dernier critère est le prix bien évidement il n’est pas simple de trouver un bon aspirateur robot pas cher mais parfois sur le web il y a de belles promotions sur des aspirateurs robots de qualité. Nous vous recommandons de ne pas mettre plus de 500€ dans un robot aspirateur au delà de ce prix il n’y a plus vraiment de différence significative.