Une touche d’élégance pour votre espace extérieur : la terrasse en pierre

996

Pour agrémenter votre terrasse, vous disposez d’un large choix de revêtements. Parmi les différentes options, la pierre se démarque par ses multiples atouts. De plus, ce matériau vous offre de nombreuses finitions, élargissant les possibilités de rendu, suivant vos goûts et le design de votre maison. Voyons comment vous pouvez arborer votre terrasse avec des pierres naturelles.

Pourquoi choisir une terrasse en pierre ?

De nombreux propriétaires choisissent d’habiller leur terrasse avec des pierres naturelles, car ces matériaux offrent de multiples avantages :

A lire aussi : Comment choisir son plombier à Paris ?

  • Tout d’abord, la pierre apporte un caractère unique à votre terrasse, grâce à son côté rustique et élégant. Vous pouvez la mélanger avec d’autres formats, pour donner plus de cachet à votre extérieur.
  • La pierre est aussi un matériau résistant aux chocs et aux intempéries. Cette robustesse lui vaut une durabilité infinie.
  • Contrairement au bois, ou à d’autres matériaux de revêtement, l’esthétique de la pierre ne ternit pas. Au contraire, sa beauté se révèle au fil des années, et est intemporelle.
  • Enfin, la résistance de la pierre réduit les mesures d’entretien, et donc les frais qui s’y rapportent.

En somme, la pierre constitue un investissement profitable pour votre terrasse. Les bénéfices se font sentir dans votre portefeuille, mais aussi dans le visuel.

Les différents types de pierres qui peuvent être utilisées pour une terrasse

Pour faire construire une terrasse en pierre, selon le site de pierreetparquet.fr, vous avez plusieurs alternatives.

A lire aussi : Quels vêtements et protections porter sur les chantiers ?

Une terrasse en pierre

Par exemple, vous avez :

  • Le granit : il offre un bon rapport qualité/prix. Il se décline sous différentes teintes. Il est aussi apprécié pour sa dureté.
  • L’ardoise : elle offre différents choix de finition (lisse, veinée ou rugueuse). Elle se démarque par sa teinte sombre, plutôt sobre.
  • Le marbre : il revêt une élégance incomparable qui apporte un style unique à votre terrasse. Il convient tout de même de préciser que ce matériau doit être traité pour être plus résistant et moins glissant.
  • La pierre calcaire : si vous aimez les teintes claires, c’est la pierre qu’il vous faut. Cependant, elle nécessite des traitements spécifiques pour contrer sa porosité.
  • Le travertin : il est naturellement antidérapant. Il présente un esthétisme similaire à celui du marbre, mais à un coût beaucoup plus abordable.
  • La pierre bleue : à la fois décorative et antidérapante, elle est l’idéal pour une terrasse. Bien qu’elle n’offre qu’une couleur bleue, elle propose différentes nuances.
  • Le grès : il est particulièrement dur, et constitue un choix courant pour l’habillage des terrasses.

Vous pouvez donc envisager différentes finitions pour répondre aux besoins décoratifs et sécuritaires de votre terrasse. Pour obtenir une surface antidérapante, les finitions flammée, brossée, sablée ou sciée sont recommandées. Pour les pièces décoratives, vous pouvez choisir la finition polie.

Combien coûte l’installation d’une terrasse en pierre ?

Le coût de l’installation d’une terrasse en pierre dépend de plusieurs critères, notamment :

  • du type de pierre choisi,
  • du format de chaque pierre : en dalles, en pavés, en opus (spicatum, romain ou incertum),
  • de la superficie de la terrasse, ainsi que des travaux annexes à engager,
  • de la technique de pose utilisée : collée, scellée, sur lit de sable ou sur plots.

D’une manière générale, le coût moyen au mètre carré d’une terrasse en bois varie entre 20 à 250 €. Pour avoir une estimation plus précise de votre projet, le mieux serait de demander un devis avant d’engager les travaux. Bien que les prix annoncés semblent supérieurs à ceux des autres modèles de terrasse, la construction en pierre durera plusieurs dizaines d’années, même avec peu d’entretien.

Conseils d’entretien pour une terrasse toujours aussi belle au fil des années

Les mesures d’entretien à prendre pour votre terrasse dépendent de la pierre d’habillage. Les gammes poreuses ont tendance à se tacher facilement. Pour retrouver la propreté de la surface, vous devrez utiliser une solution de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. L’utilisation de bicarbonate de soude convient également. Par contre, évitez l’eau de Javel pour ne pas détériorer la pierre.

Pour un nettoyage efficace, il faudra aussi réaliser un brossage régulier pour éliminer les taches tenaces. Afin de vous prémunir des entretiens drastiques, l’application de produit imperméabilisant, hydrofuge et oléofuge est de rigueur. Outre ces indications d’entretien spécifiques, le nettoyage des pierres se fait généralement avec de l’eau et du savon noir ou neutre. En fonction de la dureté de la pierre, vous préconiserez un jet d’eau normal pour ne pas endommager la surface.