Tout savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque

239
Tout savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque

L’installation d’un panneau photovoltaïque chez soi est une succession de décisions à prendre. Quels besoins en électricité ? Quelle orientation pour les panneaux solaires ? Quelle démarche administrative faut-il effectuer ?

Quel panneau faut-il choisir ? De nombreuses étapes sont à suivre pour y arriver. Ce billet vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque.

A lire également : Prévenir les remontées d'odeurs d'égout dans la salle de bain : conseils et astuces

Le recours aux services d’un professionnel de l’installation de panneaux photovoltaïques

Pour installer un panneau photovoltaïque, l’idéal est de faire recours à l’expertise d’un professionnel. Dès le début du projet, un installateur de panneau solaire photovoltaïque vous accompagne pour sélectionner les meilleurs panneaux solaires, le meilleur type de pose, etc.

Le professionnel dispose des compétences et de l’expérience nécessaire pour vous fournir une installation réussie de panneaux photovoltaïques selon les normes en vigueur.

Lire également : Quels sont les bienfaits d’une maison en bois ?

Il prend en charge tous les aspects, des plus basiques aux plus techniques en passant par les démarches administratives, de votre projet.

Il vous propose les options les plus avantageuses selon votre situation et votre budget. Ou simplement, vous pouvez vous en occuper personnellement, mais en prenant soin de suivre des étapes précises.

Le calcul des besoins en électricité

La première étape de l’installation de panneaux photovoltaïques est le calcul des besoins en électricité. Ces derniers sont exprimés en fonction de la surface habitable et du nombre d’occupants. Cette prise en des besoins actuels est nécessaire pour une réussite de l’installation.

La détermination de l’orientation du panneau photovoltaïque

Une fois que vous avez calculé vos besoins de consommation en électricité, il est temps d’évaluer la meilleure orientation pour vos panneaux photovoltaïques. Les spécialistes recommandent une installation sur un toit incliné à 30° et orienté vers le sud. Une bonne orientation assure un bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques.

Tout savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque

Le choix du panneau photovoltaïque adéquat

On en vient à l’étape du choix des panneaux photovoltaïques à installer. Votre sélection se fera parmi trois principaux types de panneaux :

  • Les panneaux solaires monocristallins ;
  • Les panneaux solaires polycristallins ;
  • Les panneaux solaires à couches minces.

Renseignez-vous sur les caractéristiques et sur le rendement énergétique proposé par chaque type de panneau afin de faire le bon choix pour combler vos besoins.

La technique de pose du panneau photovoltaïque

C’est l’étape la plus essentielle de l’installation d’un panneau photovoltaïque : déterminer la technique de pose de panneaux photovoltaïques à adopter. En effet, il en existe deux, et le choix dépendra de la configuration de la toiture et de la maison.

Il y a l’installation en surimposition qui est facile, rapide et surtout économique. Elle consiste à fixer les panneaux solaires au-dessus du toit parallèlement au plan de toiture, de sorte à les rendre bien visibles.

À cette technique de pose, d’autres préfèrent la pose avec intégration au bâtiment. Bien plus onéreuse, cette technique priorise la discrétion en intégrant les panneaux solaires à l’isolation. C’est une technique recommandée en cas de construction de maison neuve.

Les démarches administratives nécessaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Pour faire installer des panneaux photovoltaïques, il y a certaines démarches administratives à effectuer. Il s’agit précisément de la déclaration des travaux à la mairie qui consiste en un remplissage de formulaire et une réponse reçue en moins d’un mois.

Vous devez également disposer d’une attestation de conformité électrique Consuel. Si après installation, vous envisagez de commercialiser votre production d’énergie, vous aurez besoin de faire une demande de raccordement auprès d’un gestionnaire de réseau.