Quel isolant pour bardage extérieur ?

137

Si vous choisissez l’isolation par l’extérieure pour optimiser l’efficacité énergétique de votre maison, plusieurs techniques de pose d’isolants s’offrent à vous. Parmi celles-ci figure l’isolation bardage, qui consiste à apposer un revêtement aux murs extérieurs afin d’isoler thermiquement et phoniquement le logement. Pour réaliser ces travaux, un large choix de matériaux s’offre à vous. Découvrez quel isolant choisir pour le bardage extérieur.

Quels matériaux pour le bardage extérieur ?

Pour recouvrir et isoler la façade de votre maison, vous avez le choix sur plusieurs types de matériaux isolants. Si vous ne savez pas sur quel matériau miser, faites-vous accompagner par un professionnel comme sur https://www.thermiefrance.com/bardage/bardage-hauts-de-france/bardage-nord/.  En plus de vous conseiller, il qui peut également vous aider dans la pose des isolants.

A lire en complément : Comment sabler un plafond ?

Le bardage en bois

Le bardage en bois est le plus utilisé en ce moment en matière d’isolation extérieure. Si nombreux sont les particuliers qui optent pour cet isolant, c’est parce qu’il affiche un aspect naturel et aussi chaleureux. Pour réaliser des bardages extérieurs en bois, vous êtes amené à choisir entre les bardages à clins, les bardages en panneaux et les bardages en bardeaux.

Concernant le type de bois pouvant être utilisé, celui-ci peut être le contrecollé, le bois massif ou encore un dérivé du bois. Pour un meilleur rendu esthétique, vous avez la possibilité de peindre le bardage ou d’adopter la finition de votre choix.

Lire également : Combien coûte le ravalement de façade d'une maison ?

Quand vous choisissez l’essence du bois, misez sur le bois dur afin d’avoir un bardage qui dure dans le temps. Sont, par exemple, préconisés le mélèze, le châtaignier ou encore l’ipé.

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC constitue le bardage extérieur le plus accessible en termes de prix. Il est aussi le plus facile à poser du fait de sa légèreté. Cet isolant peut se présenter sous diverses finitions : lisse, aspect bois, veiné, etc. L’autre atout du bardage est qu’il ne demande que très peu d’entretien au fil du temps. Cependant, il a tendance à perdre son éclat au fur et à mesure qu’il vieillit.

Le bardage métallique

Même si rares sont les particuliers qui choisissent ce matériau pour la réalisation du bardage extérieur, il présente cependant autant d’avantages. En effet, du fait de son excellente solidité, il est en mesure de protéger efficacement les façades. Le bardage métallique résiste mieux à la pluie et aux autres formes d’agression extérieure. Pour cette raison, il équipe largement les bâtiments industriels et les immeubles.

Outre son niveau de résistance élevé, le bardage extérieur métallique dure dans le temps et il est aussi recyclable. Malgré cela, avant de vous en procurer, pensez à vous informer préalablement auprès de votre mairie. En effet, certaines villes n’acceptent pas ce matériau comme bardage de maison.

Le bardage en composite

Ce type de bardage est dans la majorité des cas fabriqué en fibrociment, en résine, en béton ou encore en terre cuite. Le composite fait partie des matériaux les plus isolants. Il convient à tous les types de supports et est en mesure de résister aux intempéries. Le bardage extérieur en composite est également disponible sous diverses couleurs et finitions.

Le bardage en pierre

Le bardage en pierre est le moins populaire. En effet, même s’il affiche un aspect plus esthétique, son coût reste très élevé. La mise en place n’est jamais aussi simple. Sans oublier sa capacité d’isolation qui n’est pas très satisfaisante.

Ce type de bardage peut être fabriqué en marbre, en basalte, ou encore en pierres naturelles. Plusieurs types de finitions existent également.

Le bardage en brique

Si vous souhaitez offrir un design loft industriel aux façades de votre maison, privilégiez le bardage en brique. Ce matériau embellit efficacement votre bâtiment et l’isole convenablement puisque la brique est un matériau isolant thermique et acoustique.

Le bardage en ardoise

Le bardage extérieur en ardoise a la particularité d’être design. Il est aussi disponible sous diverses couleurs. L’ardoise se choisit si vous cherchez un bardage résistant aux intempéries et qui dure dans le temps. Ce matériau est également préconisé puisqu’il est plus léger et ainsi facile à poser.

À quoi sert le bardage extérieur ?

L’installation d’un bardage extérieur est loin d’être un simple choix esthétique. Le fait d’y recourir permet non seulement de donner un coup dé jeune à votre bâtiment, mais également de renforcer son niveau d’isolation. Après les travaux, votre maison doit avoir une performance énergétique plus élevée.

Il est à préciser que la réalisation des travaux de pose de bardage extérieur peuvent être éligibles aux diverses aides et subventions, comme MaPrimeRenov’, MaPrimeRenov’ Sérénité, éco prêt à taux zéro, TVA à taux réduit de 5.5 %, etc.