Quelques éléments à connaître pour la pose d’un volet roulant sur-mesure

31
Quelques éléments à connaître pour la pose d'un volet roulant sur-mesure

Vous adorez vos fenêtres car elles ont une forme particulière et originale. Toutefois, vous aimeriez changer vos volets battants qui grincent et on vous a indiqué que la meilleure solution était de les remplacer par des volets roulants sur-mesure plus pratiques et plus modernes. Le problème, c’est que vous n’y connaissez strictement rien dans le domaine. Sur quelles caractéristiques orienter son choix ?

Le matériau des volets roulants : aluminium ou PVC ?

En règle générale, les volets roulants sont fabriqués soit en aluminium, soit en PVC. Le bois est assez rare puisqu’il est moins flexible et a tendance à s’effriter avec les frottements. Si vraiment vous ne jurez que par l’aspect de cette matière pour votre maison, le plus simple est donc d’opter pour du PVC qui imite le bois. L’autre avantage du polychlorure de vinyle est qu’il n’est pas onéreux et résiste parfaitement aux intempéries. 

A voir aussi : Quel type de tableau scandinave choisir ? 

Toutefois, il faut aussi être conscient qu’un volet en PVC a tendance à se déformer avec le temps et qu’il vaut mieux éviter de le poser sur une surface trop grande. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier l’aluminium à la place. En effet, il est certes plus cher, mais plus durable.

Volets roulants mécaniques ou motorisés ?

Que vous choisissiez le PVC ou l’aluminium pour vos volets sur-mesure, vous aurez la possibilité de les motoriser. Ceci a évidemment un coût et celui-ci varie en fonction du type de motorisation. C’est un peu plus cher par exemple si vous faites le choix du sans-fil. Le problème, c’est qu’en cas de coupure d’électricité, vous ne pourrez pas fermer ni ouvrir vos volets sous peine de les endommager. De plus, en cas d’incendie, il arrive que les modèles électriques se bloquent, ce qui peut causer des accidents dramatiques.

A lire aussi : Pourquoi votre prochaine table à manger devrait-être en bois massif ?

Il existe pour cela des solutions comme la motorisation à énergie solaire indépendante du système électrique de la maison, mais c’est encore très onéreux aujourd’hui. Si la sécurité est primordiale pour vous, il vaut mieux donc se tourner vers des volets roulants mécaniques.