Comment sublimer une piscine ?

1590
Comment sublimer une piscine ?

De nombreux Français ont adopté la piscine qu’elle soit enterrée ou hors sol. Elle permet de se distraire, de partager des moments conviviaux avec des invités et de se rafraîchir pendant la canicule. Toutefois, certains modèles méritent quelques décorations pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les espérances. Si vous avez fait un effort pour sublimer la façade de votre maison et votre extérieur, il ne doit pas être entaché par cette piscine tubulaire. 

L’installation d’un habillage pour la piscine

Il ne concerne pas seulement les piscines hors sol, car les versions enterrées peuvent aussi être sublimées. Sur les côtés, vous avez le choix entre du carrelage et une terrasse en bois. Le choix sera notamment fait en fonction de l’emplacement. Si votre bassin se trouve dans le prolongement de votre terrasse, vous pourriez opter pour les mêmes matériaux. Cela permet de profiter d’une bonne harmonie. L’habillage de la piscine est donc un accessoire de décoration à part entière. 

A voir aussi : Comment choisir la cheminée électrique parfaite pour votre intérieur ?

Choisissez un volet de qualité et personnalisé

En parallèle, le caisson pour le volet ne doit pas entacher la décoration de votre extérieur. Vous avez les versions classiques avec un rouleau apparent, ils ne sont pas toujours très design. Les fabricants ont toutefois redoublé d’efforts en vous proposant des volets totalement personnalisés. Forme de l’escalier, couleurs des pieds et des lames ou du support, ossature… Vous pouvez choisir tous les matériaux et les teintes. Il est même possible d’avoir un caisson en bois qui sera de la même couleur que l’habillage de la piscine.

Si votre bassin est entouré par une belle terrasse en bois, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser les mêmes lames pour la conception de l’ossature de votre volet. Ce dernier n’est donc pas seulement un dispositif de sécurité, c’est aussi un accessoire de décoration à part entière. 

Lire également : Guide pratique pour régler les vannes de filtration de piscine

Ajoutez des éclairages subtils pour une ambiance nocturne réussie

La nuit, votre piscine prend une toute autre dimension. En effet, les éclairages que vous allez installer permettront de créer une ambiance nocturne propice à la détente et à la relaxation. Il existe plusieurs types d’éclairages pour sublimer votre piscine.

Les spots immergés sont très appréciés car ils offrent un rendu esthétique et pratique en même temps. Ils créent des reflets dans l’eau qui donnent l’impression d’une étendue lumineuse infinie. Les LED sont aussi des éléments de choix pour embellir le bassin tout en créant un environnement sécurisé pour se baigner en douceur.

Pour varier les plaisirs, il est possible d’installer des luminaires sur les bordures de la piscine ou bien encore suspendus au-dessus du bassin si celui-ci possède une plage assez large. Cela aura aussi pour avantage de donner libre cours à votre imagination quant aux couleurs et aux ambiances souhaitées : tonalités pastel ou vives, changements rapides ou progressifs… Tout dépendra de vos goûts personnels, mais aussi du style général de votre espace extérieur.

Pensez à opter pour des éclairages subtils qui ne vont pas agresser visuellement ceux qui veulent simplement profiter du calme nocturne autour de votre résidence !

Optez pour des plantes et des décorations pour une touche naturelle et esthétique

Pour une touche personnelle et naturelle, il est intéressant d’ajouter des végétaux dans votre espace piscine. Les plantes aquatiques, comme les nénuphars ou les papyrus, donneront de la vie à l’eau en y ajoutant des touches de vert exotique.

Mais vous pouvez aussi opter pour des plantations sur les bordures de votre bassin. En plus d’apporter une touche naturelle et esthétique, elles permettent aussi d’améliorer le confort thermique de votre zone piscine pendant la saison chaude. Effectivement, les plantations ont un rôle régulateur non négligeable car elles fournissent un peu d’ombre qui va protéger contre le soleil brûlant.

Dans ce cadre, un jardin design autour de votre piscine pourrait être envisagé : arbustes fleuris tels que bougainvilliers ou hibiscus poussés en hauteur tout au long du bassin couplés avec quelques cactus emblématiques ; création d’un petit oasis luxuriant avec des palmiers ou des bananiers ; jardinières suspendues pleines de jonquilles accrochées aux barrières… Tout cela ajoutera beaucoup à la beauté visuelle globale !

Pour parfaire cette atmosphère conviviale et chaleureuse associée aux après-midis tranquilles passés près du bassin, salutairement frais surtout l’été quand il fait méchamment chaud dans nos contrées, vous pouvez penser à ajouter certains éléments décoratifs bien choisis tels que des parasols pour se détendre sous leur ombre, des tables et des chaises en bois ou en fer forgé, des tapis d’extérieur pour ne pas glisser autour du bassin mouillé… Il est certain que l’équilibre entre le design des plantations et les autres éléments de décoration sera décisif dans la création d’un espace harmonieux.

Optimiser votre piscine signifie miser sur une approche globale qui prend en compte chaque aspect de votre zone de baignade. Les aménagements cités ci-dessus vont concourir à faire de votre jardin un lieu véritablement unique où vous allez passer des moments agréables avec vos invités tout au long de l’année.