Quelle est la place de l’inox en architecture ?

28

Inventé en 1913, l’acier inoxydable a fait une incursion remarquée dans l’architecture des maisons modernes. Son succès est essentiellement dû à sa solidité et à la touche de couleur qu’il apporte à la structure d’un bâtiment. Mais quelle est la place réelle d’un tel matériau dans l’architecture ? À quoi sert-il ?

L’inox en architecture : un matériau à usage multiple

Bien qu’il existe de nombreuses raisons à propos du succès de l’inox en architecture, il faut dire que sa grande capacité d’adaptation en a fait un matériau à usage multiple. En effet, il peut être utilisé dans la construction d’un édifice ou simplement dans la rénovation d’un bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il occupe une place centrale dans l’architecture moderne. Pour ainsi dire, il représente un élément de base dans la construction de tout bâtiment.

Lire également : Top 5 meilleurs aspirateurs balais Xiaomi

La construction de structures en inox

Pour comprendre la place de l’inox dans l’architecture, il est important d’aborder ses nombreuses utilisations sur les chantiers de construction.

À ce titre, il faut savoir que l’inox est essentiellement utilisé dans la construction de structures. Il peut s’agir d’escalier, de portes-fenêtres, de verrières ou de tubes en inox. Il peut aussi être utilisé dans la conception de mains courantes, de pinces en verre et de stands d’exposition.

A lire également : Nettoyage friteuse : nos trois bonnes astuces

L’inox est également utilisé dans la conception de garde-corps. Ce matériau présente toutes les caractéristiques techniques pour garantir la solidité et la pérennité d’une telle structure.

Pour de telles constructions, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’inox, ou de se rendre dans une boutique spécialisée. Certaines proposent la création de garde-corps sur mesure en un temps record. D’autres proposent des garde-corps préconçus selon des mesures standards. D’ailleurs, à titre d’exemple, il est possible de trouver un large choix de garde-corps en inox sur designproduction.fr, pour sécuriser votre habitation.

Au-delà de l’architecture traditionnelle, l’inox est très apprécié dans la réalisation du mobilier d’intérieur, notamment pour la cuisine et la douche. Il est régulièrement utilisé pour la fabrication d’éviers, de plans de travail, des consoles ou des crédences.

La réalisation de travaux de rénovation

En dehors de la construction de structures, l’inox occupe une place importante dans la réalisation des travaux de rénovation. En ce sens, ce matériau peut être utilisé pour la réalisation d’un revêtement de façade, d’une toiture ou d’un revêtement mural extérieur.

L’inox est également plébiscité dans le revêtement intérieur des murs, des plafonds, des portes et des architraves. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des principaux matériaux utilisés dans l’aménagement d’un bâtiment. De même, l’inox est utilisé dans l’architecture d’entreprise pour l’aménagement des magasins, des rampes intérieures/extérieures et pour le revêtement des escaliers.

inox architecture

Pourquoi l’inox est-il si important en architecture ?

Au vu des nombreuses utilisations de l’inox, il est facile de se rendre compte de la place prépondérante qu’il occupe dans l’architecture moderne. Mais pourquoi est-il si important ?

L’inox : l’acier qui ne se brise pas (ou presque)

L’inox présente de très nombreux avantages. Le premier est relatif à sa grande résistance. Ce matériau présente une résistance au moins aussi importante que celle de l’acier traditionnel. Il résiste parfaitement aux impacts chimiques, aux intempéries, aux UV et aux chocs. D’ailleurs, pour des soucis de fiabilité, il existe de nombreux types d’inox. Les plus connus sont les aciers duplex ou super duplex qui donnent un meilleur équilibre aux structures architecturales.

Cela dit, il est important de souligner que cette grande résistance n’enlève rien à la maniabilité de ce matériau. En effet, il est facile de cintrer, découper et souder l’inox. Cet élément est même l’un des principaux qui favorisent son utilisation dans les constructions modernes.

Au-delà de la résistance, l’inox est un matériau durable. À condition d’être bien entretenues, ses structures peuvent durer de nombreuses années. Au niveau de l’entretien, la tâche n’est pas bien difficile. La surface lisse de l’inox permet un nettoyage rapide.

De grandes options de personnalisations

L’autre avantage de l’inox est sa grande adaptabilité. Il existe sous de très nombreuses gammes de couleurs, de nuances, de dimensions et d’épaisseur. Il est donc possible d’adapter les garde-corps, les escaliers ou les revêtements aux besoins de chaque personne. Cerise sur le gâteau, l’inox peut être associé à de nombreux autres matériaux tels que le bois, l’acier simple ou le verre.

C’est un matériau nettement moins coûteux que le bois ou le verre. Enfin, l’inox est un matériau particulièrement esthétique. Ses nombreuses déclinaisons de couleurs permettent de donner une impression particulière à l’architecture globale du bâtiment.