Comment entretenir sa piscine pour en profiter tout l’été ?

143

Personne n’a envie de se baigner dans une eau de piscine verdâtre ou au milieu de feuilles. Mais de quelle manière agir pour éviter ces désagréments ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les bons gestes à adopter pour profiter de votre piscine tout l’été !

Comment éviter les particules dans l’eau de la piscine ?

Chaque jour, des feuilles, des insectes et des cheveux se retrouvent dans l’eau de la piscine. Non seulement, ce n’est pas agréable de se baigner parmi ces particules, mais en plus, cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du système de filtration. 

A lire aussi : Comment poser sa piscine ?

Il est donc recommandé d’utiliser une épuisette pour ôter les grosses particules lorsque vous les apercevez depuis la surface de l’eau. N’hésitez pas à faire une inspection quotidienne. Pour éviter que le vent apporte des déchets, installez une couverture de piscine lorsque personne ne se baigne. 

En parallèle, vous devez également avoir un système de filtration efficace. La cartouche de piscine doit donc être nettoyée régulièrement (idéalement un minimum de deux fois par semaine) et changée comme elle n’est plus efficace. À titre d’information, un filtre à cartouche, comme ces modèles https://www.filtres-spa.com/779-piscine/84-cartouche-filtre-piscine/, a une durée de vie de deux ans environ. Un filtre à sable dure un peu plus longtemps. Il se change généralement tous les cinq ans. 

A lire également : Comment boucher la bonde de fond d'une piscine ?

Vous devez par ailleurs vérifier les paniers du skimmer et de la pompe, à raison de deux fois par semaine, pour éliminer les impuretés qui s’y sont logées. La filtration de la piscine doit aussi fonctionner quotidiennement. Pour savoir sur quelle durée, vous devez mesurer la température de l’eau et diviser le chiffre par deux. 

Pour le fond de la piscine, l’idéal est d’investir dans un robot aspirateur et de le faire fonctionner une fois par semaine. N’oubliez pas également de nettoyer la ligne d’eau avec une éponge. 

Comment garder une eau claire dans la piscine ? 

Si vous savez désormais comment éviter les impuretés dans l’eau, vous devez ainsi veiller à ce que les algues et les bactéries ne prolifèrent pas. Pour cela, il est nécessaire de contrôler le PH de l’eau avec une bandelette une fois par semaine. Normalement, il doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser des produits pour réguler le PH. 

Pour désinfecter l’eau de la piscine, vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment avoir recours aux produits suivants : 

  • le chlore ;
  • le sel couplé avec l’électrolyse ;
  • l’oxygène actif (ou brome).

C’est le chlore qui est le plus utilisé. Généralement, il vous suffit de mettre des pastilles dans le skimmer flottant. Le produit se diffusera alors dans l’eau.

Pour lutter contre la prolifération des micro-algues, vous pouvez utiliser de l’anti-algues. Si les algues sont déjà installées, vous aurez besoin d’un algicide. Ce dernier est souvent conditionné sous forme liquide. 

Si malgré cet entretien, votre eau est trouble, c’est certainement dû à la présence de micro-particules. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un floculant. Il va agir en agglomérant les impuretés et vous les retrouverez dans le filtre.