Comment se passe le permis C ?

37

Vos permis de véhicules lourds (Homologation C, C1, CE, CE1) doivent être renouvelés régulièrement pour demeurer valides. Une visite chez un médecin est obligatoire, et votre âge détermine la fréquence du renouvellement. Que devons-nous faire pour renouveler un permis de véhicules lourds ? Comment fonctionne l’enquête médicale ? Que peut-on faire en cas de refus ? Nous vous donnerons tous les détails.

Faire une visite chez un médecin

Date de renouvellement

Vous devez subir un examen médical tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans, tous les 2 ans de 60 à 76 ans et tous les ans plus de 76 ans.

A voir aussi : Quel permis pour conduire un camion 12m3 ?

Il est important de ne pas attendre la date limite pour renouveler votre permis de camion. Si le contrôle médical n’est pas effectué à temps, votre approbation ne sera plus valide. Le délai pour remplir une demande de renouvellement est d’environ deux semaines, mais peut être plus long.

Préparation de la visite

médicalement Ils doivent être examinés par un médecin de préfecture. La liste des médecins dans votre département peut être trouvée sur le site de la préfecture dont vous dépendez.

A lire également : Quel est le meilleur abonnement Netflix ?

Avant de procéder au rendez-vous médical, vous devez remplir le document cerfa 14880*02. Vous pouvez l’acheter auprès des services de préfecture ou sur Internet en le téléchargeant et en vous assurant qu’il est imprimé en couleur. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité et votre permis de conduire.

Mener la visite du médecin

L’ examen médical consiste à vérifier votre capacité à conduire en vérifiant vos capacités sensorielles, cognitives et physiques. Le médecin a la possibilité de demander l’avis d’un spécialiste, de justifier son évaluation d’autres examens médicaux ou de recommander l’adoption de votre dossier devant la commission médicale.

Vous devez régler la tournée médicalement, à 36€. Ces frais ne seront pas remboursés par la sécurité sociale, ainsi que toute enquête supplémentaire nécessaire à l’examen de votre demande.

Demander un renouvellement de licence

Toute demande doit être faite en ligne sur le site Internet ANTS (Agence Nationale des Titres Securisés) à l’adresse https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Il est probable que vous avez déjà dû créer des informations d’identification. Sinon, quelques minutes sur le site web ANTS suffiront.

Si vous cliquez sur « Mon espace », vous pouvez accéder à l’option « Demander un permis de conduire ». Les étapes se succèdent, au cours desquelles il vous est demandé de fournir un certain nombre d’informations : la raison de votre demande, votre état civil (nom, prénom, date, lieu de naissance), vos coordonnées, votre photo (avec un code numérique). Vous devrez également envoyer des documents en format numérique à la plateforme. L’avis médical du médecin doit être accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité, d’une preuve de résidence et de votre permis de conduire en cours de validité. Un courriel avec un numéro de dossier vous sera envoyé. Vous obtenez votre nouvelle licence à la maison. Vous devrez détruire votre ancien permis de conduire.

Déposez une décision de refus

Le médecin accrédité donne un avis médical, alors c’est le préfet qui se prononce et prend la décision de renouveler votre licence ou non. Si vous souhaitez contester la décision du préfet, vous pouvez demander à la chambre de recours médicale et demander un examen plus approfondi. Cette Commission rendra son avis au préfet. Cette approche n’exonère pas le respect de la décision du préfet : son approbation sera invalidée pendant la procédure jusqu’à ce que le préfet retourne un autre peut prendre une décision. En cas d’avis négatif de la commission médicale, vous devez soumettre une demande au tribunal administratif.

Pour plus d’informations, consultez le guide complet de l’AAAEP, Centre national des tests psychotechniques pour Permit