Rénovez votre appartement sur Paris pour un style contemporain !

52

Entamer la rénovation d’un appartement n’est pas une décision facile à prendre. En effet, ce type de travaux implique non seulement un investissement important, mais aussi quelques désagréments. Certains propriétaires délaissent alors l’idée d’une rénovation, en dépit des avantages qu’elle offre. Des travaux de qualité permettent de bénéficier d’un meilleur confort de vie, de réaliser des économies et de restaurer l’esthétique du logement. La réhabilitation donne également l’occasion d’accroître la valeur immobilière du bien. Découvrons comment rénover votre appartement parisien pour un style contemporain.

Une bonne rénovation globale, pour un bien à Paris qui prend de la valeur

À l’évidence, un bien rénové se revend à très bon prix sur Paris, car il possède une valeur immobilière plus importante. Un logement bien aménagé est surtout un logement plus confortable sur le plan thermique et acoustique. Cependant, il est aussi possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique et de toucher à l’aspect visuel du logement. Ces modifications contribuent à lui donner un style neuf et à optimiser son prix. Afin de réaliser des travaux de qualité, le professionnalisme d’une entreprise de rénovation à Paris est primordial pour bénéficier d’une rénovation globale de votre appartement.

A lire aussi : Comment camoufler Eclat de carrelage ?

Paris : à quels horaires vos travaux peuvent-ils avoir lieu ?

Les horaires à respecter sont différents selon le lieu où l’habitation se trouve et le type de travaux à réaliser (travaux d’aménagement ou de bricolage). En effet, un arrêté municipal régit les périodes de la journée durant lesquelles il est autorisé de réaliser des activités de rénovation. Il est possible de le consulter directement en mairie, afin de connaître les réglementations en vigueur. Les contraintes concernant les horaires dépendent des avis du Conseil National du Bruit (CNB). En cas de copropriété, il est primordial de se référer au règlement s’y rapportant.

À Paris, un arrêté préfectoral exige que les travaux soient effectués entre 7 h et 22 h du lundi au vendredi et entre 8 h et 20 h le samedi. En revanche, le dimanche et les jours fériés, aucune activité n’est autorisée. Le CNB s’est toutefois montré favorable quant aux travaux de bricolage. Ces derniers doivent se faire entre 9 h et 12 h, puis entre 13 h 30 et 19 h 30 durant les jours ouvrables. Le samedi, entre 9 h et 12 h, puis entre 15 h et 19 h. Enfin, pour le dimanche et les jours fériés, entre 10 h et 12 h.

A lire également : Comment traiter les tuiles poreuses ?

entreprise rénovation appartement Paris

Quel est l’intérêt de rénover un bien à Paris ?

La rénovation d’un bien immobilier à Paris présente 3 avantages en particulier.

Personnalisez votre logement parisien

Un logement doit toujours apporter confort et bien-être à celui qui l’occupe. Ainsi, il peut également lui ressembler et refléter ses envies ainsi que ses besoins. Il est possible de rénover un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, en fonction de vos goûts. De la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon et la chambre à coucher, vous pouvez tout aménager. Par ailleurs, les idées de décoration et de rénovation ne manquent pas, afin d’obtenir un style contemporain.

Améliorez la sécurité de votre appartement

Les rénovations permettent aussi d’améliorer la sécurité d’un logement. En effet, les anciennes installations peuvent vite devenir obsolètes et ne plus répondre aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, il est important de les renforcer grâce à de nouveaux aménagements.

Préservez l’environnement avec une rénovation

Sur certains aspects, la rénovation permet également de protéger l’environnement. En effet, elle donne l’occasion de bénéficier d’une meilleure isolation. Les travaux offrent la possibilité de réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie. Ils protègent aussi contre les bruits du voisinage et contre ceux de la circulation à Paris. Ce type de travaux conduit à une réduction du rejet de CO2 dans la nature. Il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux matériaux d’isolation sont plus durables et respectueux de l’environnement.

Que comprend une rénovation globale ?

Une rénovation complète passe par plusieurs étapes. Elles doivent être réalisées dans un ordre précis.

L’audit énergétique du logement

Dans le but d’optimiser les performances énergétiques d’un logement, il est important de connaître ses points faibles. Il s’agit justement du rôle de l’audit. Ce dernier consiste à analyser les performances de l’habitation en termes d’énergie et à proposer des améliorations.

L’étude se concentre notamment sur la structure de l’appartement, l’état de son isolation thermique et les réalisations du système de chauffage. Elle porte également sur la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Cela permet d’avoir une vision précise et globale de l’état de la maison et de découvrir des pistes concrètes d’amélioration.

Les travaux d’isolation thermique

Une isolation thermique vétuste agit sur les performances énergétiques d’un appartement. Il est donc primordial de bien la réaliser, afin de profiter d’une habitation confortable. En l’occurrence, il faut isoler les murs et les sols, mais aussi les fenêtres.

L’installation d’un système de ventilation performant

Porter une attention particulière à ce système est indispensable pour réaliser une rénovation globale. Ainsi, il est préférable d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée double flux. Celle-ci renouvelle l’air ambiant et améliore la qualité de l’atmosphère à l’intérieur de votre logement.

L’aménagement du système de chauffage

Pour réaliser une rénovation complète dans un appartement, il convient d’installer un système de chauffage performant, économique et qui fonctionne aux énergies renouvelables. Il s’agit notamment des pompes à chaleur, des chaudières gaz à condensation et des chaudières biomasse.

Le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire peut également consommer beaucoup d’énergie. Il est, ici aussi, important de rechercher des systèmes utilisant des énergies renouvelables. Cela permet de réaliser des économies importantes et de bénéficier d’un logement dans lequel il est agréable de vivre. Il s’agit notamment d’utiliser un ballon thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel.

Le changement du style de l’intérieur

Entreprendre une réhabilitation d’appartement consiste aussi à améliorer l’esthétique du bien. Vous pouvez choisir de lui donner un style contemporain. En l’occurrence, il est possible de modifier complètement l’aspect visuel de votre habitat. Refaites la couleur des murs et des plafonds, ainsi que le style de la salle de bains et de la cuisine.