Estimer le coût des travaux de rénovation : comment y arriver ?

916
travaux de rénovation

Dans le but d’avoir une idée précise du budget que vous prendront les travaux de rénovation, il sera important de faire une estimation. En effet, cette dernière n’est pas évidente puisque le coût des matériaux et les types de travaux varient. Vous découvrirez dans ce mini guide comment estimer le coût des travaux lors d’une rénovation afin d’adapter votre budget en conséquence.

Estimer le coût des travaux en tenant compte des types de travaux

Avant d’acheter un bien immobilier qui subira une rénovation, il est important d’estimer le coût des travaux pour pouvoir bien négocier son prix d’achat. En effet, lorsque les travaux prévus seront lourds, vous pouvez négocier ledit prix en baisse. Par ailleurs, une estimation prendra en compte les types de travaux concernés et leur ampleur.

A lire également : Comment isoler phoniquement le sol d'un appartement ?

L’estimation des travaux lourds

Les travaux lourds sont ceux qui concernent généralement la structure du bien. Ces types de travaux sont particulièrement onéreux. Mais une fois achevés, ils donneront une seconde vie au bien tout en optimisant son potentiel marchand.

Une rénovation avec des travaux lourds va concerner la toiture, la remise à neuf du garage, le ravalement de façade, la construction d’une piscine, etc. Pour estimer le coût des travaux, il suffit de tenir compte du prix des matériaux ainsi que le coût de la main-d’œuvre. Bien entendu, la superficie de l’habitation entrera en ligne de compte.

A lire aussi : Isolation thermique des murs : pour un meilleur rendement énergétique de votre habitation

En général, les travaux lourds peuvent coûter jusqu’à 3 500 euros le mètre carré. C’est le cas par exemple si vous devez casser un mur porteur. Le coût de ces types de travaux varie entre 1 000 et 3 500 euros. Dans vos travaux d’extension, il faudra prévoir entre 530 et 2 600 euros le mètre carré.

Quant aux travaux d’isolation, ils peuvent coûter jusqu’à 200 euros le mètre carré en fonction des matériaux utilisés.

Le coût des travaux légers

Les travaux légers coûteront moins cher que les précédents. Ce sont généralement des travaux d’entretien et les finitions. Ici, vous pouvez vous attendre à des interventions pouvant coûter jusqu’à 100 euros le mètre carré au maximum. Pour estimer le coût des travaux, vous n’aurez qu’à multiplier la surface par le montant au mètre carré.

Une estimation sur un bien immobilier de 100 mètres carrés

Pour vous donner une idée plus ou moins claire de ce que pourront vous coûter des travaux de rénovation, vous pouvez prendre exemple sur un bien de 100 m2. Ici, les travaux de plomberie vous coûteront en moyenne 7 500 euros contre 10 000 euros pour ceux en cuisine.

La réfection de la charpente nécessitera en moyenne 15 000 euros au même titre que la réfection de la toiture. Pour la pose d’un doublage intérieur en placo par un professionnel, comptez jusqu’à 20 000 euros en moyenne.

Qui peut estimer le coût des travaux de rénovation ?

travaux de rénovation

Vous l’auriez compris, estimer le coût des travaux de rénovation est un exercice qui prend en compte de nombreuses variables. Dès lors, en tant qu’acheteur, procéder à l’estimation de vos travaux est loin d’être évident.

En effet, vous devez impérativement en confier la responsabilité à un professionnel spécialisé dans la rénovation. Ce dernier peut vous fournir des devis précis en tenant compte de la variabilité des tarifs des matériaux sur le marché.

Il est toutefois recommandé de demander plusieurs avis afin de comparer les offres des différents professionnels. En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétiques, ils peuvent coûter une petite fortune. Heureusement, des aides de l’État permettent de réduire vos efforts financiers.

Néanmoins, pour profiter de ces réductions sur le coût des matériaux et sur la main-d’œuvre, vous devez vous faire accompagner par des professionnels ayant le label RGE (reconnu garant de l’environnement).