La clé à pipe : l’outil essentiel du mécanicien et du plombier

549

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous devez connaître la clé à pipe. On peut dire que c’est l’outil fétiche du mécanicien, mais aussi du plombier, et ce, de par sa polyvalence. Que peut-on faire avec une clé à pipe ? Qu’est-ce qui différencient les clés à pipe ? On vous dit tout dans cet article.

La clé à pipe, un outil qui porte bien son nom

La clé à pipe tient son nom de par sa forme particulière. Oui, elle a bien la forme d’une pipe à fumer. La tige qui la forme est creuse et se plie en deux pour avoir un angle droit. Elle est également recourbée au quart de sa longueur. Aux extrémités, on a des embouts femelles hexagonaux creux pour épouser la forme de l’écrou ou de la vis. Il existe tout de même des clés à pipe avec des embouts à 12 pans ou avec un embout à 12 pans et un autre embout à 6 pans.

Pour faire simple, la clé à pipe est donc une clé de serrage fixe. On ne peut donc pas toujours utiliser la même clé à pipe pour serrer et desserrer tous les boulons. Un bon bricoleur devrait alors avoir dans sa boîte à outils différentes clés à pipe pour travailler optimalement.

Les différents types de clé à pipe

Toutes les clés à pipe ne se ressemblent pas. On a la clé à pipe classique qui est plus courante, mais qui a une ouverture que sur les deux côtés. Les embouts de ce modèle de clé à pipe peuvent être tous les deux à 12 ou à 6 pans.

Certaines clés à pipe ont une ouverture en plus au niveau du coude : on parle ici de la clé à pipe débouchante ou débouchée. Cette ouverture supplémentaire peut être utilisée pour dévisser un écrou sur une longue tige filetée. Les embouts de cette clé à pipe débouchée sont également différents, on a l’embout à 12 pans sur le côté court et l’embout à 6 pans sur le côté long.

Dans la collection des clés à pipe, on peut également trouver des clés à tube coudées. Ce type de clé ne comprend qu’un embout femelle, mais il est coudé comme une clé à pipe classique. Cet embout se trouve sur le côté court de la clé, ce qui fait que la clé à tube coudée a une manche plus longue pour faire office de bras de levier.

On peut aussi catégoriser la clé à pipe articulée dans la collection des clés à pipe. Ce type de clé à pipe a quand même deux embouts, mais sur chaque embout, on peut avoir jusqu’à huit ouvertures. Avec une clé à pipe articulée, on n’est donc pas obligée d’avoir plusieurs clés à pipe dans sa boîte à outils, car de par les différentes ouvertures, vous pourrez desserrer et serrer différentes tailles de boulons.

Pourquoi privilégier la clé à pipe ?

Pour serrer et desserrer les boulons ou les écrous, vous pouvez vous munir d’une clé plate ou d’une clé anglaise. Sachez que pour ceci, vous pouvez également prendre la clé à pipe. Seulement, la clé à pipe, contrairement aux autres outils, est plus facile à manier.

C’est pour cette raison que le mécanicien le préfère, car avec elle, on peut facilement atteindre les boulons et les écrous difficiles d’accès, comme à des endroits exigus, sur certaines pièces du moteur par exemple. La clé à pipe est également plus longue, ce qui fait qu’elle offre un minimum de prise lors du serrage ou du desserrage.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais la clé à pipe est aussi l’outil que le plombier tient souvent en main. Il peut par exemple y avoir recours pour serrer le robinet avec un écrou.