Éléments majeurs concernant l’adoucisseur d’eau au CO2

48

L’adoucisseur d’eau au CO2 fait partie de la dernière génération des systèmes de traitement de l’eau à usage domestique. Contrairement aux adoucisseurs d’eau à résine, il n’élimine pas les sels de calcium qui se trouvent dans l’eau, mais permet d’éviter la formation de tartre. Pour ce faire, il utilise du dioxyde de carbone. Cet appareil protège les appareils électroménagers et la plomberie contre le tartre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau au CO2.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au dioxyde de carbone est composé d’un module hydraulique, d’un régulateur avec une bouteille de gaz carbonique et d’un boîtier de commande. Le module hydraulique, équipé d’un manomètre et d’un compteur, est chargé de diffuser du gaz carbonique dans l’eau tout en modérant la pression de celle-ci. Il participe aussi à la sécurité du système. Le module de régulation ajuste la quantité de CO2 injectée selon le débit d’eau à traiter. Le module de commande permet de régler facilement les paramètres de l’équipement.

Lire également : Quel type de tableau scandinave choisir ? 

Les adoucisseurs d’eau au CO2 sont le plus souvent installés à proximité des compteurs d’eau et leur principe de fonctionnement est assez simple. Le dioxyde de carbone injecté dans l’eau est transformé en acide carbonique. Ce dernier se charge de l’élimination du calcaire de l’eau et abaisse le pH (concentration en ions hydrogène). Le dioxyde de carbone présente les mêmes effets que le vinaigre blanc. Par ailleurs, il est doux pour la peau et ne risque pas de laisser de traces.

Pour précision, le gaz carbonique utilisé dans l’adoucisseur d’eau est récupéré par les usines. Il fait dès lors l’objet d’un traitement pour obtenir un gaz inoffensif. Le volume de CO2 à introduire varie selon le niveau de dureté de l’eau. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un expert qui effectuera tous les réglages nécessaires lors de l’installation. Pensez également à consulter un comparatif des adoucisseurs d’eau sur un site spécialisé en solutions de traitement de l’eau pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

A lire également : Aspirateur : les astuces pour des résultats impeccables

comparatif adoucisseur d'eau au CO2

Les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2

Les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2 sont nombreux et variés.

La facilité d’utilisation

Aucune installation n’est requise. Il suffit de brancher l’adoucisseur d’eau au CO2 et d’attendre qu’il fonctionne tout seul. L’adoucisseur d’eau au CO2 est le premier et le seul adoucisseur d’eau à démarrage automatique dont l’utilisation est simple. Ce produit a été créé par des entrepreneurs qui souhaitaient éliminer les contraintes liées à l’installation, à l’entretien et au remplacement des pièces.

Les minéraux et le goût de l’eau sont préservés

L’acide carbonique n’agit que sur le calcaire, de sorte que les molécules de calcium et de magnésium demeurent inchangées. De plus, il ne modifie pas le goût de l’eau et il n’y a aucun danger à boire de l’eau traitée au CO2. D’ailleurs, cette eau est moins agressive pour la peau et a une bonne résistance aux températures extrêmes.

Des performances supérieures

Les adoucisseurs d’eau au CO2 sont des dispositifs économiques qui consomment peu d’électricité et n’entraînent pas de consommation d’eau excessive. Il faut noter que toute l’eau traitée peut être utilisée et une seule bouteille de gaz suffit pour le traitement de 100 000 litres d’eau. Ces systèmes d’adoucissement de l’eau peuvent dès lors être utilisés pour prolonger la durée de vie des équipements électroménagers et des appareils de chauffage, à travers l’élimination du calcaire. L’eau traitée au CO2 peut également accroître l’efficacité des produits de nettoyage.

Une installation écologique

Choisir un adoucisseur d’eau au CO2, c’est choisir un système respectueux de l’environnement. Le dioxyde de carbone est non corrosif, mais aussi recyclable. De plus, il n’y a pas de risques de rejet de saumure dans le réseau d’égouts.

Un entretien facile

L’entretien de l’adoucisseur d’eau au CO2 est facile et ne nécessite aucune compétence technique. Contrairement aux systèmes de traitement de l’eau en résine, aucune régénération n’est nécessaire. Chaque fois que vous ouvrez le robinet, le dioxyde de carbone est automatiquement aspiré dans l’eau. Vous n’avez qu’à surveiller le manomètre et remplacer la bouteille de gaz lorsqu’elle est vide.

