Le guide complet des tuiles photovoltaïques pour les propriétaires

352
white Volkswagen Jetta parked beside house

Si vous êtes propriétaire, vous pensez peut-être à mettre une installation solaire sur votre toiture. Panneaux solaires ou tuiles photovoltaïques, le choix est large pour utiliser une source d’énergie renouvelable pour votre consommation d’électricité.

Pourquoi investir dans des panneaux solaires ou tuiles photovoltaïques ?

Une telle installation pour la production et la consommation de votre électricité a de nombreux avantages. Que ce soit le choix de tuile photovoltaïque ou de panneau solaire, les intérêts sont globalement les mêmes.

A voir aussi : Devez-vous investir dans un carport ?

Une autoconsommation qui permet l’indépendance énergétique

Avec la production de votre propre électricité grâce à cette installation, vous devenez totalement autonome en énergie. Plus besoin de se plier aux prix et réglementations des fournisseurs d’électricité puisque vous êtes vous-même en charge de la production grâce aux panneaux solaires ou tuiles photovoltaïques.

Une source d’électricité verte

Évidemment, c’est une source d’énergie renouvelable. Avec l’énergie du soleil, vous produisez directement de l’électricité qui peut être stockée. C’est terminé la consommation d’électricité issue des énergies non renouvelables.

A lire en complément : Traitement de la mérule : pourquoi opter pour l'eau de javel

Des économies sur le long terme

En optant pour une telle installation, vous êtes sûr de gagner sur le prix de votre consommation ! Comme vous ne dépendez plus de l’inflation de l’électricité engendrée par les fournisseurs d’électricité, vous faites des économies grâce aux panneaux solaires ou tuiles photovoltaïques.

De plus, vous pouvez procéder à la revente de cette énergie issue de votre production. Des aides existent avec la prime à l’autoconsommation. Si vous revendez votre surplus de production en électricité fait grâce à votre toit, vous pouvez avoir des aides. C’est le cas pour une installation solaire sur un toit d’une puissance inférieure ou égale à 100 kwc.

Les différents types de tuiles photovoltaïques pour une toiture

Pour comprendre le fonctionnement et l’efficacité de la tuile photovoltaïque, il faut connaître les différents types de tuiles pour la toiture.

Tuile solaire classique ondulée

C’est similaire à une tuile classique en terre cuite, mais elle a une fonction de production d’énergie en plus. Ces tuiles se fondent parfaitement sur une toiture traditionnelle.

Tuile solaire plate ou large

Pour disposer d’une toiture contemporaine, ce sont les tuiles photovoltaïques parfaites. Elles sont très efficaces et produisent beaucoup d’énergie.

Ardoise solaire

C’est similaire à une ardoise classique pour la toiture d’une maison. Elle convient aussi particulièrement aux bâtiments rénovés où l’on souhaite garder le charme de l’ancien, mais avec une touche de modernité et plus d’autonomie. C’est parfait pour une toiture qui ne peut pas accueillir de panneau solaire.

Tuile solaire invisible

Enfin, la tuile solaire invisible ne se voit pas. Si vous ne souhaitez pas que l’on voit votre installation solaire, c’est le produit parfait, mais le rendement est plus faible.

white concrete building under white clouds during daytime

Comment procéder à une installation solaire ?

Pour faire une bonne installation solaire et notamment avec un produit comme la tuile photovoltaïque, suivez ces conseils. Pour des panneaux photovoltaïques traditionnels, la démarche sera similaire.

Faire une estimation de son autoconsommation nécessaire

Tout d’abord, vous devez connaître la puissance nécessaire à votre autoconsommation. Le nombre d’occupants ainsi que la surface de l’habitation vont jouer sur le nombre de kwc requis à votre consommation. Des spécialistes vous aiguilleront sur la surface à remplir. Pour le prix au m², il faudra débourser en moyenne entre 900 et 2 000 euros/m².

Choisir la tuile photovoltaïque adaptée

Parmi les tuiles que nous avons évoquées précédemment pour l’installation solaire de la toiture, il est nécessaire de choisir la tuile la plus adaptée à votre toiture et au style de votre maison.

Faire des devis

Évidemment, pour faire un choix, considérez le prix. Des devis auprès de plusieurs artisans qualifiés vous donneront une idée du prix à débourser par rapport à votre projet solaire.