Comment choisir son matelas pour une déco de chambre minimaliste ?

35

Ce style minimaliste n’est pas seulement tendance, il permet également d’alléger la pièce et d’y véhiculer une belle atmosphère de quiétude. Tous les accessoires qui s’y trouvent vont alors dans le sens de la simplicité et de la légèreté, et le couchage en fait partie. Voici quelques astuces vous permettant de choisir le type de matelas idéal pour ce type de décor.

Suivez le guide ci-après pour savoir comment choisir son matelas

Dans le cadre d’une décoration de chambre minimaliste, le mot d’ordre est la simplicité. Ce style est d’autant plus adopté dans la mesure où il concilie le confort et l’esthétique. Il est évidemment facile de se procurer des objets déco, du textile et du mobilier allant dans ce sens. Mais quand il s’agit du couchage, il est parfois compliqué de savoir comment bien choisir son matelas. Et c’est justement pour vous venir en aide que ce mini a été conçu.

A découvrir également : Les plus beaux accessoires pour sublimer une chambre enfant

Choisissez un matelas de taille modeste

Lorsqu’il est question de minimalisme dans la chambre à coucher, il est inutile de vous procurer un matelas King Size. Optez pour un modèle aux dimensions standards de 90 x 200 cm ou de 180 x 200 cm (si vous dormez à deux), qui n’encombre pas l’espace, mais qui offre tout de même le confort dont vous avez besoin pour bien dormir.

Optez pour une épaisseur moyenne

Sachez que l’aisance apportée par le matelas ne dépend pas particulièrement de l’épaisseur de celui-ci, mais de sa fermeté et de sa densité. Si vous voulez donc adopter un décor minimaliste, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers un modèle très haut en épaisseur et qui donne l’impression de surcharger la pièce. Vous n’allez pas non plus miser sur un matelas ultra fin qui n’a rien de confortable. Choisissez juste une épaisseur moyenne, qui maintient votre corps de façon uniforme et qui n’affecte pas l’esprit de simplicité que vous aimeriez véhiculer.

A lire également : Quelle longueur de guirlande lumineuse pour un arbre ?

Penchez pour un design épuré

Depuis quelques années, certains fabricants proposent des couchages hyper stylés, plutôt originaux en termes de design. Ces derniers n’ont rien d’incommodant, certes, mais pour vous qui voulez d’une chambre minimaliste, ce type de matelas n’y trouvera pas sa place. Privilégiez plutôt ces modèles épurés, qui se passent de multiples détails qui ne sont pas forcément indispensables.

Choisissez un sommier qui conforte la simplicité du matelas

Même si vous optez pour le matelas le plus simpliste qui soit, celui-ci ne pourra pas conforter le minimalisme de votre décor si vous le disposez sur un sommier ultra complexe. Dans l’idéal, pensez donc à choisir un sommier qui s’élève juste à quelques centimètres du parquet et qui donne l’impression d’avoir un matelas placé à même le sol. Évidemment, il est conseillé de pencher pour un modèle en bois naturel et dans une couleur neutre afin d’éviter toute forme de sophistication. Inspirez-vous de ces lits à la Japonaise qui sont tout simples et cependant très beaux. Le fait qu’ils soient minimalistes ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas décoratifs.

N’oubliez pas non plus le linge de lit

Les accessoires de literie ont leur rôle à jouer dans le décor de votre chambre. Outre le matelas et le sommier, vous devrez également choisir une housse, un drap, des taies et des couvertures qui sont eux aussi minimalistes. À cet effet, votre linge de lit ne doit pas être surchargé en couleurs, en motifs et en textures. 

Pour décorer votre couchage par exemple, préférez les teintes sobres, mais raffinées. Et si vous n’êtes pas fan des tons unis, misez sur des petits dessins géométriques comme les pois et les rayures fines. Faites évidemment l’impasse sur les franges, les pompons, les paillettes et les strass ; puis préférez les matières lisses et soyeuses comme le coton, la soie, le cachemire, ou le lin.

Un décor minimaliste se traduit par la simplicité des accessoires qui le composent. Assurez-vous que tout ce qui se trouve dans la pièce soit épuré et allégé, surtout en taille et en couleur.