L’utilisation du verre dans la conception de votre maison

79

Le verre est conçu à partir du sable siliceux, un matériau simple et abondant, chauffé à très haute température pour être modulé selon les besoins. Différents éléments sont ajoutés au cours de sa fabrication pour renforcer sa transparence et sa résistance. Le verre est un matériau très intéressant à utiliser dans la construction d’une maison. Outre sa beauté et sa transparence, le verre possède de nombreuses qualités appréciables : résistance à la chaleur, capacité d’isolation, mais également, aussi surprenant que cela puisse paraître, sa résistance à la compression et aux chocs. Il peut alors être présent dans de nombreux éléments.

Quelles installations peuvent être réalisées en verre ?

De nombreux éléments de la maison peuvent être conçus avec du verre, à l’image des escaliers, des garde-corps, des portes, etc.

A lire aussi : Quel produit pour traiter les moisissures et champignons sur votre terrasse ?

L’escalier

Pour un intérieur design et minimaliste, l’escalier en verre est une installation très appréciée. Esthétique et lumineux, le verre peut parfaitement s’adapter à d’autres matériaux comme le bois, le béton ou même la pierre naturelle. Il est évident qu’un escalier en verre doit être solide et capable de supporter du poids. C’est la raison pour laquelle celui qui est utilisé est un modèle spécifique appelé verre de sécurité (verre feuilleté, verre armé, verre trempé).

Le garde-corps

Le garde-corps est un élément placé sur les côtés d’un escalier ouvert, du pourtour d’un palier, d’une toiture-terrasse, d’un balcon, ou encore d’une mezzanine pour assurer la sécurité des occupants contre d’éventuelles chutes.

A découvrir également : Quelle hauteur de carrelage dans les WC ?

C’est ainsi que l’installation d’un garde-corps en verre permet de parfaitement sécuriser ces différents éléments de la maison. Il permet à la lumière naturelle de circuler plus librement dans un espace ouvert et réduit le besoin d’éclairage artificiel. Il est inséré dans un rail en aluminium extrudé pour constituer un garde-corps. L’aluminium subit différents traitements de surface pour qu’il devienne résistant à la chaleur, à l’usure et à la corrosion. L’alu est également connu pour être très design, léger et solide.

Garde-corps en verre avec rails en alu

Les portes

Vous pouvez également opter pour des portes en verre pour éclairer et embellir votre logement. Elles permettront notamment d’apporter une lumière suffisante dans les pièces cloisonnées. Vous obtiendrez également une impression d’espace aéré et spacieux. Une porte vitrée transparente permettra par exemple de séparer la chambre et le salon pour limiter les nuisances sonores, sans réduire la luminosité.

L’auvent

L’auvent sert d’abri aux différentes ouvertures (portes, fenêtres), afin de les protéger des intempéries et des rayons du soleil, accélérant leur usure. Aujourd’hui, il est également possible d’opter pour des auvents en verre, en plus du plexiglas ou encore du métal. Ce matériau est idéal pour ajouter un effet design à l’ensemble de la façade, mais également pour permettre la transmission de la lumière au niveau des surfaces abritées. Le verre est souvent associé à des matériaux comme l’acier inoxydable. Ensemble, ils assurent une haute résistance à la corrosion, à l’humidité et aux variations de température.

Le verre est idéal pour diviser un grand espace en plusieurs zones

Le verre permet de diviser un espace, tout en laissant passer la lumière et sans fermer la vue. Comme on l’a vu précédemment, une paroi en verre permet par exemple de bloquer la propagation des odeurs provenant de la cuisine vers le salon, dans le cas d’un grand espace ouvert.

Si une pièce doit être divisée en deux, mais n’est desservie que par une seule fenêtre, une séparation en verre permettra également à la lumière naturelle de passer. La deuxième pièce restera alors lumineuse et agréable à vivre. Il peut aussi s’agir de la création d’un bureau pour le télétravail, ou d’une zone de circulation comme un couloir par exemple.

La paroi en verre est aussi une solution pour séparer une chambre parentale de sa salle de bain, ou encore une chambre et un dressing. Dans le cas de la cuisine et du salon, une fois le vitrage ouvert, l’ouverture permettra de profiter d’un espace très grand, plus convivial. Ainsi, les espaces pourront de nouveau être réunis sans problème. Il est aussi totalement transparent, même en étant fermé. Vous pouvez opter pour un système à galandage, auquel cas les vantaux pourront disparaître derrière les murs. Les parois vitrées ont également comme avantage de prendre moins de place qu’un mur de plâtre et autres cloisons.

Un excellent moyen de donner à votre maison un aspect ouvert et aéré

Les vitres sont des éléments très appréciés dans les maisons contemporaines. Elles apportent en effet un contraste visuel intéressant dans un espace dominé par le bois, le béton ou encore les pierres, grâce à leur transparence et leur effet brillant. Elles apportent de la légèreté et une touche de luxe à la maison.

Les cloisons vitrées, les verrières et les portes coulissantes en verre constituent alors le meilleur moyen de séparer les grands espaces dans la maison. Votre maison aura toujours un aspect ouvert et aéré, en préservant le flux d’air et de lumière. Ainsi, vous n’avez pas d’obstacles visuels opaques. Mieux encore, le verre permet de créer de la profondeur et ainsi d’élargir visuellement l’espace.

Utilisez le verre dans la cuisine ou la salle de bain pour un look moderne

Le verre est un matériau intemporel qui ne risque pas de passer de mode d’ici quelques années. Sobre et élégant, il se marie parfaitement avec tout autre matériau comme le bois, le métal ou encore la pierre.

Outre les pièces de vie, on peut l’adopter dans des pièces comme la cuisine ou encore la salle de bain pour obtenir un look moderne. Dans la cuisine, la crédence en verre est notamment très en vogue actuellement, le verre étant un matériau résistant et facile à nettoyer.

Vous pouvez également placer une crédence en verre dans la salle de bain pour un look des plus contemporains. Il peut être utilisé en rénovation, en étant placé au-dessus du carrelage existant. Toujours dans la salle de bain, on a bien sûr l’habitude d’avoir un grand miroir en verre. On peut aussi l’utiliser comme paroi de douche, pour une touche élégante et plus esthétique et résistante que le PVC.

cloison vitrée salon

Faites un rappel avec des meubles en verre

Pour accorder votre mobilier avec le reste de votre décoration, vous pouvez faire des rappels avec des meubles en verre. Ils vous changeront des traditionnels meubles en bois, qui sont passés de mode.

Les meubles en verre ont l’avantage de refléter la lumière et s’harmoniseront sans problème avec le reste de la déco grâce à son esthétique discrète. Parmi le mobilier que vous pouvez choisir, il y a :

  • le meuble télé,
  • la table basse,
  • l’étagère en verre,
  • la table à manger,
  • la console en verre.

Grâce au verre, vos différentes pièces seront d’autant plus esthétiques et n’auront pas l’air encombrées, contrairement aux meubles en bois.