Comment transformer votre intérieur avec la bonne touche murale ?

92

Avec le temps, vous n’aurez plus cette impression de beauté que dégagent vos murs blancs. Oui, vous pouvez vous en lasser, mais si vous souhaitez apporter une note de vie ou une pointe de caractère dans la pièce, vous n’êtes pas obligé de tout repeindre. Il est possible de transformer la décoration de son intérieur avec une bonne décoration murale. Découvrez nos quelques idées pour profiter d’une bonne touche murale dans son intérieur.

Le papier peint, la solution tendance

Aujourd’hui, le papier peint a vraiment le vent en poupe. Il est disponible dans toutes les couleurs et dans tous les motifs, ou presque. Même si on est sûr de trouver le modèle qui nous plaît, cette large collection peut très vite nous faire perdre aussi.

A voir aussi : Comment choisir son matelas pour une déco de chambre minimaliste ?

Pour bien choisir votre papier peint, posez-vous les bonnes questions. Il ne suffit pas que le papier peint vous plaise, il faut aussi qu’il convienne à la pièce où il va être posé. Pour la salle de bain ou la cuisine, vous devez choisir du papier peint résistant à l’humidité.

Si vous n’allez le poser que sur un pan de mur ou même sur la moitié du pan de mur, vous pouvez vous autoriser un modèle avec un motif extravagant. Ce modèle-là peut très vite vous faire basculer dans la surcharge visuelle et décorative si vous l’installez dans l’intégralité de la pièce.

A lire en complément : Le papier peint nature : la tendance déco phare de 2024 !

Dans une grande pièce où on a deux espaces différents, on peut également utiliser le papier peint pour les délimiter. Le papier peint panoramique peut très bien être choisi pour la chambre à coucher, le salon et la salle à manger. Il convient également aux endroits de passage.

Le papier peint est une solution de décoration mural à moindre coût qui peut vous aider à transformer votre intérieur. Seulement, avant sa pose, vous devez vous assurer que le support soit propre et lisse. Ceci dit, il se peut qu’avant la mise en place du papier peint, vous soyez obligé de faire quelques petits travaux pour boucher les trous et de nettoyer le mur.

Les stickers muraux, une autre solution pratique

Si vous tenez à personnaliser votre intérieur et à avoir une décoration murale originale, on peut vous recommander les stickers muraux. Détrompez-vous : ils ne sont pas uniquement réservés aux chambres d’enfant. Disponible dans des milliers de modèles différents, vous pourrez en trouver un qui trouvera sa place dans le salon, dans la salle à manger, dans la cuisine, dans la chambre des parents, et même dans la salle de bain.

Comparés aux papiers peints, les stickers sont plus faciles à poser et aussi à décoller. Vous pourrez alors plus facilement changer de décoration murale en fonction de vos envies du moment. Pour ne pas avoir à changer de déco dans une semaine, préférez les stickers qui sont moins chargés en couleur. D’ailleurs, pour rester dans un style moderne, privilégiez les modèles minimalistes avec des motifs élancés.

Ceux qui ont un salon décoré dans un style chic peuvent ne pas être convaincus par les stickers muraux. Connaissez-vous les broderies murales ? Ce sont des variantes des stickers muraux, mais elles sont plus chics, ce qui devrait convenir à votre intérieur. Comme pour la pose du papier peint, le sticker exige aussi un support lisse et propre.

Des cadres à accrocher

Pour apporter une touche sympa aux murs, vous pouvez utiliser des cadres et des tableaux. À travers ceux-ci, vous pouvez également exprimer votre personnalité et vos goûts. 

Pour la réussite de votre décoration murale avec ces cadres, choisissez des cadres de différents formats. Il est également possible de se permettre des encadrements de différents motifs et couleurs, et même de formes différentes. Organisez-les par la suite sur un seul mur d’une pièce pour un rendu plus esthétique.

Quand on dit « cadres », on a tendance à penser que la solution de les avoir aux murs est de faire des trous pour l’accrochage. Sachez que si vous avez des étagères flottantes, vous pouvez tout simplement les poser dessus.

Sachez que dans les cadres photos, on peut se permettre de glisser des affiches ou des posters. Avec ces derniers, vous pourrez créer une ambiance vintage dans votre décoration d’intérieur. Pour la réussite de votre décoration, choisissez des affiches dans le même thème.