Une peau en meilleure santé

La peau est généralement en contact avec l’eau que vous utilisez en permanence. Il est par conséquent important de savoir que l’adoucisseur au CO2 évite la dureté de la peau ou l’assèchement de celle-ci. La présence de calcium a la capacité de détendre la peau et la protège des irritations. Il faut savoir que l’appareil adoucit non seulement la peau, mais aussi les cheveux.

Quels sont les inconvénients de cet équipement ?

La transformation de l’eau avec l’adoucisseur au CO2 peut présenter quelques limites.

Des traces de film calcaire

L’adoucissement de l’eau entraîne la dissolution complète du calcaire qui se trouve dans l’eau. Cependant, l’évaporation de ce calcaire peut parfois être nocive pour la santé. Cela est dû au fait que de très petites quantités de ce calcaire se dissolvent dans l’eau. Cela peut provoquer de petites irritations au niveau de la peau et d’autres parties du corps.

Un impact sur le linge

Une trop bonne qualité d’eau au CO2 n’est pas toujours aussi avantageuse qu’on pourrait le croire. Par exemple, vous pouvez remarquer des problèmes tels que la traction du tissu au niveau de vos linges. Ces derniers peuvent aussi être affectés d’autres manières.

Comment minimiser les limites de l’adoucisseur d’eau au CO2

Les cas précédemment évoqués sont des cas possibles d’inconvénients de l’appareil. Pour éviter ces désagréments et tirer le meilleur parti de votre adoucisseur d’eau au CO2, voici quelques conseils.

L’adaptation

Elle concerne la gestion et le contrôle de votre adoucisseur d’eau. Vous devez vérifier si votre appareil répond réellement aux normes de filtration biologique. Si c’est le cas, alors il pourra aisément répondre à vos besoins.

L’hygiène

Il est de votre responsabilité de nettoyer et d’entretenir votre adoucisseur d’eau au CO2. Si vous soupçonnez la présence de dépôts de particules de calcaire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il suffit de prendre un outil flexible et de l’utiliser pour nettoyer la zone contaminée. Nous vous conseillons aussi d’effectuer régulièrement une évacuation des eaux si celles-ci sont inappropriées.

prix adoucisseur d'eau au CO2

La capacité de l’adoucisseur d’eau au CO2

La capacité de l’adoucisseur à répondre à différents besoins au sein d’un logement est un critère non négligeable au moment de l’achat. On ne parlera pas de taille, mais plutôt de performances. Il existe différents modèles d’adoucisseurs d’eau au CO2, chacun convenant à un nombre défini de personnes. Plus le nombre de personnes et la quantité d’eau utilisée augmentent, plus l’appareil devra disposer d’une grande capacité. Il s’agit d’une règle à prendre en considération pour réduire la fréquence de l’entretien et éviter les éventuelles pannes et les dommages inutiles. Le volume d’eau de l’adoucisseur est indiqué sur la bouteille ou le flacon. Seul un expert peut définir avec précision les propriétés adaptées aux besoins de votre logement.

Le prix et l’installation de l’adoucisseur d’eau au CO2

Le prix d’un adoucisseur d’eau au CO2 varie entre 1 400 et 2 500 euros. Cela rend l’appareil relativement plus cher que le modèle à résine. Pour profiter d’une eau adoucie, il est préférable de confier l’installation de cet équipement à un professionnel. Prévoyez 200 à 500 euros pour l’installation, hors fournitures. De nombreux fabricants se partagent le marché des équipements de traitement de l’eau au CO2. Certaines marques proposent d’ailleurs des modèles équipés de détecteur de fuite.

Au niveau des grandes marques, le prix de l’adoucisseur d’eau au CO2 commence à partir de 2 000 euros. L’avantage est que les appareils sont couverts par une garantie à long terme. Pour trouver le meilleur prix d’adoucisseur d’eau au CO2, nous vous recommandons de demander plusieurs devis. Cela vous aidera également à choisir un expert qui pourra répondre à vos besoins et attentes. D’ailleurs, un professionnel qualifié pourra vous accompagner dans le choix de cet appareil.