Le choix du câble en inox et du tendeur pour un garde-corps sécuritaire : Guide essentiel

762

Lorsqu’il s’agit de la sécurité des garde-corps, chaque détail compte. Ainsi, si vous décidez d’opter pour les câbles en inox pour votre conception, il est important de choisir minutieusement vos matériaux. En effet, que ce soit pour une terrasse, un balcon, un escalier ou autres, le choix du câble et du tendeur joue un rôle crucial dans la solidité de votre installation. Ainsi, pour réaliser un garde-corps résistant et sécuritaire, vous devez tenir compte de certains facteurs. Dans cette perspective, cet article peut vous servir de guide. Vous serez ainsi en mesure de garantir la sécurité et l’esthétique de votre garde-corps.

Quel matériau choisir pour les câbles ?

En règle générale, il existe plusieurs types d’acier inoxydable sur le marché. Par ailleurs, l’utilisation de câbles en acier inoxydable de haute qualité est essentielle pour un garde-corps sécuritaire.

A lire aussi : Comment choisir son spa ?

Pour ce faire, vous devez faire votre choix en fonction de sa résistance à la corrosion. De cette façon, la structure sera parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. Dans cette optique, l’acier inoxydable de type 316 est généralement le plus recommandé.

Très prisé dans les applications marines, ce type d’inox offre une excellente résistance à la corrosion. Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe d’autres câbles en inox de qualité supérieure pour une durabilité optimale. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous pouvez notamment passer sur le site https://www.erminox.com/61-cable-et-tendeur-cable qui est spécialisé dans ce domaine.

A lire en complément : Où jeter les vieux appareils electroniques ?

Quel diamètre choisir pour le câble ?

Lors du choix du câble en inox pour réaliser un garde-corps en kit, il est important de tenir compte de son diamètre, outre sa composition. En réalité, ce sont les éléments qui vous permettront de garantir un maintien et une bonne sécurité de la rambarde.

Dans cette perspective, le diamètre du câble doit être adapté à la distance entre les poteaux de votre garde-corps. Cela, puisqu’un câble d’un diamètre insuffisant pourrait ne pas offrir la résistance nécessaire.

Autrement dit, faire une erreur sur ce point pourrait compromettre la sécurité de votre installation. En revanche, un câble trop épais pourrait être inesthétique et ne pas s’intégrer harmonieusement au design.

Heureusement, Erminox propose plusieurs gammes de câbles en acier inoxydable. Vous pourrez ainsi opter pour un câble fin de 3 mm pour privilégier la discrétion ou aller jusqu’à 6 mm en fonction de vos besoins.

Quel espace mettre entre les câbles ?

En règle générale, l’espacement entre les câbles en inox joue un rôle crucial dans la sécurité et l’esthétique du garde-corps. D’un côté, un espacement trop large pourrait compromettre la sécurité et permettre à un enfant ou à un animal de compagnie de passer à travers.

De l’autre, un espacement trop étroit pourrait réduire la visibilité et compliquer le nettoyage. Bien que les codes du bâtiment puissent varier, un espacement de 100 à 150 mm est généralement recommandé pour les garde-corps résidentiels.

Quel tendeur de câbles choisir ?

Dans le cadre d’une installation de rambarde en câble, les tendeurs constituent des dispositifs utilisés pour tendre les câbles et maintenir leur tension. Ils sont ainsi essentiels pour maintenir la solidité du garde-corps et éviter le relâchement des câbles.

Par conséquent, il s’avère primordial d’opter pour des tendeurs de câbles de haute qualité fabriqués en acier inoxydable. Cette composition est notamment obligatoire, puisque le tendeur se doit de résister aux éléments extérieurs et à la corrosion. Vous devrez également veiller à ce qu’il soit compatible avec le diamètre du câble que vous choisissez et qu’il soit facile à régler pour permettre une tension adéquate.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Les codes du bâtiment et les normes de sécurité varient d’une région à l’autre. Toutefois, dans l’Hexagone, deux normes sont en vigueur pour les bâtiments publics et les bâtiments résidentiels.

Il s’agit notamment de la NF P01-012 de juillet 1988, qui regroupe les règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et des rampes d’escalier, et de la NF P01-013 du mois d’août 1988 relative aux essais des garde-corps.

Ainsi, avant de songer à installer une rambarde, pensez à vérifier ces exigences. Cette démarche garantira notamment que votre garde-corps est conforme aux normes de sécurité et qu’il offre une protection adéquate.