Le retour du rétro : l’essentiel pour dénicher le canapé vintage de vos rêves

192
canapé en cuir marron

Pendant de nombreuses années, l’univers du design a été marqué par diverses innovations. Toutefois, on note un changement radical dans la décoration intérieure qui semble avoir une grande nostalgie pour les années 50.

Avec le retour du rétro, la tendance est au style vintage. Celui-ci s’invite dans toutes les pièces, y compris le salon. Alors si vous voulez créer une ambiance rétro dans ce dernier, alors choisissez un canapé vintage. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour dénicher un mobilier vintage.

A lire aussi : Les plus beaux accessoires pour sublimer une chambre enfant

Choisir un style de canapé vintage

Le canapé vintage est facilement reconnaissable grâce à ses formes. Contrairement aux modèles italiens ou contemporains, il est plutôt compact. En général, il est proposé en deux places et se distingue par son style arrondi et ses pieds en bois ou en métal.

Comme vous pouvez le voir sur ce canapé vintage par exemple, le rétro joue sur la combinaison de matières : tissu, cuir, métal, bois, etc. Pour créer une ambiance rétro dans votre salon, vous devrez choisir un petit canapé et deux fauteuils vintage, disposés autour de tables basses gigognes en bois.

Lire également : 3 sapins de Noël qui changent du modèle traditionnel

Selon ce spécialiste, vous pouvez ainsi choisir un canapé Chesterfield, mobilier emblématique du club anglais, qui est à la fois sophistiqué et chic.

Le dossier est totalement capitonné, alors que l’assise peut aussi être lisse ou ornée du même effet. Tandis que le modèle traditionnel est disponible en cuir marron ou noir, les versions actuelles sont disponibles en cuir usé ou en velours.

On distingue également le canapé en velours coloré qui est une valeur sûre des modèles de canapés vintages. Il se décline en plusieurs couleurs et apporte au salon une note chaleureuse et élégante. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’apporter une certaine cohérence visuelle en choisissant des accessoires de couleur similaire.

Choisir la couleur du canapé vintage

Quand on parle du style rétro, on pense souvent aux couleurs emblématiques de cette période. Il était possible de tout faire !

En effet, on trouve de nombreuses nuances vives et pop comme le vert, le rouge, le bleu, etc. Pendant les années 50, la sobriété était négligée. Si vous voulez créer une ambiance vintage dans votre salon, osez utiliser des couleurs vives.

Vous pouvez éviter de choisir du papier peint à grosses fleurs jaunes, cependant, l’utilisation d’un canapé vintage coloré peut apporter de la vitalité à la pièce. Si vous craignez les risques de gêne oculaire, vous pouvez atténuer l’effet vif en ajoutant des meubles plus discrets dans votre aménagement.

Intégrer le canapé vintage dans la décoration intérieure

Afin d’intégrer un canapé vintage dans votre salon, il faudra suivre certains principes de base. Pour commencer, jouez sur les contrastes en l’associant avec des accessoires et des meubles modernes afin de créer une belle combinaison.

Aussi, optez pour des couleurs neutres. Si votre canapé affiche des teintes vives ou des motifs audacieux, assurez-vous de créer un équilibre en choisissant des nuances douces et apaisantes pour les murs et le sol.

Par ailleurs, créez un point focal au milieu de la pièce et valorisez le canapé vintage avec des coussins décoratifs, un tapis ou une table basse raffinée. Enfin, vous devrez peaufiner votre décoration en optant pour des accessoires vintages :  une horloge murale, un lampadaire, des cadres photo rétro…

Où se procurer un canapé vintage ?

Vous pourrez trouver des canapés vintages dans les vide-greniers et les brocantes. Mais, il arrive que les modèles proposés ne soient pas en bon état.

Heureusement que de nombreuses marques de mobilier mettent à disposition une large variété de modèles de canapés vintages. De plus, la plupart peuvent être achetées dans les boutiques en ligne, ce qui offre de nombreux avantages.

En effet, vous aurez accès à une vaste gamme de canapés et pourrez faire des comparaisons entre divers modèles en prenant en compte les spécificités et les retours des clients. Il sera possible de consulter différents sites pour découvrir les modèles vintages tendances.