Quelles sont les étapes de la pose d’une crédence ?

53

Il arrive parfois que vous décidiez d’entreprendre par vous-même certains aménagements ou rénovations. Vous envisagez d’installer une crédence dans la cuisine ? Dans ce cas, vous devrez suivre des étapes spécifiques afin de mener à bien vos travaux.

Au cas contraire, il serait judicieux de contacter un spécialiste. Suivez cet article jusqu’à la fin afin de connaître toutes les différentes phases de la pose d’une crédence.

A voir aussi : Comment isoler une salle de bain humide ?

Définir le plan de la crédence sur le mur

Avant que l’individu pose une crédence, il est logique de commencer par définir avec exactitude son futur emplacement sur le mur de la cuisine. Pour ce faire, vous devrez dessiner les contours de l’installation sur le mur de votre cuisine en vous servant d’une règle à maçon, d’une équerre et bien sûr d’un crayon.

Mesurez par la suite les dimensions exactes de la surface que vous aviez précédemment tracée et notez-le dans un carnet. Veillez à ce que le traçage soit aussi précis que possible puisque cela va impacter le résultat esthétique final.

Lire également : Dans quels types de travaux utilise t-on des plaques en polycarbonate ?

Découper la crédence à la hauteur souhaitée

À l’aide du plan tracé, vous avez déjà en votre possession les dimensions exactes de la surface qui sera couverte. Maintenant, il est temps de découper les carreaux de votre future crédence. Pour vous faciliter la tâche, optez pour les crédences en plastique, car elles se découpent beaucoup plus facilement. Servez-vous d’une règle afin d’obtenir des bords réguliers.

sont les étapes de la pose d’une crédence

D’autre part, sachez que les crédences en inox ou en verre sont plus difficiles à découper. En effet, elles nécessitent quelques compétences professionnelles. Le plus judicieux serait alors de demander la découpe des carreaux dans le magasin où vous avez fait l’achat. Cela vous fera gagner du temps précieux et vous épargnera les efforts inutiles.

Préparer la surface devant accueillir la crédence

Derrière une crédence réussie se cache une bonne préparation du mur.

En vous servant d’un niveau à bulle, veillez à ce que le mur soit bien régulier. Si cela n’est pas le cas, alors la surface devra être enduite pour que les irrégularités soient nivelées. Ne minimisez pas cette étape au risque de voir des imperfections esthétiques à la fin de la pose.

Une fois que le mur est parfaitement sec et régulier, nettoyez-le en vous servant d’un chiffon propre afin d’enlever les poussières.

La pose de la crédence sans colle

Avant de procéder à la colle de la crédence, il est recommandé de réaliser une pose à blanc. Celle-ci consiste à placer les carreaux sur le mur sans pour autant les coller. Cela va vous permettre de vérifier si la crédence est bien ajustée sur les contours du plan tracé au niveau du mur. S’il y a encore quelques défauts, alors apportez quelques corrections.

Coller l’installation au mur de la cuisine

En vous servant d’un poinçon, faites de petits trous sur toute la surface à encoller afin d’assurer une meilleure pénétration de la colle. Ensuite, appliquez cette dernière sur le mur grâce à une spatule et encollez chaque carreau posé fermement. Pour terminer, laissez sécher pendant toute une nuit.