Comprendre les causes des mauvaises odeurs d’égout dans votre salle de bain

485
Comprendre les causes des mauvaises odeurs d'égout dans votre salle de bain

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de découvrir des mauvaises odeurs dans la salle de bains. Vous vous êtes certainement posé la question : quelles sont les causes des mauvaises odeurs dans la salle de bains ?

Les mauvaises odeurs peuvent avoir des causes diverses telles qu’un mauvais entretien des canalisations, une fuite d’eau, des problèmes de siphon… Dans cet article, l’on vous explique les causes des mauvaises odeurs dans votre salle de bain et comment les résoudre.

A voir aussi : Comment bien choisir un plaid qui vous convient ?

Les causes des mauvaises odeurs : les plus fréquentes

Il arrive que la salle de bains sente mauvaise, même si l’on vient de faire le ménage ou si l’on a entièrement rénové la salle de bains, et que l’on ne sache plus comment y remédier.

La mauvaise odeur peut provenir de plusieurs causes inconnues. Voyons quelles sont les causes les plus courantes de mauvaises odeurs :

A lire également : Comment savoir si votre logement est envahi par les punaises de lit ?

Installations défectueuses : il se peut qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble ancien et que l’installation soit mal conçue ou très rudimentaire.

Fuites d’eau : il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans les tuyaux des toilettes ou que les tuyaux sont mal scellés. Cela peut entraîner des fuites de gaz et des infiltrations d’eau dans le système d’égouts. L’aide d’un plombier peut s’avérer nécessaire.

Des canalisations mal entretenues : le fait de négliger l’entretien du réseau d’égouts a entraîné sa détérioration ou l’apparition de problèmes, en particulier dans les communautés de voisinage.

Le siphon : il peut être défectueux, si le réservoir du siphon ne contient pas d’eau à l’intérieur, des mauvaises odeurs peuvent sortir par l’évacuation ou les joints de la salle de bain.

Accumulation de déchets : l’accumulation de déchets dans le siphon et l’encrassement des tuyaux peuvent provoquer l’obstruction des canalisations.

Comprendre les causes des mauvaises odeurs d'égout dans votre salle de bain

Mauvaise ventilation et saleté dans les tuyaux : un mauvais entretien et un nettoyage insuffisant des tuyaux créent de la saleté qui n’est pas éliminée.

De plus, comme il s’agit d’un espace clos qui ne donne pas sur l’extérieur, une mauvaise ventilation fait remonter facilement les odeurs nauséabondes, l’humidité et les mauvaises odeurs.

Comme vous pouvez le constater, les causes des mauvaises odeurs dans les canalisations sont principalement dues à un mauvais entretien des canalisations.

Comment empêcher les odeurs de s’échapper ?

La première méthode est très simple. Tous les deux ou trois jours, humidifiez les canalisations.

Il est probable que nous n’utilisons pas toutes les salles de bains de la maison ou que certaines canalisations, comme le lavabo d’une salle de bains d’invités, le bidet ou la douche d’une des salles de bains, ne soient pas utilisées pendant un certain temps.

C’est par ces canalisations que les mauvaises odeurs pénètrent pour la première fois. De cette manière, les siphons ne s’assècheront pas et la barrière d’eau empêche les odeurs de s’infiltrer depuis les fosses d’aisance ou les égouts de la rue.

Une autre solution consiste à utiliser les bouchons de vidange pour bloquer les odeurs. Il existe aujourd’hui des systèmes mécaniques à clic qui s’ouvrent et se ferment d’une simple pression du doigt.

En cas d’odeurs persistantes, il est conseillé de maintenir les drains et les bouchons fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si cela persiste, n’hésitez pas à contacter votre plombier de proximité pour une assistance professionnelle.