Comment choisir un compresseur d’air ?

16
Compresseur air

Un compresseur d’air est un outil dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il présente des fonctionnalités et des performances exceptionnelles, qui le rendent indispensable dans plusieurs domaines d’activité. Vous souhaitez vous en offrir un dans le cadre de vos activités ? Alors découvrez dans la suite, tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Comment fonctionne un compresseur d’air ?

Avant d’investir dans l’achat d’un outil comme le compresseur d’air, il convient d’en apprendre le maximum sur son mode de fonctionnement. Ainsi, la première chose à savoir, c’est qu’il est conçu pour alimenter en air, les outils pneumatiques. Ces derniers ont besoin d’une certaine quantité d’air, diffusée à une pression spécifique. Cette quantité peut se mesurer en litre/min ou en m³/h.

A lire aussi : Où mettre un diffuseur d'huiles essentielles ?

Un compresseur d’air diffuse un volume précis d’air en fonction de la taille de sa cuve. Ce volume dépend aussi des performances de son groupe de compression, c’est-à-dire l’ensemble moteur électrique et pompe. Ces performances déterminent la capacité du compresseur à se remplir d’air, et la vitesse à laquelle il se remplit.

Sur un compresseur à air, la cuve installée au niveau du réservoir permet uniquement de stocker l’air. Toutefois, en fonction de vos besoins en air, il faudra faire très attention à ce critère et choisir une cuve d’une taille adaptée. Il faut savoir à ce niveau que lorsque la cuve se vide, l’utilisateur doit attendre qu’elle se remplisse à nouveau avant de redémarrer ses outils. Ce serait donc une bonne idée d’opter directement pour un modèle avec une cuve de grande capacité.

Lire également : Comment choisir un bon sofa ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir un compresseur d’air ?

Si vous cherchez à vous offrir cet outil, que ce soit pour du bricolage ou pour une activité professionnelle, vous aurez tout intérêt à lire ce comparatif sur les compresseurs d’air. En attendant, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre outil :

  •       Le groupe moteur + pompe à air

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe de compression d’un compresseur d’air se compose du moteur et de la pompe à air. La puissance de ce groupe de compression s’exprime en CV, ou en HP si l’inscription est en anglais. C’est un critère essentiel que vous devez à tout prix vérifier avant de choisir votre compresseur d’air.

  •       La taille de la cuve

Déjà, il faut savoir qu’il existe des compresseurs sans cuve. Ils sont utiles, mais ne permettent pas de stocker l’air ou de réguler sa pression. Pour les modèles dotés de cuve, vous devez veiller à choisir la taille idéale. Par exemple, pour un usage domestique, une cuve de 10L suffit. Par contre pour un usage professionnel, il faut prévoir entre 50 et 100L environ.

  •       Le type de tête de compression

Vous aurez le choix entre les têtes sans huile (qui ne nécessitent pas d’entretien), les têtes coaxiales (faciles à utiliser), ou encore les têtes bi-cylindrées (offrant de bonnes capacités de compression).

Les accessoires nécessaires au bon fonctionnement d’un compresseur d’air

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre compresseur d’air, vous aurez besoin d’y associer quelques accessoires. Il faudra les choisir en fonction de la nature des tâches à accomplir et de la fréquence d’utilisation de votre équipement. Vous aurez le choix entre :

  •       Une roue avant pivotante
  •       Un pressostat
  •       Un manomètre
  •       Un refroidisseur
  •       Un filtre régulateur, etc.

Prenez en compte toutes les informations de ce guide et vous pourrez acheter un compresseur à air parfaitement adapté à vos besoins.