Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa haie de jardin ?

125

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez installer une haie dans votre jardin pour vous protéger des regards indiscrets ? Vous êtes à la recherche de la plante idéale pour créer une jolie haie pour délimiter votre jardin ? De la vitesse de croissance à l’entretien nécessaire en passant tout simplement par ses propres goûts, plusieurs paramètres sont à considérer pour sélectionner la plante parfaite pour sa haie de jardin. Pour vous aider dans votre décision, nous vous présentons quelques critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir sa haie de jardin.

La vitesse de croissance

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la vitesse de croissance des plantes que vous souhaitez mettre dans votre haie. En effet, certaines plantes de haie poussent plus vite que d’autres et vont donc vous créer une haie plus rapidement. Si vous souhaitez obtenir rapidement une haie dense et d’une bonne taille pour vous protéger par exemple des regards de vos voisins ou pour vous offrir de l’intimité par rapport à votre rue, nous vous conseillons de choisir une plante à croissance rapide. Il est alors recommandé de privilégier des plantes comme le troène ou le hêtre par exemple. De même, les conifères ou le laurier cerise sont connus pour masquer rapidement la vision en étant très dense. Ces plantes vous formeront donc rapidement des très belles haies. Au-delà de la vitesse de croissance, nous vous conseillons de systématiquement choisir des plantes à feuillage persistant pour constituer votre haie. Elles pourront vous garantir d’avoir effectivement une haie bien garnie dans votre jardin tout au long de l’année.

A lire aussi : Autoconsommation et écologie

L’entretien de sa haie

Ensuite, nous vous recommandons de veiller à l’entretien que demandent les plantes que vous souhaitez mettre dans votre jardin. Certains types de plantes nécessitent beaucoup plus d’entretien que d’autres. Si le jardinage n’est pas votre passe-temps favori et que vous n’avez pas très envie de passer beaucoup de temps à tailler ou entretenir votre haie, nous vous suggérons de bien choisir vos plantes en conséquence. Les ifs ou les thuyas peuvent alors très bien vous convenir pour des belles haies qui ne vous demanderont pas trop d’attention. Si vous aimez le jardinage, vous pouvez par contre constituer votre haie selon vos envies parmi un large choix de plantes pouvant parfaitement s’adapter pour créer une haie.

Ses envies

Le dernier critère à prendre en compte est en effet bien évidemment vos envies. La haie de votre jardin sera une partie importante du style de votre extérieur. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps pour réfléchir au type de plante que vous souhaitez avoir devant votre maison ou autour de votre jardin. Au-delà de la vitesse de croissance ou de l’entretien, vous devez en effet mettre une plante qui vous plaise. Si vous voulez vous amuser avec une forme originale, privilégiez par exemple l’if tandis que le hêtre vous offrira des belles couleurs à l’automne pour les amoureux de cette saison. Et vous, quel type de plante avez-vous choisi pour la haie de votre jardin ?

A lire en complément : Boutique en ligne de décoration : comment réclamer pour mauvais article reçu ?