Sécurisé sa piscine à petit prix : Les solutions

288

Bien qu’il soit agréable d’avoir une piscine chez soi, le coût de sa sécurisation pose parfois problème. Bonne nouvelle ! Il existe désormais des solutions économiques, pratiques et efficaces pour protéger vos enfants et toutes les personnes qui fréquentent votre propriété contre la noyade et d’autres accidents domestiques.

Solution no1 : l’alarme de piscine

Si votre budget est restreint, l’installation d’une alarme de piscine est à privilégier. Son prix se situe aux alentours de 200 et 500 euros. Ce dispositif détecte la vague sous-marine en cas d’une chute dans l’eau. Il émet aussi un signal d’alerte lorsqu’une personne s’approche trop près du bassin. Les alarmes de piscine doivent impérativement respecter la norme NF P90-307. Elles sont très discrètes et vous n’aurez pas besoin des services d’un professionnel pour les poser.

A voir aussi : Comment dénoncer une personne qui fait des travaux sans permis de construire ?

Même si l’alarme de piscine sécurise les piscines, il est important de rester vigilant. Ne laissez jamais les jeunes enfants se baigner ou s’aventurer seul près du bassin. Vous ne pouvez pas non plus utiliser ce dispositif dans une maison de campagne. En effet, il nécessite votre présence et doit être contrôlé régulièrement pour éviter les risques de dysfonctionnement.

Solution no2 : la couverture pour piscine

Pour bien sécuriser votre piscine, vous pouvez également opter pour la pose d’une couverture. Elle assurera votre protection sans avoir besoin d’installer une barrière. Une couverture pour piscine sert notamment à la recouvrir à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Elle doit impérativement respecter la norme NF P90-308 et faire preuve d’une grande résistance aux rayures ainsi qu’aux intempéries. Ce type de couverture a l’avantage de s’adapter à toutes les dimensions de bassin. À part garantir la sécurité des tout-petits, il est aussi idéal pour préserver la propreté de l’eau de la piscine. Il empêche les feuilles mortes et les autres impuretés souiller l’eau de votre bassin. Il existe plusieurs types de couverture pour piscine : la bâche à bulles, le volet roulant électrique, la bâche à barres. Cette dernière s’avère être la solution la plus intéressante tant au niveau du design que du prix. Comptez entre 20 et 30 euros le mètre carré. Vous trouverez une bache à barres pas cher dans les boutiques spécialisées dans la vente de matériels et équipements pour piscine.

A lire également : Pourquoi installer un abri de piscine ?

Solution no3 : les barrières de protection

Bien qu’elle soit plus onéreuse que les deux solutions précédentes, il est aussi intéressant de poser une barrière de sécurité autour de votre bassin. Durable dans le temps, il vous épargne les entretiens fréquents qui nécessitent un budget supplémentaire. La barrière de protection pour piscine est régie par la norme NF P90-306 et convient particulièrement aux piscines enterrées. Elle se présentera comme un obstacle physique, empêchant les enfants de s’introduire autour du bassin pendant votre absence. Elle sera parfaite pour les piscines publiques.

Les barrières de protection pour piscine présentent néanmoins quelques inconvénients. Elles sont plutôt réservées aux grandes propriétés. En effet, elles doivent être fixées à plus d’un mètre de la piscine. Elles sont aussi limitées au niveau de l’esthétique et ne conviennent pas toujours aux goûts de tout le monde. Son installation nécessite les prestations d’un professionnel. Il vous faudra prévoir jusqu’à 120 euros par mètre linéaire.