Décoration : Deux choses à savoir sur la résine d’époxy !

74

Il n’est un secret pour personne que le monde de la décoration est en perpétuelle évolution. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent pour sublimer encore plus nos espaces. Cependant, au cours de ces dernières décennies, un matériau s’est démarqué par sa longévité : la résine époxy. Cette dernière a démontré son efficacité en matière de déco d’intérieur. Elle permet de réaliser de superbes créations, allant des objets de déco à la fabrication de mobiliers en passant par les revêtements de sol et de mur. Que savoir sur la résine époxy ? Découvrez tout dans cet article.

Comment bien choisir sa résine d’époxy ?

Sur le marché, on retrouve différents types de résines d’époxy, notamment l’époxy de faible viscosité, l’époxy de haute viscosité, l’époxy flexible et l’époxy pour surfaces alimentaires. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques et applications. Pour choisir le plus adapté à votre besoin, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères spécifiques.

A lire également : Comment le design favorise le bien-être et la productivité ?

La réalisation envisagée

La nature et la taille du projet sont des critères importants à considérer dans le choix de votre époxy. Ces éléments peuvent non seulement affecter le type de résine, mais aussi la quantité nécessaire pour la réalisation de votre oeuvre. Si vous souhaitez par exemple réaliser des créations moulées, il est conseillé de privilégier une résine à faible viscosité pour un meilleur résultat. En revanche, pour la fabrication de bijoux, de revêtements ou encore d’objets de déco, une résine avec une viscosité plus élevée est conseillée.

L’environnement de réalisation du projet

L’espace d’application de votre projet peut également impacter le choix de la résine époxy. Si votre œuvre est destinée à être utilisée ou exposée en extérieur, il est conseillé d’opter pour une résine époxy résistante à l’eau et aux rayons UV. Cette précaution prévient la décoloration et la dégradation prématurée de votre œuvre en raison de l’exposition au soleil et aux variations de température.

A découvrir également : 5 idées déco vintage pour un esprit brocante

Par contre, si votre création époxy est destinée à être utilisée en intérieur, les choses vont être différentes. Pour le revêtement du sol ou des murs et la fabrication d’objets déco ou des meubles, une résine époxy à prise lente est recommandée. Ce matériau offre le temps nécessaire pour travailler avec soin et précision. D’autre part, si vous envisagez la création d’un plan de travail de cuisine ou un plateau de service, la résine époxy à choisir doit être certifiée pour le contact alimentaire. Ainsi, vous vous mettez à l’abri de toute intoxication.

L’esthétique

Les critères esthétiques ne doivent pas être négligés dans le choix de la résine époxy. Pour une création avec une finition claire et brillante, envisagez une résine époxy transparente. Et si vous souhaitez ajouter de la couleur ou donner un thème à votre œuvre, sachez que vous pouvez incorporer dans votre époxy des éléments décoratifs, comme des pigments, des galets ou des colorants. Ces derniers permettent de personnaliser votre création à souhait.

Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier une résine de haute qualité pour obtenir des créations durables, résistantes aux UV et esthétiques. Sur le marché, la résine epoxy de Sicomin est très recommandée par les professionnels. 

La résine époxy peut-elle être associée à d’autres matériaux ?

L’une des qualités majeures de la résine époxy est sa capacité à se marier avec d’autres matériaux. En effet, elle peut s’associer facilement au :

  • bois : la résine d’époxy est souvent combinée au bois pour créer des objets décoratifs esthétiques, modernes et surtout écoresponsables. Cette association tendance embellit et s’adapte à votre espace, quel que soit votre style ;
  • métal : l’époxy peut être utilisée pour sceller ou encapsuler des objets métalliques afin de les rendre plus esthétiques et d’optimiser leur durabilité.
  • textile : les tissus peuvent être intégrés dans la résine d’époxy pour créer des œuvres d’art uniques comme des décorations murales, des objets utilitaires ou encore des bijoux.