Quelle essence de bois pour quelle construction ?

276

Les essences de bois diffèrent toutes les unes des autres. Elles possèdent leurs caractéristiques propres qui les rendent plus performantes dans certains usages en construction que d’autres. Le choix de ces essences dépend de la destination du bois, que ce soit en intérieur, en extérieur ou en structure. Il varie aussi selon les goûts de chacun. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir des essences de bois durables et résistants qui assurent la longévité de la maison. Découvrez quelle essence de bois vous devez choisir pour quelle construction.

Choisissez des lames de terrasse en frêne pour votre espace extérieur

Le frêne est un bois feuillu que l’on traite généralement à haute température pour qu’il devienne plus résistant aux attaques fongiques et aux agressions extérieures. Le frêne, que vous pouvez commander via Dispano par exemple, constitue l’une des meilleures essences à installer à l’extérieur (notamment pour une terrasse en bois). En effet, il devient hydrophobe et imputrescible.

A lire également : Isolation immeuble et logements sociaux : les raisons de calorifuger les canalisations

Les lames de terrasse en frêne présentent un aspect brun foncé avec un veinage noir apaisant. Elles créent une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Les lames de terrasse en frêne sont généralement le choix de ceux qui veulent éviter le bois exotique par éthique.

Prenez le chêne pour un beau parquet en bois massif

Le chêne massif reste une valeur sûre en menuiserie et en parqueterie. Ce bois dur et dense possède la stabilité et la résistance idéales pour un sol en parquet. Le parquet en bois massif garantit également une durée de vie de plusieurs générations. De plus, vous pouvez le poncer plusieurs fois pour lui redonner de l’éclat.

A lire également : Qu'est-ce qu'un ragréage autolissant ?

Contrairement au parquet contrecollé ou stratifié, le parquet massif se compose entièrement de bois véritable. En plus d’être écologique, il est également durable. Sa durée de vie varie entre 70 ans et 90 ans. Le chêne présente aussi de bonnes capacités d’isolation phonique et thermique.

essence de bois pour construction négoce de produits bois

Faites le bardage de votre maison en pin

Le bardage en bois donne un coup d’éclat à une habitation. Il personnalise également son style et son apparence extérieure. Le bardage en pin, en particulier, bénéficie d’une bonne protection contre les agressions extérieures (notamment contre les champignons et les insectes). Il résiste mieux aux intempéries.

Le bardage en pin offre plusieurs avantages :

  • Il résiste bien dans le temps ;
  • Il propose une bonne isolation phonique ;
  • Il est disponible sous plusieurs finitions ;
  • Il garantit une bonne isolation thermique et élimine les ponts thermiques ;
  • Il s’intègre parfaitement et facilement dans le paysage.

Décorez avec des bandes de chant en acajou

Les bandes de chant sont de plus en plus prisées dans la décoration intérieure. Les bandes de chant en acajou se composent d’un décor acajou. Elles sont vendues en rouleau. Il existe même plusieurs types et tailles de bandes de chant sur le marché. La largeur varie de 16 à 50 mm et la longueur peut atteindre 76 m. On utilise souvent les bandes de chant en acajou dans les projets de bois pour changer de style. Elles existent en fines bandes et sont faciles à découper.