Pourquoi les volets roulants sont-ils considérés aujourd’hui comme un élément important de l’équipement de la maison ?

273

Si vous construisez ou rénovez une maison, vous n’êtes pas sans savoir que les volets roulants constituent aujourd’hui un must en termes d’équipement. Ils remplacent les volets de maison traditionnels en étant largement plus avantageux. En effet, ces installations sont largement plus pratiques à utiliser, offrent une excellente isolation thermique et acoustique, mais apportent aussi plus de sécurité à votre propriété entre autres différents atouts. D’ailleurs, dans cet article, nous évoquons les bonnes raisons pour lesquelles les volets roulants sont considérés aujourd’hui comme un élément important de l’équipement de la maison.

Les volets roulants offrent plus de sécurité

Par rapport à un volet classique, le volet roulant offre plus de sécurité aux occupants d’une maison. Il intègre des systèmes anti-crochetage qui empêchent l’accès aux tabliers. Aussi, des butées constituent un blocage au niveau de la remontée du volet depuis l’extérieur. Il en résulte une ouverture difficile à forcer, ce qui décourage rapidement les cambrioleurs. Mais pour en bénéficier, il est vivement recommandé de confier la pose à un professionnel. Rendez-vous sur Repar Stores (https://www.reparstores.com/depannage-reparation-volet-roulant) pour jouir d’une intervention rapide concernant vos volets roulants. Pensez également à connaître l’IRP du dispositif installé ou indice de résistance à la pression. Présent sur tous les modèles de volets roulants, sa valeur permet de déterminer leur capacité à résister aux tentatives d’effraction. Il est à rappeler que l’indice varie de 10 à 150, 10 étant l’indice le plus faible pour un volet facile à forcer et 150 étant l’indice le plus élevé pour un volet difficilement corruptible. Privilégiez un modèle dont l’IRP est d’au moins 80 pour retarder efficacement un cambrioleur dans sa démarche d’intrusion.

A lire en complément : Quel diffuseur huile essentielle pour grande pièce ?

Les volets roulants offrent plus de confort

Un volet roulant permet de gagner en confort, car il est plus facile à ouvrir et fermer. Mais le choix d’un modèle motorisé optimise encore plus votre confort et vous permet par la même occasion de gagner du temps précieux chaque jour. En effet, depuis un simple interrupteur ou via une télécommande, vous êtes à même de monter et descendre l’ensemble de vos volets, ce qui est pratique si vous en avez plusieurs. Un modèle doté d’un système de motorisation vous permet aussi de contrôler la luminosité et la ventilation au sein de votre propriété. Depuis la télécommande fournie et après quelques installations, vous pouvez tout réguler pour que votre intérieur fasse bon vivre. Même l’inclinaison des lames est programmable pour faire entrer ou non la lumière du jour.

Les volets roulants offrent une bonne isolation

Le volet roulant est aussi plébiscité pour son excellent pouvoir d’isolation, que ce soit acoustique ou thermique. Que vous soyez en construction ou en pleine rénovation de votre bien immobilier, sachez que l’installation de volets roulants contribue grandement à l’isolation de votre bâtiment. Ils permettent de réguler la température au sein de votre maison afin d’économiser en termes de climatisation et de chauffage. Par ailleurs, l’isolation phonique est également optimale avec des volets roulants pour vous éviter les bruits externes indésirables.

A lire également : Pourquoi opter pour la motorisation des portails battants ?

Les volets roulants comme isolants thermiques

Les volets roulants constituent un excellent moyen d’isoler votre maison contre la chaleur et le froid. En effet, l’installation empêche la température externe d’influer sur celle de votre intérieur, que ce soit en été ou en hiver. Les volets roulants sont des barrières thermiques efficaces grâce à une excellente imperméabilité au niveau de la paroi vitrée une fois qu’ils sont fermés. Vous pouvez donc utiliser votre système de climatisation et votre système de chauffage de manière modérée. Et si vous faites face à des températures exagérément négatives de manière fréquente, il est conseillé de privilégier des volets roulants à double paroi, qu’ils soient en alu ou en PVC. Ils procurent une protection plus efficace contre le froid extrême.

Les volets roulants comme isolants phoniques

Les volets roulants sont également appréciés pour leurs qualités en termes d’isolation acoustique. En effet, la paroi vitrée agit comme barrière contre les nuisances sonores externes en vue de garantir votre tranquillité à la maison. En plus de réduire de manière considérable les bruits de l’extérieur, le dispositif lui-même ne fait quasiment pas de bruit lors de sa manipulation. En effet, le joint en silicone qui délimite le caisson fait disparaître le bruit des roulements. Pour jouir d’une excellente isolation phonique de vos volets roulants, privilégiez encore une fois les modèles à double paroi.

Les volets roulants offrent une bonne esthétique

Les volets roulants confèrent une belle apparence à votre maison, tant au niveau de la façade qu’au niveau de la déco intérieure. Les caissons sont désormais disponibles en plusieurs formes en fonction des besoins. Vous pouvez opter pour le sur-mesure ou choisir parmi les formes standards du commerce. Pour ce qui concerne les lames, elles offrent une belle apparence et sont très modernes pour épouser parfaitement la décoration générale de votre propriété. En effet, les volets roulants en PVC ou en aluminium sont disponibles en plusieurs variétés de couleurs. Si vous souhaitez les intégrer parfaitement à vos murs, choisissez-les de la même couleur. Si vous souhaitez les démarquer pour rehausser l’aspect général de la façade, il suffit d’opter pour une autre couleur tout en veillant à ce que l’ensemble soit harmonieux. Il faut aussi savoir que le matériau de fabrication des volets roulants influe sur son aspect, ainsi que sa qualité.

Les volets roulants en aluminium

Un volet roulant peut être en aluminium. C’est d’ailleurs le matériau de prédilection pour ce type d’équipement de la maison, en particulier pour les ouvertures de grande taille. Il faut préciser que l’alu possède une grande résistance aux changements climatiques. En plus, il est léger, anticorrosif, esthétique et facile à entretenir. Les volets roulants en aluminium résistent bien à la flexion, ce qui apporte une protection optimale contre les risques d’intrusion. Il permet aussi une bonne isolation phonique. Enfin, l’aluminium est un matériau recyclable, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Si vous souhaitez privilégier un équipement éthique et propre, l’aluminium constitue le matériau par excellence. Cependant, toutes ces qualités ont un prix. En effet, les volets roulants en aluminium sont les plus dispendieux du commerce.

Les volets roulants en PVC

Le volet roulant en PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Il est largement moins onéreux que le modèle en aluminium, mais reste un matériau de qualité correcte. En effet, le PVC est une matière facile à entretenir et permet plusieurs coloris au choix, sans parler de son bel aspect. Contrairement aux idées reçues, un volet roulant en PVC peut être résistant aux changements climatiques. En plus, il possède d’excellentes propriétés isolantes, qu’elles soient thermiques ou acoustiques. Ainsi, vous pouvez réaliser de sacrées économies en termes de chauffage et de climatisation.  Le seul défaut du PVC reste sa limitation en termes de taille de fabrication. De ce fait, un volet roulant en PVC ne peut être sollicité si vos ouvrantes sont de grande surface.