Comment déboucher votre baignoire ?

18

Au fil du temps, la canalisation de votre baignoire peut se boucher. Si, parfois, l’eau réussit à s’écouler lentement, dans certains cas, l’eau stagne complètement. Cette situation est souvent très désagréable et peut vite devenir un problème. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour pallier ce problème. Découvrez ici nos meilleures méthodes et astuces pour réussir à déboucher votre baignoire.

Les causes fréquentes d’une baignoire bouchée

Les canalisations de votre baignoire peuvent être bouchées pour de multiples raisons. La plupart du temps, les résidus des cheveux, des poils et des produits lavants sont les principales causes d’une baignoire bouchée.

A voir aussi : Vos troubles du sommeil sont sans doute causés par une mauvaise literie

En effet, lorsque vous prenez votre bain, vous perdez une quantité considérable de cheveux ou de poils. Au fil du temps, ils finissent par s’amasser jusqu’à former un bouchon dans la canalisation. Si vous possédez un animal de compagnie que vous lavez dans votre baignoire, les résidus de terre ou de sable peuvent aussi provoquer un engorgement des canalisations.

Il en va de même si vous vous lavez dans votre baignoire après une journée à la plage, sans avoir retiré le plus gros du sable sur votre peau. Un autre facteur à l’origine d’une canalisation bouchée est le calcaire. Lorsqu’une eau est trop riche en minéraux, un surplus de calcaire peut se déposer dans la canalisation. Cette accumulation de dépôt de calcaire peut se transformer en tartre. Cela peut gêner l’évacuation de l’eau dans la baignoire ou complètement la boucher.

A lire également : Porte désaxée : que faire ?

débouchage d'évier, plombier

Une jeune femme ayant fait appel à un professionnel du débouchage sur Charleroi pour un problème de baignoire bouchée.

Le plombier, un expert qui peut intervenir en urgence

Quelle que soit la cause du problème, lorsque vous constatez que votre baignoire est bouchée, vous pouvez vous tourner vers un plombier. Ce professionnel possède les compétences et les outils nécessaires pour résoudre la situation en très peu de temps.

Puisqu’il est capable d’intervenir en urgence, un plombier vous permet de limiter les dégâts liés à une canalisation bouchée. Généralement, lorsque l’évacuation de l’eau dans votre baignoire n’est plus aussi rapide qu’avant, vous pouvez commencer à sentir de mauvaises odeurs. L’eau peut aussi stagner pendant votre bain.

Dès les premiers signes d’une canalisation bouchée, un plombier peut répondre présent pour vous dépanner. En plus de régler le problème, le professionnel peut vous fournir des conseils pour éviter la situation. Il peut aussi vous indiquer quelques astuces pour venir à bout d’un bouchon par vous-même.

Quelle que soit votre ville de résidence, il est assez facile de trouver un plombier pour une intervention urgente. De plus, aujourd’hui, la majorité des entreprises spécialisées possèdent un site internet pour faciliter la prise de contact avec un déboucheur. Néanmoins, vous devez vous montrer vigilant pour éviter les arnaques.

Lorsque la situation est urgente, idéalement, vous devez contacter un plombier dont vous avez les références. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un proche ou d’un voisin par exemple. Dans le cas où vous souhaiteriez engager un artisan-plombier directement, pensez à comparer plusieurs offres en demandant des devis. Cela vous permet de choisir le prestataire avec le meilleur rapport qualité/prix.

Les solutions maison pour essayer de déboucher votre baignoire

Bien que le recours à un déboucheur professionnel soit l’option la plus rapide et la plus efficace, il existe de nombreuses solutions maison pour résoudre le problème. Une première méthode consiste à nettoyer la crépine de votre baignoire.

Il s’agit de la grille qui sert à retenir les déchets pour qu’ils ne finissent pas dans les canalisations. Pour nettoyer cette crépine, vous devez réaliser un mélange avec du vinaigre blanc, de l’eau et du sel. Il faut laisser la préparation aqueuse agir sur la grille pendant 20 min avant d’utiliser une brosse pour retirer les déchets.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser est une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Idéalement, vous devez aussi faire chauffer une marmite d’eau bouillante. Pour déboucher une canalisation avec le bicarbonate, vous devez appliquer le mélange (125 ml de vinaigre blanc et 30 g de bicarbonate) dans la canalisation de la baignoire.

Par la suite, vous laissez agir une vingtaine de minutes avant de verser d’un coup la marmite d’eau chaude. Si votre bouchon n’est pas trop conséquent, il devrait être dissous. De plus, le bicarbonate de soude permet de neutraliser les mauvaises odeurs.

Dans le cas où votre baignoire est toujours bouchée, vous pouvez penser à utiliser une ventouse. Cet outil classique permet de déloger le bouchon. Pour vous en servir, vous devez remplir la baignoire avec un peu d’eau. Ensuite, vous placez la partie caoutchouteuse sur l’orifice d’évacuation de la baignoire. Pour déboucher la canalisation, il faut appuyer sur la ventouse et tirer d’un coup sec. Pensez à répéter le mouvement de va-et-vient plusieurs fois jusqu’à ce que vous observiez un amas de saletés remonter.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

Il faut savoir que la plomberie d’une baignoire est plus complexe que celle d’un évier. Par conséquent, il est conseillé d’être extrêmement précautionneux en cas de bouchon, notamment pour retirer la grille. En effet, si vous vous y prenez mal, vous pourriez vous retrouver avec une importante fuite avec le risque d’inonder votre salle d’eau.

En outre, si vous décidez d’utiliser les produits chimiques pour déboucher votre canalisation, vous pourriez causer une érosion de la canalisation. Ses produits sont souvent très corrosifs. Par conséquent, si vous ne possédez pas quelques notions de bricolage, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Comment éviter de boucher votre baignoire à l’avenir ?

Plusieurs astuces peuvent vous aider à éviter de boucher votre baignoire à l’avenir. Par exemple, pensez à vous brosser les cheveux avant de prendre votre bain. De cette façon, vous réduisez le risque que des cheveux s’accumulent dans la canalisation.

Si vous avez l’habitude d’effectuer vos shampoings durant votre bain, veillez à placer les cheveux qui tombent sur le bord de la baignoire. Une autre solution consiste à utiliser un filtre en maille d’acier. Il sert à retenir les cheveux et les poils qui tombent pendant que vous vous lavez. Une feuille d’assouplissant usée peut aussi faire l’affaire.

Pour limiter le risque de boucher votre baignoire, n’hésitez pas à verser de l’eau chaude de temps en temps dans la canalisation. Il faut également penser à faire appel à plombier pour un entretien en profondeur au moins une fois par an. L’opération permet de vérifier que tout le système fonctionne correctement et d’éliminer tout bouchon éventuel.