Comment éliminer les mauvaises odeurs d’égout dans votre salle de bain ?

787
Comment éliminer les mauvaises odeurs d'égout dans votre salle de bain ?

De mauvaises odeurs persistent régulièrement dans votre salle de bain ? En effet, avec la stagnation de l’eau et les remontées, les mauvaises odeurs peuvent parfois persister dans votre salle de bain. Pour commencer, il est essentiel de comprendre les causes de ces mauvaises odeurs d’égout pour régler le problème à la source. 

Pourquoi peut-il y avoir des odeurs d’égouts dans votre salle de bain ?

En effet, plusieurs problèmes peuvent causer des mauvaises odeurs d’égout dans votre salle de bain. Au-delà de l’accumulation d’eau dans vos canalisations, c’est surtout l’accumulation de déchets dans la canalisation de votre douche qui va provoquer des mauvaises odeurs. Effectivement, lorsque vous utilisez de l’eau pour vous laver, des poils, des cheveux, mais également des morceaux de savon peuvent rester coincés dans votre canalisation avec le passage de l’eau. Ces déchets vont créer des petits ou des bouchons plus importants, et ainsi créer des odeurs d’égouts désagréables.

A voir aussi : Comment installer des panneaux de verre dans la cuisine par vous-même avec de la colle de montage fournie

Sachez qu’un élément crucial de votre canalisation va jouer un rôle majeur pour éviter ces mauvaises odeurs d’égouts  : le siphon. Le siphon est le système placé sous le lavabo, en arrondi, qui assure une liaison du lavabo à la canalisation. Sachez que sans ce système, l’eau et les odeurs stagnantes dans les canalisations peuvent plus facilement remonter. Si vous êtes sans cesse embêté par ces odeurs, vérifiez que vous ayez bien installé un siphon au niveau de vos canalisations pendant les travaux de votre salle de bain. Si ce n’est pas le cas, il faut penser à installer un siphon rapidement.

Sachez que parfois un siphon sec, dont on ne fait pas régulièrement couler de l’eau, peut également causer ces odeurs d’égouts. Cela peut aussi être dû au fait qu’il soit mal entretenu.

A lire en complément : Les avantages des matelas par technologie

Enfin, c’est une fosse septique mal ventilée qui peut aussi être la cause des odeurs d’égout dans votre salle d’eau. Dans ce cas, vous ne pouvez pas forcément faire quelque chose, mis à part remonter les informations auprès de votre commune.

Comment éliminer les mauvaises odeurs d'égout dans votre salle de bain ?

Les remèdes efficaces contre les mauvaises odeurs

Heureusement, plusieurs solutions existent pour éliminer ces odeurs dans votre salle de bain, au niveau de la douche ou du lavabo. Comment faire ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Ce n’est plus un secret pour personne, le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus tout comme le vinaigre blanc. Dans les canalisations de votre douche et de votre lavabo, mettez une grosse cuillère de bicarbonate de soude et versez du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter autant de gros sel que de bicarbonate.

Laissez agir ce mélange dans les canalisations au moins une heure avant de verser au moins 1 L d’eau bouillante dans celles-ci.

Le marc de café pour votre salle de bain

Dans votre maison, ce problème peut persister parfois. Avez-vous pensé au marc de café ? Son utilisation est très simple : vous n’avez qu’à récupérer les restes de marcs de vos derniers cafés pour les laisser reposer au niveau de vos trous de canalisation. Dans l’évier ou la douche. Laissez agir quelques heures et rincez au fur et à mesure. Attention, ce remède est à utiliser avec modération pour ne pas boucher votre évier.

Un peu d’huile dans la canalisation

Vous avez forcément dans les placards de votre maison, des restes d’huile. Versez une cuillère à café dans les canalisations, au niveau de votre évier, par exemple. L’huile est parfaite pour éviter à l’eau de s’évaporer, et donc de faire remonter de mauvaises odeurs. C’est l’astuce toute trouvée si vous partez plusieurs jours de chez vous.

L’entretien du siphon de votre salle de bain

Pour éliminer définitivement une odeur dans votre salle de bain, pensez à nettoyer votre siphon ! Il se dévisse facilement et peut aussi être facilement à nouveau vissé. Éliminer les déchets en amont prévient d’une mauvaise odeur.