Les éléments à vérifier avant de louer un appartement

30

Avant de décider de louer un appartement plutôt qu’un autre, c’est une bonne idée de créer une liste de contrôle. En effet, un contrat de location vous engage, alors vous devez signé pour un logement qui vous plaît, qui vous convient, qui répond à vos besoins et qui ne vous réserve pas de mauvaises surprises.

Informez-vous sur le quartier

Louer un appartement en France peut être compliqué si vous ne prêtez pas attention à certains détails. Pour commencer, vous devez choisir la zone dans laquelle vous souhaitez vivre. Pour cela, vous allez devoir faire des recherches sur les quartiers qui se trouvent à proximité. Considérez les critères suivants lorsque vous prenez votre décision finale : distance avec votre lieu de travail, écoles, centres commerciaux, routes, gymnases, amis / famille et autres lieux qui sont importants pour votre mode de vie.

A lire en complément : Quel type d'éclairage choisir pour la cuisine ?

Découvrez ce qui vient avec l’appartement

Certains appartements sont équipés d’appareils électroménagers et d’un mobilier intégré. Déterminez quels appareils sont ‘indispensables’ pour vous. Par exemple, acceptez-vous de ne pas avoir de machine à laver ou de sèche-linge privé ? Avez-vous votre propre four à micro-ondes ? Préférez-vous avoir un four à gaz au lieu d’un four électrique ?

Assurez-vous que l’appartement répond à vos besoins

Maintenant, c’est le bon moment pour vérifier si l’appartement répond à vos besoins. Par exemple, avez-vous assez d’espace ? Animaux acceptés (si vous avez un animal de compagnie) ? Avez-vous suffisamment de stationnement ? L’appartement est-il proche des transports en commun (arrêts de train, arrêts de bus) ? Est-il facile d’atteindre les principales routes ? Est-il construit avec une bonne isolation sonore ? Le logement a-t-il reçu un entretien fiable ?

A découvrir également : Pourquoi effectuer un audit du toit pour votre entreprise ?

Obtenez des informations sur tous les coûts finals et les principales responsabilités

En plus du loyer, que devez-vous payer, combien et à quelle fréquence ? Quel est le dépôt de garantie ? Quand tous les paiements arrivent-ils à échéance ? Outre les obligations financières, renseignez-vous sur les obligations principales, telles que le montant à payer à l’avance si vous ne renouvelez pas votre bail ? Quelle est la sanction en cas de rupture du bail ? Quelles sont les réglementations en matière de bruit ? Considérez ces questions de sécurité de l’appartement ainsi que d’autres questions à poser avant de signer.

Vérifiez le contrat de location

Maintenant que vous comprenez les grandes questions et que l’appartement répond à vos besoins, obtenez le bail et assurez-vous de le lire attentivement avant de signer. Avez-vous toutes les informations que vous avez convenu avec le propriétaire ? Y a-t-il des coûts et des clauses cachées ? Le bail est juridiquement contraignant, alors assurez-vous de tout comprendre.

Inspectez l’appartement à la recherche de problèmes

Avant de déménager, inspectez l’appartement à fond. Y a-t-il des problèmes sous-jacents de réparation ou d’entretien qui nécessitent des réparations immédiates ? Y a-t-il des problèmes de parasites qui nécessitent l’attention de l’agent immobilier ou du propriétaire ? L’appartement est-il propre ? Y a-t-il des odeurs inhabituelles ? L’appartement est-il livré avec un verrou de sécurité ? La serrure de l’appartement a-t-elle changé entre les résidents ? L’appartement a-t-il été redécoré (peint) ? L’appartement est-il endommagé ou a-t-il besoin de réparations ou de travaux ? Y a-t-il d’autres dommages ou des taches ? Si oui, assurez-vous de tout bien mettre par écrit et d’attirer l’attention du propriétaire ou du professionnel de l’immobilier.