Comment entretenir sa pierre en travertin avant l’hiver ?

189

Très apprécié pour sa beauté, le travertin est une pierre d’une grande polyvalence. Certaines personnes l’utilisent comme revêtement de sol, alors que d’autres s’en servent pour recouvrir leur mur. Sous l’effet des aléas climatiques, il connaît une altération précoce et perd ses propriétés. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir. Comment réussir à le faire avant l’hiver ? 

Protéger sa pierre en travertin avec de l’hydrofuge 

Il est possible d’utiliser de l’hydrofuge pour travertin pour préserver les propriétés de cette pierre avant la période hivernale. Voici comment procéder. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser la lutte biologique dans son jardin ?

Procéder au nettoyage de la surface

Le nettoyage de la surface est essentiel pour garantir l’efficacité du produit. Cette tâche renforce l’adhérence de l’hydrofuge en pierre ou travertin même durant les saisons hivernales. Pour l’entretien, commencez par débarrasser la poussière et d’autres saletés en utilisant un balai ou un aspirateur.

Si la pierre présente des salissures profondes, faites usage d’un nettoyant spécifique. À défaut, le nettoyage d’une pierre en travertin peut se faire avec de l’eau tiède et du savon moins agressif. Cette option est d’ailleurs plus économique.   

A découvrir également : Comment se protéger des produits toxiques dans sa maison ?

Tester l’hydrofuge travertin sur une section de la pierre

Avant l’application de l’hydrofuge sur le travertin, un petit test s’impose. Cette opération permet de vérifier la compatibilité du produit avec la roche. Grâce à une vérification préalable, les propriétaires ont aussi la possibilité de connaître la réaction du travertin face au gel. 

Avec les variations de température, quelques gammes d’imperméabilisant flétrissent de façon précoce. Puisqu’il s’agit de produits chimiques, des surprises désagréables peuvent surgir. Cette action vous donne donc la possibilité d’éviter tout risque. 

Application proprement dite de l’hydrofuge pour travertin

Si l’imperméabilisant répond à tous les critères, il faut passer à l’application. Les outils suivants peuvent servir à cette fin : 

•           le rouleau ; 

•           le pinceau ; 

•           le pulvérisateur. 

Pour avoir un meilleur rendu, il est important de recouvrir uniformément le produit sur la pierre. La quantité du produit à utiliser est aussi fondamentale. Pour éviter toute déconvenue, consulter les recommandations du fabricant. Les parties du travertin qui présentent des excès d’hydrofuge doivent être nettoyées.

Quelques autres gestes à adopter pour entretenir son travertin avant l’hiver

En dehors de l’hydrofuge pour le travertin, certains autres gestes peuvent vous aider à bien entretenir votre pierre. 

  • Il faut appliquer un scellant sur le travertin. Cela permet de créer une barrière contre les éléments extérieurs comme le gel. Cette action est aussi importante pour prévenir les dommages dus aux cycles du gel-dégel. 
  • Ne faites pas usage des produits corrosifs sur la pierre. Ils endommagent la surface et la texture du travertin. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’employer des produits spécifiquement conçus à cet effet. 
  • Procéder à l’élimination de tous les débris présents sur la surface de la pierre. Au cours de l’hiver, les températures sont très basses, ces débris peuvent retenir l’humidité et endommager votre travertin. 

Étant donné que l’opération se déroule avant l’hiver, il est important d’accélérer les travaux pour éviter une arrivée précoce du gel. Lorsqu’il neige, l’application de tous ces divers produits devient compliquée. En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste du milieu pour bien protéger votre travertin pendant l’hiver et même au-delà de cette période.