Comment choisir son mobilier en ligne pour un intérieur tendance

194

Le choix du mobilier est crucial dans le cadre de la décoration et de l’aménagement d’une pièce. En effet, outre son rôle fonctionnel, il fait aussi office d’élément décorateur. Pourtant, on éprouve souvent de la difficulté à faire son choix.

On a du mal à dénicher les meubles adaptés à ses besoins et à son style de vie. Si vous envisagez d’acheter votre mobilier sur une boutique e-commerce, voici nos conseils pour trouver en ligne un mobilier pour créer un intérieur tendance.

A lire aussi : Comment nettoyer de la toile de jute ?

Définir vos besoins

Comme vous le savez, le mobilier ne sert pas uniquement à décorer l’intérieur. Il remplit aussi un rôle fonctionnel. Alors, avant de vous focaliser sur le style des meubles, nous vous conseillons de vérifier s’ils répondent vraiment à vos besoins.

Alors, pour bien faire votre choix en ligne, pensez à faire le point sur vos attentes et vos exigences. Posez-vous des questions sur les mobiliers dont vous avez réellement besoin. Il n’est pas, par exemple, utile d’installer une table dans le cas où vous ne vous en servez que très rarement. Si vous avez besoin d’une armoire avec pendule, vous n’arrêtez pas votre choix sur un modèle sans penderie.

A découvrir également : Conseils pour créer une déco murale originale et personnalisée

Outre la question d’utilisation et de praticité, le choix du mobilier s’opère aussi en prenant en compte d’autres critères essentiels, tels que les matériaux, votre style de décoration, la configuration de votre pièce ainsi que les accessoires.

Dans le but d’aider les clients à trouver rapidement le mobilier adapté à leurs besoins et à leur mode de vie, certains sites de vente en ligne, comme la boutique de meuble story, mettent à la disposition de leurs clients un configurateur de meubles 3D. Il s’agit d’un outil en ligne conçu pour vous permettre de configurer facilement et rapidement et de visualiser en 3D votre canapé, fauteuil, buffet, table basse, meuble TV ou autres.

Il est pratique puisqu’il vous permet de changer en un clic seulement les matériaux, ou les coloris de votre mobilier et de passer votre commande en ligne. L’outil est accessible gratuitement.

Choisir le matériau

Chaque détail est important quand on choisit un mobilier, en particulier quand on souhaite avoir un intérieur tendance. Parmi les points qui méritent l’attention figure le matériau. Celui-ci détermine non seulement le design des meubles, mais également leur solidité et durabilité.

Plusieurs matériaux de mobilier existent :

  • Le bois massif : l’atout du mobilier en bois massif est qu’il est solide, robuste et résistant. Cependant, son prix n’est pas toujours à la portée des petits budgets ;
  • Le panneau de particules : ce matériau offre un meilleur rapport qualité prix. Il peut aussi durer dans le temps. Seulement, son revêtement peut se dégrader facilement ;
  • Le bois composite laqué, qui est assez sensible aux rayures ;
  • Le métal, étant à la fois solide et résistant ;
  • Le verre clair/verre trempé, ayant l’atout d’être design. Cependant, il peut se casser facilement, notamment en cas de chocs.

Prendre des mesures

Pour s’assurer que les dimensions de vos mobiliers soient adaptées à votre intérieur, pensez à prendre préalablement des mesures dans votre pièce. Mesurez l’espace et faites un dessin en respectant l’échelle. Vous pouvez représenter les meubles avec des carrés, des rectangles ou d’autres formes géométriques.

Cette démarche vous permet d’abord de déterminer si le mobilier que vous envisagez d’acheter peut rentrer dans la pièce. Elle vous permet également de configurer l’emplacement de chaque élément pour un agencement optimisé de l’intérieur.

Choisir les meubles selon la pièce

Si vous souhaitez adopter un style de décoration différent dans chaque pièce, nous vous conseillons de choisir vos meubles pièce par pièce. Le fait d’attribuer un matériau et une couleur spécifiques à chaque pièce vous permet de la mettre en valeur et de la sublimer d’une manière distincte.

Définir le style de décoration

Le choix du mobilier dépend également de la manière dont vous décorez votre intérieur. Si vous adoptez, par exemple, un style contemporain, l’idéal serait de choisir des meubles en matériaux légers, comme le verre, le bois clair ou encore l’acier. Si vous craquez pour un design futuriste, privilégiez les meubles de formes géométriques épurées. Les matériaux préconisés sont le métal et le verre.

Par ailleurs, pour sublimer votre intérieur, vous pouvez accessoiriser vos meubles avec des éléments, comme des poufs à poser autour de la table basse ou des coussins sur le canapé. Enfin, ne négligez pas les couleurs. Pensez à équilibrer afin d’éviter de trop surcharger l’atmosphère.